European capacity building initiativeecbi FORMATION DE NEGOCIATEURS JUNIORS FRANCOPHONES DES PAYS LES MOINS AVANCES: Survol de la preparation aux négociations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
European capacity building initiativeecbi FORMATION DE NEGOCIATEURS JUNIORS FRANCOPHONES DES PAYS LES MOINS AVANCES: Adaptation et Pertes et Préjudices.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les négociations climatiques de l’ONU: la CNUCCC et les COP Student Solutions to Climate Change.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD
Proposition de stratégie
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Présentation Programme
2.8 Présentation des appels
Les enjeux du développement : COP21
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Accompagner un média scolaire
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global
Session 1: Offre et capacités de production statistique
Conseil de l’Union européenne
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Le Financement Climatique et les CPDN
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Professeur Moustapha Kassé
Wind in our sails.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Projet de « cellule Europe mutualisée »
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Présentation du SINP DGALN/DEB/PEM4 - Juin 2013.
Les négociations multilatérales en Asie
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Le Droit international.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
L’espace mondial: des Nord et des Sud.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Le Droit international.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Design, innovation et créativité
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conférence des ministres 2019
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

european capacity building initiativeecbi FORMATION DE NEGOCIATEURS JUNIORS FRANCOPHONES DES PAYS LES MOINS AVANCES: Survol de la preparation aux négociations internationales Mamadou HONADIA european capacity building initiative initiative européenne de renforcement des capacités ecbi for sustained capacity building in support of international climate change negotiations pour un renforcement durable des capacités en appui aux négociations internationales sur les changements climatiques

european capacity building initiativeecbi COMPREHENSION DES NEGOCIATIONS Négociations : Discussions, pourparlers entre des personnes, des partenaires sociaux, des représentants qualifiés d'États menés en vue d'aboutir à un accord sur les problèmes posés. Par exemple sur le désarmement, la pollution, la destruction de la couche d’ozone, la perte de la diversité biologique. Mener une négociation : Engager des pourparlers en vue de régler une question environnementale commune, un différend, ou de mettre fin à un conflit : Il vaut mieux négocier que de faire la guerre dont la finalité n’est pas une évidence. ==  A retenir: C’est un processus plus ou moins long, avec des règles de société, où il faut accepter donner pour recevoir.

european capacity building initiativeecbi QUALITES D’UN NEGOCIATEUR Qui êtes vous?: Représentant du Gvt, ONG, OSC, Privé, media Qui sont vos vis à vis?: Voir diapo suivante Que recherchez vous?: Financements, texte juridique, droit d’accès à une ressource, etc? Outils de négociateur –Psychologique: mental fort, santé, endurance, coordonnateur –Technique: langue anglaise, lecture des bulletins et informations scientifiques et production de textes de soumission, coordonnateur thématique, travailler dans les organs de la Convention, anticiper les sessions. –Financier: Facilité de déplacement, d’alimentation, de santé. Pas d’angoisse ni de stress.

european capacity building initiativeecbi QUI SONT VOS VIS-À-VIS?  152 Parties « non Annexe 1 », dont majorité est au sein du G77+ Chine (107 Parties, souvent membres du Mouvement des pays « non-alignés »). Différents « sous-blocs » : -AOSIS/SIDs: 39 pays + 4 pays observateurs. 34 sont dans le G77 + Chine et 12 sont PMA -Pays africains: 54 pays en développement dont l’Afrique du Sud comme membre du BASIC -PMA: : 48 pays, dont 33 en Afrique (sur 54 pays africains), 15 en Asie et 1 aux Antilles -BASIC: Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine. -GRULAC: Groupe Latino Américain -Like Minded Groupe: Pays ayant la même pensée, plus de pays du monde arabe (dont des pays OPEP), Inde, Chine, émergents d’Asie, pays de l’ALBA, 3 pays africains (Egypte, Mali, RDC, Soudan)

european capacity building initiativeecbi QUI SONT VOS VIS-À-VIS?  41 Parties « Annexe 1 », des pays industrialisés quasiment tous dans l’OCDE* (28 d’entre eux) et/ou « économie en transition » (15 d’entre eux). Différents « sous-blocs » :  L’Union Européenne: 29 pays  Groupe Parapluie (USA, Canada, Japon, Russie, Nlle Zélande, Australie, Norvège, Ukraine  Groupe de l’Intégrité Environnementale: Suisse, Mexique, Liechtenstein, Monaco, Corée du Sud

european capacity building initiativeecbi PRELIMINAIRES A SAVOIR Séquencement des reunions de coordination –Réunion Groupe Afrique: 8h – 9h et 18h – 19h –Réunion du G-77 + Chine: 9h – 10h et 19h - 21h –Réunion des PMA: 13h – 14h et 19h – 20h Programmes de travail : –Programme de chaque Organe Subsidiaire –Programme journalier et lecture des écrans d’announces –Recherche d la documentation sur le site CCNUCC Quotes des documents –FCCC/SBI-SBSTA-APA-CP-MP/ Annee/Chiffre- Lettre + chiffre –FCCC/TP/2016/1: Document Technique –FCCC/SBI/2016/MISC.1: Compilation des vues et soumissions faites par les acteurs et Parties –FCCC/SBI/2016/INF.3: Document Informel

european capacity building initiativeecbi DOCUMENTATION A POSSEDER Le texte de la Convention-Cadre des nations Unies sur les Changements Climatiques (CNUCC) Le texte du Protocole de Kyoto (PK) Le texte de l’ Accord de Paris Une version des Décisions adoptées au cours des Conférences de la CCNUCC (jusqu’ à celles de Paris 2015)

european capacity building initiativeecbi ORGANISATION DE VOTRE EQUIPE Nationale –Mise en place obligatoire d’une équipe de négociateurs, incluant soutien/assistance technique pour la documentation; –Tenue de sessions de travail; –Interaction et mise à niveau/débriefing avec le politique pour prendre les consignes et instructions; –Approche des Ambassades pour partager des idées/rechercher des alliances. Internationale –Appartenance à un/plusieurs groupes de négociation; –Coordination de thématiques avec culture de concertation et compte rendu; –Assiduité, constance et consistance dans la responsabilité; –Solidarité: partage des informations et restitution au groupe; –Visibilité: Création des équipes thématiques selon les points de l’ordre du jour afin d’être représenté dans tous les groupes de travail à mettre en place; –Anticipation : Préparer les papiers de position et les déclarations avant les sessions de travail dans les groupes ou en plénière.

european capacity building initiativeecbi CONCLUSION Les négociations internationales sont un processus de donner et de recevoir dans lequel les Parties/Acteurs doivent trouver des compromis sans léser aucun; Une préparation à l’interne, puis à l’extérieur s’avère capitale afin de tirer le maximum de profit sans créer d’incident diplomatique ou rompre le dialogue; Peut on s’engager après cette formation à influencer les équipes nationales?. Peut on s’engager à honorer nos Pays respectifs lorsqu’on représente des millions de citoyens dont beaucoup sont vulnérables ou vivent dans la précarité?. =======