APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Parmi les items suivants, à votre avis lesquels correspondent à une compétence ? 1- Envoyer un chèque pour un atelier du mercredi. 2- Conduire une voiture. 3- Découper une planche avec une scie. 4- Préparer un repas de réveillon pour 15 personnes. 5- Etre attentif à son conjoint.
Parmi les items suivants, à votre avis lesquels correspondent à une compétence ? 6 - Maîtriser la règle de l'accord sujet-verbe. 7 - Connaître les tables de multiplication. 8 - Résoudre un problème de calcul. 9 – Reconnaître le COD dans une phrase. 10 – Présenter un exposé à la classe.
Exercer une compétence consiste, pour un individu confronté à une situation donnée, à mobiliser et à coordonner un ensemble de ressources pour traiter efficacement la situation. Définition du concept de compétence
● Pour traiter la situation, l'élève mobilise des ressources : internes : – des savoirs (connaissances) – des savoir-faire (capacités) – des savoirs être (attitudes) externes : – les moyens matériels – des moyens humains ● L'élève exerce une compétence lorqu'il est confronté à une situation qui lui pose un problème.
Quelques caractéristiques de la situation problème : – Elle a du sens. – Elle favorise la mobilisation et non la simple restitution. – Elle est valorisante pour l’élève. – Elle doit déboucher sur une production. – Elle a un niveau adapté à celui de l’élève.
Parmi les items suivants, à votre avis lesquels correspondent à une compétence ? 1- Envoyer un chèque pour un atelier du mercredi. 2- Conduire une voiture. 3- Découper une planche avec une scie. 4- Préparer un repas de réveillon pour 15 personnes. 5- Etre attentif à son conjoint. NO N OUI NO N OUI NO N
Parmi les items suivants, à votre avis lesquels correspondent à une compétence ? 6- Maîtriser la règle de l'accord sujet-verbe. 7- Connaître les tables de multiplication. 8 - Résoudre un problème de calcul. 9 – Reconnaître le COD dans une phrase. 10 – Présenter un exposé à la classe. NO N OUI
14 COMPETENCES Formulées par les enseignants du groupe de recherche-action à partir du Socle commun des connaissances et des compétences.
MAITRISE DE LA LANGUE 1 : Présenter à la classe un travail individuel ou collectif. 2 : Dire de mémoire de façon expressive un texte poétique. 3 : Lire de manière expressive un texte à haute voix. 4 : Répondre à des questions sur un texte court afin d'en restituer l'essentiel. 5 : Répondre à des questions sur une oeuvre intégrale. 6 : Ecrire un texte narratif.
MATHEMATIQUES 7 : Résoudre un problème de calcul. 8 : Résoudre un problème relevant de la proportionnalité. 9 : Reproduire une figure géométrique. 10 : Tracer une figure symétrique. 11 : Résoudre des problèmes de construction. 12 : Reconnaître, nommer et décrire des figures géométriques. 13 : Reconnaître, nommer et décrire des solides usuels. 14 : Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.
Plateforme de formation à distance du CFP : un outil de mutualisation pour l'approche par compétence adresse : Cliquer ici
APC DDEC56
Cliquer ici
Pour télécharger des documents
Pour déposer des documents
Cliquer ici
Titre du document déposé Nom, Ecole de la personne qui dépose Cliquer ici
Sélectionner sur son ordinateur le document à déposer
REUNION DE MUTUALISATION ET D'ECHANGE SUR L'APPROCHE PAR COMPETENCE Mercredi 19 mai DDEC Pour ceux qui auront essayé et qui voudront échanger sur leur pratique, les outils.