Stratégie de Protection Réfugiés Nigérians et Communautés Côtes dans la Région de l’Extrême-Nord MAROUA – AOUT 2016 Atelier RRRP 2016 – 7-8 Octobre 2015.

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Transcription de la présentation:

Stratégie de Protection Réfugiés Nigérians et Communautés Côtes dans la Région de l’Extrême-Nord MAROUA – AOUT 2016 Atelier RRRP 2016 – 7-8 Octobre 2015

Population du Camp de Minawao – 20 Aout 2016 PROFILE DE LA POPULATION REFUGIEE

Principales Zones de Provenance Principales Religions PROFILE DE LA POPULATION REFUGIEE Bornu State95,89% Adamawa State1,80% Yobe State0,03 Islam46,40% Protestant41,87 Eglise Catholique11% Animism0,1

PROFILE DE LA POPULATION REFUGIEE Kanuri40,74% Other51,15% mafa/matakam2,39% Glavda1% Arabe0,8 peuhl/ fular/fulbe0,58% Mandara0,40% haussa0,63 Autre Principales Ethnies

Demandeurs d’Asile, Refugies, Migrants Economiques, Expulses, Refoules, Etc.  Mouvements pendulaires dynamiques de la population au gre des incidents de securite  En general inaccessible a la communaute humanitaire / Non assistee  Profile non maitrise (Majoritairement composee de femmes et d’enfants selon les informations fournies par les structures communautaires et administratives PROFILE DE LA POPULATION REFUGIEE

 Acces a l’Asile  Monitoring des Frontieres Mise en place des structures communautaires Mise en place des Comites Mixte Mise en place d’un mecanisme d’alerte  Renforcement des Capacites Formation sensibilisation (Autorite, Humanitaires, Leaders Communautaires …) Appui logistique aux structures d’administration et de securisation du camp Formation des formation sur la protection internationale Appui aux structures d’enregistrement des naissances. Principales Réalisations - Fin 20 Août 2016

 Amélioration des Conditions de Réception et Renforcement de la Sécurité Renforcement des structures de screening et d’enregistrement (6 776 nouveaux réfugiés qui ont été enregistrés depuis janvier 2016 à juin) Renforcement des effectifs de FMO dans le camp de Minawao (47 en fin Juillet) Appui au comite de vigilance Renforcement des structures de monitoring de violations des droits de l’homme Appui aux structures de mobilisation communautaire  Acces a la Justice et Liberte de Mouvement Suivi des cas de detention et renforcement de la communication avec les instances judiciaires Delivrance de documents d’identification des refugies pour faciliter la libre circulation Promotion du droit des refugies Principales Réalisations - Fin 20 Août 2016

 Coordination et Solutions Durables Mise en place / Mise a jour des outils de coordination Assistance multiforme des agences UN et de la communaute humanitaire Discussion sur les accord tripartite Enquetes sur les intentions de retour et AGDM Principales Réalisations - Fin 20 Août 2016

 La recrudescence et la persistance de l’insecurite dans les zones frontalières qui bloque l’accès aux beneficiaires  Le maintien du caractère civil et humanitaire de l'asile dans un contexte de terrorisme.  Protection des femmes et des enfants dans un contexte de terrorisme  Le manque de structures de sceening des demandeurs d’asiles dans la zone frontaliere  Suivi de la procédure judiciaire auprès des tribunaux d’exception  Assistance a 100% des PBS (mal voyantes, non voyantes et handicapées en lunettes ; cannes blanches et béquilles selon les cas) restent des défis à relever Principaux Défis de Protection

 Installation de Centre de Screening / Transit  Besoin d’extension du centre de transit au camp  Assistance légale/judiciaire aux réfugiés en détention  Assistance légale et psychosociale aux femmes et enfants victimes d’actes de terrorisme  Renforcement des capacités et la formation des formateurs  Enregistrement biométrique et documentation  Renforcement des mécanismes de sécurité du camp  Promotion de l’acces des refugies à l’emploi et aux AGRs,  Deploiement d’un nombre important d’assistants sociaux. Besoins prioritaires

 Objectif 1 : Poursuite du plaidoyer auprès des autorités pour l’élargissement de l'accès au territoire et la réduction des risques de refoulement Monitoring des frontières et screening de sécurité pour le respect du caractère civil et humanitaire de l’asile Renforcement des capacités (Gouvernement, ONG et communauté) Enregistrement et documentation Monitoring des centres de détention PLAN DE REPONSE

PLAN DE REPONSE Vérification, Enregistrement biométrique et documentation Délivrance de documents d’etat civil Suivi du processus d’identification des personnes ayant un besoin de regroupement familial (enfants séparés/non accompagnes, les personnes adultes, etc  Objectif 2 : Amélioration et maintien de la qualité de l'enregistrement et du profilage à travers la biométrie

PLAN DE REPONSE  Objectif 3 : Mise en place des mesures de sécurité communautaire et de renforcement de la prévention contre le crime Renforcement de l’équipe des FMO/Police au camp y compris le personnel féminin. Assistance judiciaire Assistance aux victimes de SGBV et aux autres formes de violence

Plan de réponse Mise en place de dispositifs de coordination transfrontalière. Communication d’informations aux personnes prises en charge. Fourniture d’une assistance au retour Vérification du caractère volontaire individuel  Objectif 4 : Réalisation des possibilités de retour volontaire

MERCI

Budget et partenaires  Budget HCR :  Budget partenaires :  Partenaires intervenants Gouvernement, UNHCR, UNICEF. ONUFEMME, UNFPA, CICR, INTERSOS, PLAN Cameroun, IMC, PU.

SITUATION ACTUELLE  Chiffre de population dans le besoin Réfugiés au Camp : 80,000 Réfugiés Hors camp : 15,000 Communautés hôtes autour du camp : Total : 115,0000  Chiffre de population ciblée Réfugiés au camp : Réfugiés hors camp : 15,000 Communauté hôte autour du camp : 6000

Capacités des intervenants  Gouverment Déploiement de 47 FMO pour la sécurisation du camp, Appui en vivres et NFIs aux réfugiés, Implication les services de l’Etat dans les activités de protection des réfugiés, Coordination des activités humanitaires dans la région de l’Extrême Nord,

 Acteurs humanitaires Participation actives aux structures de coordination, Mobilisation des ressources, Bonne collaboration entre acteurs humanitaires et les autorités, Renforcement des capacités des réfugiés et des acteurs humanitaires sur la prise en compte du genre, de l’âge, du sexe et de la diversité dans la réponse humanitaire,

 Communaute hote Contribution des leaders communautaires aux mécanismes de resolutions pacifiques de conflit, Facilitation aux réfugiés de l’accès à la terre et aux autres outils de production.  Réfugiés Participation à la sécurité communautaire Promotion des activités d’autoprise en charge Promotion du respect des lois et mesure en vigeur dans le pays d’asile