APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010.

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APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010

Qu'est-ce qu'une compétence ?

Parmi les items suivants, à votre avis lesquels correspondent à une compétence ? 1- Envoyer un chèque pour un atelier du mercredi. 2- Conduire une voiture. 3- Découper une planche avec une scie. 4- Préparer un repas de réveillon pour 15 personnes. 5- Etre attentif à son conjoint.

Parmi les items suivants, à votre avis lesquels correspondent à une compétence ? 6 - Maîtriser la règle de l'accord sujet-verbe. 7 - Connaître les tables de multiplication. 8 - Résoudre un problème de calcul. 9 – Reconnaître le COD dans une phrase. 10 – Présenter un exposé à la classe.

Exercer une compétence consiste, pour un individu confronté à une situation donnée, à mobiliser et à coordonner un ensemble de ressources pour traiter efficacement la situation. Définition du concept de compétence

● Pour traiter la situation, l'élève mobilise des ressources : internes : – des savoirs (connaissances) – des savoir-faire (capacités) – des savoirs être (attitudes) externes : – les moyens matériels – des moyens humains ● L'élève exerce une compétence lorqu'il est confronté à une situation qui lui pose un problème.

Quelques caractéristiques de la situation problème : – Elle a du sens. – Elle favorise la mobilisation et non la simple restitution. – Elle est valorisante pour l’élève. – Elle doit déboucher sur une production. – Elle a un niveau adapté à celui de l’élève.

Parmi les items suivants, à votre avis lesquels correspondent à une compétence ? 1- Envoyer un chèque pour un atelier du mercredi. 2- Conduire une voiture. 3- Découper une planche avec une scie. 4- Préparer un repas de réveillon pour 15 personnes. 5- Etre attentif à son conjoint. NO N OUI NO N OUI NO N

Parmi les items suivants, à votre avis lesquels correspondent à une compétence ? 6- Maîtriser la règle de l'accord sujet-verbe. 7- Connaître les tables de multiplication. 8 - Résoudre un problème de calcul. 9 – Reconnaître le COD dans une phrase. 10 – Présenter un exposé à la classe. NO N OUI

14 COMPETENCES Formulées par les enseignants du groupe de recherche-action à partir du Socle commun des connaissances et des compétences.

MAITRISE DE LA LANGUE 1 : Présenter à la classe un travail individuel ou collectif. 2 : Dire de mémoire de façon expressive un texte poétique. 3 : Lire de manière expressive un texte à haute voix. 4 : Répondre à des questions sur un texte court afin d'en restituer l'essentiel. 5 : Répondre à des questions sur une oeuvre intégrale. 6 : Ecrire un texte narratif.

MATHEMATIQUES 7 : Résoudre un problème de calcul. 8 : Résoudre un problème relevant de la proportionnalité. 9 : Reproduire une figure géométrique. 10 : Tracer une figure symétrique. 11 : Résoudre des problèmes de construction. 12 : Reconnaître, nommer et décrire des figures géométriques. 13 : Reconnaître, nommer et décrire des solides usuels. 14 : Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

Plateforme de formation à distance du CFP : un outil de mutualisation pour l'approche par compétence adresse : Cliquer ici

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REUNION DE MUTUALISATION ET D'ECHANGE SUR L'APPROCHE PAR COMPETENCE Mercredi 19 mai DDEC Pour ceux qui auront essayé et qui voudront échanger sur leur pratique, les outils.