ZEBRINE Réalisé par les enfants de petite, moyenne et grande section.
Il était une fois une grande vache noire et blanche qui s’appelait Zébrine. Elle vivait à coté d’un désert en Afrique. C’est pourquoi elle portait des lunettes de soleil et voyait en noir et blanc.
Son amie Taurine, la vipère à cornes lui demanda de rapporter de la farine, des œufs et du sucre pour faire un gâteau. Zébrine avait déjà du lait dans ses mamelles. Zébrine partit pour la ferme.
En chemin, elle rencontra un dromadaire qui lui fit remarquer qu’elle n’avait pas de boîte pour transporter les œufs. Lui, savait où trouver une boîte : dans une grotte au milieu du désert.
Elle suivit le dromadaire jusqu’à l’entrée d’un tunnel. Zébrine entra dans le tunnel. Elle entendit un sifflement.
Elle vit des lumières. C’était un train. La locomotive arrivait droit sur Zébrine. Elle fit « meuh » car elle avait très peur.
Vite demi-tour, elle se sauva et courut le plus vite possible. Mais le train avançait plus vite que Zébrine. Alors elle sauta sur le toit de la locomotive. Elle voyagea sur le train.
Soudain elle vit une poule. Elle descendit du train, elle alla voir la poule. « S’il te plait, est ce que tu peux me donner 2 œufs ? » demanda la vache. « Oui, mais attention, ne les casse pas » répondit la poulette.
Le dromadaire arriva avec la boîte à œufs. « Tu peux me donner ta boîte s’il te plait, dromadaire ? » demanda la vache. « Oui mais n’oublie pas la farine et le sucre. Je connais un endroit où on fabrique de la farine : dans le moulin sur la colline. »
Zébrine commença à grimper sur la colline. Elle ne vit pas le trou où elle tomba. Ce fut le meunier qui la sortit avec une corde et un treuil.
« Peux-tu me donner un peu de farine s’il te plait ? » demanda la vache. Le meunier lui donna un sac de farine.
« Est-ce que vous savez où je peux trouver du sucre ? » « Il existe une raffinerie tout près d’ici à coté du champ de canne à sucre. » répondit le meunier. Zébrine partit pour la raffinerie. Là-bas on lui donna un paquet de sucre.
Elle fit demi-tour. Arrivée dans le désert, elle fit « meuh » pour appeler la vipère. Personne. Elle frappa le sol avec ses sabots. La vipère arriva.
La vache lui donna les œufs, le sucre et la farine. La vipère dut traire la vache. Elle fit un beau gâteau qu’elle mangea.
Elle se transforma aussitôt en taureau. « Autrefois un sorcier dromadaire m’a transformé en vipère. Tu m’as délivré de ce sort. » Ils se marièrent et eurent beaucoup de veaux.
FIN
Remercions Angel, Bastien, Camille, Charles, Clarence, Emilio, Eve, Henry, Kelvin, Lilie, Lina, Louis, Lucas, Lukas, Maud, Noémie, Robin, Timéo, Zende, Alessio, Anaelle, Antoine,Isée, Louna, Nolann, Adam, Antonin, Candice, Cléo, Emy, Enzo, Louis, Lucien, Matilda, Maxime, Paul, Valentin, Armance, Fantine, Jade, Léo, Lou, Louis, Mathéo, Mathis, Paul, Pierre Elias, Romain, Sarah, Zoée, Ainsi que Muriel, Didier, Estelle, Agnès et Stéphanie,