LE BATEAU-PHARE
Un peu d'histoire... Les bateaux-phares étaient utilisés fin 19 ème /début du 20 ème siècle, avant la généralisation des balises automatiques et l'arrivée des techniques de navigation modernes. Il était équipé d’un phare : sorte de grande tour équipée à son sommet d’un puissant faisceau lumineux. Son rôle était de prévenir les bateaux des zones dangereuses, pour éviter les naufrages.
Le Titanic En 1912, en Antarctique, suite à la tragédie du Titanic, il est décidé d'utiliser les bateaux-phares afin d’éviter une nouvelle collision avec un iceberg et un nouveau drame…
ALERTE !!! Trois gros icebergs viennent de se détacher de la banquise !!!!
Un bateau-phare est envoyé sur place pour : ● venir en aide à d'éventuels naufragés ● signaler le danger
Deux missions pour le capitaine : ● se positionner à la même distance des trois icebergs ● signaler les trois icebergs à l'aide de la lumière du phare
Aidons le capitaine ! Nos outils : ● une carte marine avec ● la position des trois ● icebergs ● un compas et une règle
Première mission : Se positionner à la même distance des trois icebergs
Deuxième mission : Signaler les trois icebergs à l'aide de la lumière du phare Les gros icebergs pouvant être très hauts, le capitaine décide d'économiser l'énergie en réglant la portée du faisceau de sorte à ne pas éclairer au-delà des trois icebergs. Quelle sera alors la zone éclairée par le phare ?
Nous savons que les icebergs se déplacent, que se passe-t'il alors pour le bateau-phare ?