Qu'est-ce que le risque sismique ou volcanique ? Le risque est bien défini. Bonne conception. Il manque les sources. 17/20.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La station princesse Elisabeth Ancrage de la structure sur le massif rocheux.
Advertisements

L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Activité Surveiller 2. Utiliser 3. Cartographier Finir le calque en plaçant les volcans (p 46 en bas) Le piton de la fournaise Donner un exemple.
Le seisme 16/20 Bon exposé.
Exposé sur les risques géologiques. ● Chapitre 5: l'Homme face aux risques géologiques. ● 1) Repérer les volcans actifs à l'échelle de la planète. ● 2)Petit.
Le risque sismique et volcanique
Comment l'homme peut-il se protéger du risque volcanique ? Emilie bion 4°2 Bon diaporama Il manque quelques moyens de se protéger. 16/20.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
CI1 : Comment les contraintes sont-elles prises en comptes dans la conception d'un objet technique ? Séquence 1 : Comment choisir le ou les portails les.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
INTRODUCTION A LA SISMOLOGIE Pr. Aomar IBEN BRAHIM Institut Scientifique Université Mohamed V Master Matériau et Energie Faculté des Sciences,
L’eau douce dans le monde
Expérimenter le projet « Graphite »
Qu’est-ce qu’une inondation ?
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
Première partie : La droite de budget
Les volcans.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
de la pollution de l’air
Réalisation: Les volcans Avance manuelle Réalisation:
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
Le commentaire de document(s)
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Activité 3 Des manifestations avant les éruptions
Pompeii.
Ville à risque.
Les Séismes Le 6 Février 2016 TAÏWAN Pour le Jeudi 28 Avril
A l’intérieur du volcan LANTEGY
Une expérimentation en géographie, au lycée
LES TSUNAMIS.
Les écozones: les régions de végétation du Canada
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
16 faits spectaculaires sur les volcans
LES TSUNAMIS.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Orthographe à retenir :
Bruit du Volcan Clic sur le haut parleur La nature est sans pitié, elle peut frapper n’importe où La nature est sans pitié, elle peut frapper n’importe.
Notion de risque et mesures d’association
Exposé sur les risques volcaniques
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Diaporama de Gi S A K U R J I M.
Les volcans Les volcans éteints Les volcans effusifs en activité
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Evaluation des risques partie intégrante de l’analyse des risques
Pompéi.
Présentation de plan de développement
Bordeaux préfecture de Gironde sur la Garonne Aquitaine France
LA GESTION DES RISQUES ET DESASTRES
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Présentation 4 : Sondage stratifié
Éruption du volcan Kilauea
Présentation de plan de développement
Montée du niveau des océans et des mers.
Logiciel de présentation
Les volcans.
Chapitre 4: les habitants du canada
Analyse des données et complémentarité des sources
Les 6 aspects de la pensée historique
Sonorisé et automatique .
Réunion de la CLI du 2 avril 2019
Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA
Activité A1.4 – Que se passe t-il au niveau d’une fosse océanique ?
Un jeu sérieux sur les risques naturels
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Transcription de la présentation:

Qu'est-ce que le risque sismique ou volcanique ? Le risque est bien défini. Bonne conception. Il manque les sources. 17/20

Les risques sismiques. ● Un risque sismique peut se comprendre selon trois dimensions : la probabilité de survenue d'un séisme, sa gravité dans le cas où il survient et l'estimation du niveau de connaissance du problème. probabilitéséismeestimation ● La probabilité de survenue d'un séisme ne se calcule pas mais s'estime à partir de l'historique des séismes connu dans une région donnée. La gravité d'un séisme dépend de la localisation géographique de l'épicentre mais aussi de la géologie régionale ainsi que de divers facteurs locaux (rivières, montagnes, proximité du littoral...) Le niveau de connaissance des séismes passés dans une région donnée est fonction des archives établies dans la zone concernée et des études réalisées sur la question.historiquefacteurs ● Ainsi, le risque sismique diffère énormément selon les lieux dans le monde. Plus la zone est près d'une plaque sismiques, moins le risque est grand !

Les risques volcaniques. ● Les volcans, par leur nature, peuvent engendrer des destructions sous de nombreuses formes qui représentent un danger immédiat ou à plus ou moins long terme pour l'homme et les espèces animales et végétales en général. Le type de volcan (hawaïen, strombolien, vulcanien, peléen, plinien ou surtseyen) influe sur les risques ainsi les conséquences volcan. Les mesures de précaution prises pour un volcan à éruptions effusives comme le Piton de la Fournaise à la Réunion en 2007 se limitent à la fermeture de la caldéra, alors que les habitants autour du mont Unzen, un volcan gris au Japon, ont été évacués sur plusieurs kilomètres.Piton de la Fournaisela Réunion2007mont Unzenvolcan grisJapon ● Le risque volcanique est l'évaluation des conséquences d'une éruption sur les humains et leurs activités. Il peut se définir d'un point de vue probabiliste, comme tout risque naturel, de la manière suivante : Risque = aléa X vulnérabilité X exposition. L'aléa est la probabilité d'avoir une manifestation volcanique. La vulnérabilité représente les dégâts ou les pertes que peuvent subir une activité ou un construit en fonction de l'importance de l'effet de l'aléa. L'exposition représente la répartition territoriale des activités et des infrastructures. L'unique manière de réduire le risque est donc de réduire la vulnérabilité d'une part et de limiter l'exposition, de l'autre. L'aléa est quantifié par le volcanologue. Son travail est de prévoir quand aura lieu l'éruption, et quelle en sera sa dangerosité.Risquealéavulnérabilitéexpositionvolcanologue ● Il faut signaler que les risques humains liés aux coulées de boues causées par les cendres et la pluie, aux glissements de terrains aggravés par la présence d'eau (pluies, cours d'eau ou sources) provoquent beaucoup plus de dégâts que les coulées de laves ou même que la projection de cendres, scories et bombes.

Quelques petites images pour vous illustrer les texte !

Suite. (1)

Suite. (2)

Fin ! Ce diaporama vous à été présenter par : Claire.Beltrame & Morgane.Brouard & Solène.Quattrone 41 Maxence =)