L'oeil
La lumière et l'oeil La lumière entre dans l'oeil à travers la pupille, une ouverture foncée au centre de l'oeil. L'iris, l'anneau coloré qui entoure la pupille est un ensemble de muscles qui contrôle la quantité de lumière qui entre dans l'oeil. La cornée est un tissu transparent qui recouvre la pupille et l'iris. La sclère est le blanc de l'oeil. Lumière forte : pupille contractée Lumière faible : pupille dilatée
La lumière et l'oeil Le cristallin est une lentille convexe qui se trouve derrière la pupille. Il va concentrer les rayons lumineux sur un écran, à l'arrière de l'oeil, appelé la rétine. Les cellules de la rétine convertissent les rayons lumineux en signaux électriques qui sont transmis au cerveau par le nerf optique.
La focalisation des rayons Les rayons sont focalisés d'abord par la cornée puis par le cristallin. Celui-ci a la possibilité de changer de forme. Un cristallin épais peut focaliser les objets rapprochés. Un cristallin mince focalisera les objets éloignés.
La formation de l'image L'image créée par le cristallin est inversée mais le cerveau va ensuite l'interpréter et la remettre à l'endroit.
La transmission de l'image Les rayons lumineux qui forment l'image sur la rétine vont activer des cellules photosensibles, capables de transformer les signaux lumineux en signaux électriques. Ces cellules sont de deux types, les cônes et les bâtonnets.
Cônes et bâtonnets Les bâtonnets permettent de voir en noir et blanc lorsque la luminosité est très faible. Ils détectent également les mouvements. Les cônes permettent de voir les couleurs : ils sont de trois types, verts, rouges ou bleus.
La vision normale Au cours de notre vie, la forme de notre oeil change ce qui peut occasionner des troubles de la vision. Lorsque la vision est normale, les rayons entrent dans l'oeil et le cristallin va les faire converger pour former une image nette sur la rétine.
La myopie L'oeil de myopie n'arrive pas à focaliser les objets éloignés. L'image est créée en avant de la rétine. Une lentille concave permet de corriger ce problème.
L'hypermétropie L'oeil hypermétrope n'arrive pas à focaliser les objets rapprochés. L'image est créée en arrière de la rétine. Une lentille convexe permet de régler ce problème.
La presbytie En vieillissant, le cristallin perd de sa souplesse et donc accomode moins bien. L'image se forme en arrière de la rétine.
L'astigmatisme Parfois, la cornée a une forme irrégulière et l'image est focalisée à différents endroits. L'astigmatisme peut être corrigé par des lunettes ou une chirurgie.
Le daltonisme Les personnes atteintes de daltonisme ont de la difficulté à percevoir les couleurs car les cônes de leurs yeux fonctionnent mal. La cécité désigne la perte partielle ou totale de la vision.
Le microscope Lentille de l'oculaire Le microscope utilise deux lentilles convergentes de courtes distances focales pour agrandir des petits objets placés à une courte distance. Image agrandie Lentille de l'objectif objet miroir
Le télescope Le télescope utilise une lentille ou un miroir pour capter la lumière des objets lointains. Les télescopes qui utilisent des lentilles sont appelés des lunettes astronomiques. Les télescopes qui utilisent un miroir sont appelés des télescopes à réflexion. Lumière de l'objet éloigné oculaire Image réelle de l'objet éloigné Miroir plan Miroir concave
Les jumelles Les jumelles utilisent des lentilles convergentes sur l'objectif et sur l'oculaire pour grossir l'image. Des prismes situés à l'intérieur, permettent de redresser l'image.
L'appareil photo Un appareil photo utilise une lentille convexe pour former une image sur un écran. L'obturateur s'ouvre au moment de prendre la photo pour laisser entrer la lumière. Le diaphragme règle la quantité de lumière qui pénètre dans l'appareil.
Appareil photo et oeil Le dispositif DTC ou dispositif à couplage de charge permet de transformer les signaux lumineux en signaux électriques qui vont former une image numérique.
Les lasers Dans la lumière laser, toutes les ondes lumineuses possèdent la même longueur d'onde et la même direction. Les crêtes et les creux sont alignés. Lumière laser Lumière normale
La chirurgie au laser En chirurgie, le laser permet de faire des coupes très précises et très fines. Sa haute énergie permet également de suturer des vaisseaux rapidement. Il permet également de modifier la forme de la cornée et donc de soigner la myopie ou l'astigmatie.
Les fibres optiques Les fibres optiques sont des fibres transparentes qui permettent de faire voyager la lumière. La lumière entre dans la fibre et est réfléchie par les parois. Elles sont utilisées en médecine pour prendre des images à l'intérieur du corps et en télécomunications pour transmettre la lumière laser.