Etude de cas – TPV (Terminal Point de Vente)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TDs et corrigés UML- Use Case
Advertisements

TDs UML- Use Case.
Commerce électronique Automne  Introduction  Création du panier d’achats  Migration du panier d’achats  Conclusion.
UML EPITECH 2009 UML1 - Introduction UML – Définition – Historique – UML en entreprise – Couverture Concepts – Objet – Classe –
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
UML par la pratique Hamid EL GHAZI Adil REFAK.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
1 UML: applications, études de cas ● Processus (Extreme Programming, Unified Process) ● Architectures ● Expression du besoin technique Conception Préliminaire.
1 e-Prelude.com Visite guidée - session 7 Le traitement des achats Métier : Achats.
Mouvements spécifiques 2017
Comptabilité générale
Cours Initiation aux Bases De Données
Eléments de bases requis
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Module de gestion des tournées de livraison
Mettre à jour les données
CHAPITRE 8:les règlements
Environnement de développement des BD
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
4 Modèle conceptuel de données MCD
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
10 La trésorerie 10.
10 - CREATION D’UNE ACTION
Pas de variable globale
Les notions de classe et d'objet
Cliquer pour continuer Mettre Password : actuellement : 9999
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
EXERCICES.
Principes de programmation (suite)
Portail Achats Sourcing automatique
Conception de Projet UML Conception de
Feuille de caisse vente
POINT RELAIS MONDIAL RELAY.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 10
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Ok pour continuer Password : actuellement : 9999
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Exercice I : Diagramme de classes
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Diagramme d’activité.
Projet Docu encadré par M.Baucher analysé par SCUZ
LA VIE D’UNE COMMANDE DANS BAAN IV
Article III.85 Comptabilité simplifiée
Développement d’une Application CORBA
Programmation Android Les listes
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Prelude 7 ERP Sales Management 05/12/2018 © Gérard Baglin,
Collaborateurs & managers
Support de formation Administrateur Temps & activités
Gérer les litiges ’ Je visualise la liste des litiges
Chapitre V La Procédure Comptable
Exercice 1 Objectif : Définir une classe avec un constructeur et créer une instance de cette classe. La classe Habitation comprend les attributs : proprietaire.
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
Support de formation Administrateur Notes de Frais
Logiciel go2H POUR LA GESTION DE VOTRE BOUTIQUE DE DEPOTS VENTES
Collaborateurs & managers
La description textuelle du UC: > Nom UC: Gestion de projet Acteur: chef de département, responsable de stage. Objectif: ajouter, modifier, ou supprimer.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Support de formation Administrateur Compétences
Modélisation fonctionnelle : ETUDE DE CAS. 01 Modélisation fonctionnelle :étude de cas Ce chapitre va nous permettre d’illustrer pas à pas, sur une première.
Transcription de la présentation:

Etude de cas – TPV (Terminal Point de Vente) Etape 1: Elicitation du besoin des clients

TPV Itération 1: Diagramme de Use Cases

Use case: Acheter des articles Acteurs: client (déclencheur), caissier Description: un client arrive à une caisse avec des articles qu'il souhaite acheter. Le caissier enregistre les achats et récupère le paiement. A la fin, le client part avec les articles.

Scénarios avec des diagrammes d’activité: Acheter des articles

Use case détaillé: Acheter des articles

Scénario nominal 3. détermine le prix de l'article et ajoute l'information sur l'article à la transaction en cours. affiche la description et le prix de l'article en question. 5. calcule et affiche le montant total de la vente. 8. Enregistre la vente effectuée. 9. imprime un ticket de caisse. 1. ce use-case commence quand un client arrive à la caisse avec des articles qu'il souhaite acheter. 2. le caissier enregistre chaque article. s'il y a plus d'un exemplaire par article, le caissier indique également la quantité. 4. Après avoir enregistré tous les articles, le caissier indique au TPV que la vente est terminée. 6. Le caissier annonce le montant total au client. 7. Le client choisit le type de paiement: a. en cas de paiement cash, voir la section payer cash. b. en cas de paiement par carte de crédit, voir la section payer par carte de crédit. c. en cas de paiement par chèque, voir la section payer par chèque. 10. le caissier donne le ticket de caisse au client. 11. Le client s'e va avec les articles qu'il a achetés. Réponse du système Actions des acteurs

Scenarios alternatifs section 3: saisie d'un identifiant d'article invalide. affichage d'un message d'erreur. section 7: le client ne peut pas payer. annuler la transaction en cours (=exception).

Section: payer par carte de crédit 3. génèrer une demande de paiement par carte de crédit et la transmettre à un centre d'autorisation. 5. Reçoit une réponse favorable de la part du centre d'autorisation. 6.enregistre les informations concernant le paiement par carte de crédit et la réponse favorable. dans la rubrique crédit de son système de comptabilité il enregsitre le montant à reevoir et le compte à créditer (le centre d'auorisation doit l'argent au magasin donc la rubrique crédit doit garder la trace). 7. affiche un message de confirmation de la transaction. 1. ce use case commence quand un client choist de payer par carte de crédit après avoir été informé du montant total de la vente. 2. le client transmet sa carte de crédit au caissier. 4. le centre d'autorisation reçoit la demande, approuve le paiement, et envoie une réponse. Réponse du système Actions des acteurs

Section: payer par chèque 4. génère une demande de paiement par chèque et l'envoie à un centre d'autorisation. 6. reçoit une réponse favorable de la part du centre d'autorisation. 7. affiche un message de confirmation de la transaction. 1. ce use case commence quand un client choisit de payer par chèque après avoir été informé du montant total de la vente. 2. le client rédige un chèque et fournit la preuve de sont identité. 3. le caissier enregistre les informations sur l'identité du client et fait une demande d'autorisation de paiement, et envoie une réponse. Réponse du système Actions des acteurs

Section - payer cash Scénarios alternative: 4 affiche la somme qui doit être rendue au client. 1. ce use case commence quand un client choisit de payer en espèces, après avoir été informé du montant total de la vente. 2. le client donne en paiement une somme en espèces, elle est éventuellement plus élevée que le montant total de la vente. 3. Le caissier enregistre la somme donnée par le client. 5. le caissier encaisse l'argent reçu et sort la monnaie qu'il doit rendre Réponse du système Actions des acteurs Scénarios alternative: section 2: le client n'a pas assez d'argent liquide. il est possible d'annuler la vente ou de choisir une méthode de paiement. section 3: Le tiroir de la caisse ne contient pas assez d'espèces pour qu'il soit possible de rendre la monnaie. Le caissier demande des espèces supplémentaires à son supérieur ou propose une autre méthode de paiement.

Use case: initialiser Acteurs: manager Description: un manager allume un TPV, qui s'initialise lui-même.

Use case détaillé: Initialiser

Scénario nominal 2. Le système TPV s'initialise. 1. ce use case commence quand un manager allume un système TPV. Réponse du système Actions des acteurs

Etude de cas - TPV Etape 2: Analyse du besoin

Diagramme de Séquence Système: Acheter articles (cash seulement)

Diagramme de Séquence Système: Initialiser

Diagramme de Séquence Système: Login/out

Opérations Système-TPV

Diagramme d’états du TPV

Modèle du domaine ou diagramme de classes d’analyse

Etude de cas - TPV Partie 2: Conception

Contrat d’opération: entrerUnArticle(CPU, qte) Opération: entrerUnArticle (CPU, quantite) Responsabilités: Enregistrer la vente d’un article et l’ajouter à la vente en cours. Afficher la description et le prix de l’article Pré-conditions: Il existe une description d’article avec un code CPU valide Post-conditions: S’il s’agit d’une nouvelle vente, il faut qu’elle ait été créée (création d’instance) Et que la vente ait été enregistrée dans le système TPV (relation établie) Une ligne de vente LdV a été créée (création d’instance) LdV a été associée avec une description d’article basée sur le CPU (relation établie) LdV a été associée avec la vente (relation établie) La quantité demandée a été ajustée à la quantité fournie (attribut modifié) Le montant total a été augmenté du montant de description d’article x quantité (attribut modifié) Le prix et la description d’article ont été affichés (événement d’affichage)

Diagramme de Collaboration: TPV::entrerUnArticle(CPU, qte)

Diagramme de Séquence: TPV::entrerUnArticle(CPU, qte)

Contrat d’Oparation: terminerVente Opération: terminerVente() Responsabilités: Enregistrer ce qui constitue la fin de la saisie d’articles de la vente. Pré-conditions: La vente existe et est composée de une ou plusieurs lignes de vente Post-conditions: L’attribut booléen « estTrminee » est positionné à « true » (attribut modifié)

Diagramme de Collaboration: TPV::terminerVente()

Diagramme de Séquence: TPV::terminerVente()

Contrat d’Oparation: paiementCash(montant) Opération: paiementCash(montant) Responsabilités: Enregistrer le paiement, calculer le solde (la monnaie) à rendre et imprimer le ticket. Pré-conditions: La vente existe, elle est composée d’une ou plusieurs lignes de vente et elle est complète Post-conditions: Un objet « pmt » de type PaimentCash a été créer (création d’instance) « pmt » a été associé à la vente (relation établie) pmt.montant a été affecté à « montant » (attribut modifié) Un ticket a été créé (création d’instance) Le ticket a été associé à la vente (relation établie)

Diagramme de Collaboration: TPV::paiementCash(montant)

Diagramme de Séquence: TPV:: paimentCash(montant)

Diagramme de classes de conception

Etude de cas - TPV Partie 2: Implémentation

Exemple C++: TPV.h class Vente; class TPV { public: Vente *venteCourante; entrerUnArticle(String CPU, int quantite); terminerVente(); traiterPaimentCash(int montant); login(String nom, String password); logout(); initialiser(); };

Exemple C++: TPV.cc TPV::entrerUnArticle(String& CPU, int& quantite) { //un objet catalogue est unique ds toute l’appli: desing pattern Singleton DescriptionArticle* da= Catalogue->instance()->getDescriptionArticle(CPU); // creation nouvelle vente si besoin if(venteCourante == NULL) venteCourante= new Vente(); } venteCourante->ajouterLdV(da, quantite); …

Fin.. Questions ?