1 Une expérience ISN en Première au lycée Jacques Monod de Clamart Véronique Royer INRIA Rocquencourt 4 avril 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Avant lintra – Architecture de lordinateur, les composants, le fonctionnement, codage – Système dexploitation: organisation des données (fichier),
Advertisements

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT
Générateur d’applications WEB de gestion de données Module List.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
ALGORITHME ET PROGRAMMATION RÉVISION Informatique et Sciences du Numérique.
Terminale S Spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame des Dunes 1.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
02 avril 2008Animations pédagogiques1 Exemples d’activités et de scénarios d’usage des TICE au lycée : de la classe de seconde jusqu’à l’épreuve expérimentale.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Votre première tâche... Choisir la source de données WinBooks * à partir de laquelle vous souhaitez travailler. Pour mémoire, Winbooks (tant AC que LO)
CINI – Li115 1 Semaine 9 Algorithmes de tri ● Introduction ● Tri à bulle ● - principe ● - algorithme ● - efficacité ● Tri par sélection ● - principe, algorithme,
CINI – Li115 1 Semaine 4 Révisions ● Questions de cours ● Types des expressions ● Déclaration de variables ● Instruction conditionnelle et boucles ● Structure.
1 Le stage informatique de Masters APIM et PIE (2012/2013) Ivana Hrivnacova Vincent Lafage Basé sur le stage informatique du LAL et IPN par (2005/2006):
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Master ESEEC Rédaction de documents (longs) structurés Patrice Séébold Bureau 109, Bât B.
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
Système d’Information et de Gestion
Classification-Catégorisation
Ajouter le code dans une page html
Exploitation de logiciels :
UV REZO - Format Dépt ASI / INSA-ROUEN Source :
Introduction au Langage Pascal
Comprendre l’environnement Web
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Configuration en fonction du niveau dans le projet Fossiléo
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
« Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Assemblée Générale 24 septembre 2017 Salle des Corsaires Damgan
Informatique et Sciences du Numérique
Algorithmique et programmation de modèles numériques
Session 1 31 mai 2017 Plateforme ICONICS Justine Guégan
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Module d’exploration : I.C.N
Les technologies AJAX.
HTML & css.
Information, Calcul, Communication
Nouvelles balises de structure
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Informatique et Science du Numérique
Module 1 : Réaliser un site internet
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Feuilles de style Cascading Style Sheets
Formations CEFORA Alain Wafflard
Science du traitement rationnel de l'information
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Les tableaux.
PRÉSENTATION DE L’OPTION ICN EN 1ÈRES (l/es/s) ET terminalEs (l/es) Contact : LYCÉE PÉRIER
Transmission de données
Les Gratte-ciel.
Atelier de formation à l’élaboration de CD-ROM (Ouagadougou, 19 et 20 août 2015) Par-Gs 1.
Sylvie DELAËT 2002 Architecture des machines Bienvenus en Amphi d’Architecture des Machines.
Séminaire de Technologie Académie de Lyon
Programmation Web : Introduction à XML
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Démarches d'investigation en physique appliquée
Le Projet en ISN.
Flowchart Itération Cours 04.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
Mise en route / Jeux mathématiques
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
ISN au Lycée Marcel Rudloff
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Cette activité se joue :
Site web, Ce qu’il faut savoir ?
Transcription de la présentation:

1 Une expérience ISN en Première au lycée Jacques Monod de Clamart Véronique Royer INRIA Rocquencourt 4 avril

2 Combien, quand? 18 élèves volontaires à la rentrée issus de plusieurs classes de Première 14 élèves en moyenne à chaque séance tous les mercredis de 12h à 14h des filles aussi ; pas de „geek“

3 Comment ? 30 mn de „lancement“ puis travail en salle informatique. Un parti-pris en 1ère : privilégier les TP langage unique de programmation PHP. éléments de L.P. introduits au fur et à mesure dans les TP Pas de devoir à la maison... Du „macro“ (web) au „micro“(numérisation)

4 Pourquoi l'expé. ISN ? Un vécu professionnel Une population cible à Monod Une conviction personnelle De la „pédagogie par projets“ „Dualité“ : Réfléchir et Réaliser Maths & Technologie

5 MODULE 1: Pages WEB statiques Langage HTML Feuilles de styles CSS Travail par binômes Thème : la recette d'un gâteau au chocolat 2 séances (2 x 2h) : comment-fait-on- pour-creer-des-sites-web

6 TP1- HTML: Recette du gâteau au chocolat ● Au video : analyse d'une page HTML courte ● On explique et on décode les „balises“ ● A l'ordinateur, par groupes de deux : ● à partir d'un fichier recette.txt donné ● mise en page et en forme HTML ● Apprentissage : hyperliens / insertion d'images / ● couleurs et polices / background

7 TP2-CSS: le gâteau encore ● Au video : rendu attendu = structure en 3 blocs ● Analyse d'un code CSS ● A l'ordinateur : une première feuille de style est proposée ; à étendre et modifier... ● Bilan : ● des choix des couleurs + ou – flashy en fonction des personnalités ; ● des binômes plus rapides que d'autres ; ● Personne n'aurait pensé à tester la recette ?!

8 Module 2 : Pages WEB dynamiques Les formulaires en HTML Notion de client – serveur EasyPHP installé en salle info. (≈1h) Premiers pas en PHP ( TP3 (2x2h): un exercice de maths interactif TP4 (3x2h): un jeu interactif avec des dés

9 TP3 – un peu de PHP et de formulaire ● Un entier aléatoire n est généré (fonction „random“ ) ● Un champ de réponse demandant le carré de n ● (, ….) ● Récupération de la réponse et feedback adapté ● (envois de variable entre pages, $_GET[...] ) ● L.P. : déclaration ; if-then-else

10 TP4 – Un jeu (trop) ambitieux qui jette un certain froid... ● Où la prof. a pensé que les élèves étaient „mûrs“ ● Où la prof. constate qu'il n'en est rien ! ● L.P. Introduction de deux concepts nouveaux : – la notion de fonction : déclaration ; appel – la notion de boucle FOR ● Grosse Panique chez les élèves … ● On ralentit le rythme, on prend une séance de plus, et on va corriger tous les élèves un à un...

11 TP4 - Bilan ● Militer auprès des collègues pour qu'ils „fassent“ des boucles, dès la Seconde. ● La notion de fonction n'est pas naturelle : – Confusion entre déclaration et exécution... – Passage d'arguments ; Nommage des variables ● Liste – Tableaux (array) : difficile en 1ère pour ceux qui nont pas encore appris les suites ● Besoin de „cours“ et TD pour poser les notions

12 Module 3 : Algorithmes TP5 : Test de primalité : à la calculette d'abord TP6 : Trier une liste (tri par sélection) TP7 : Rechercher dans une liste (recherche par dichotomie) L.P. Instructions de boucle WHILE / FOR On glisse un mot sur la complexité

13 TP6 &7: Listes, tri et recherche ● On débranche, on manipule pour comprendre : ✔ (+english) ✔ Knight School 2009 : Algorithmic Thinkink (no english) Knight School 2009 : Algorithmic Thinkink ✔ Lego Bubble sort (youtube est une mine!)Lego Bubble sort ● Recherche „sur table“ avec des gobelets ! ● Des animations:

14 Module 4 : Représentation de l'information Représentation binaire de l'information Représentation des images TP8 les images PGM (niveaux de gris) TP9 les images couleurs (JPEG) TP10 le dessin vectoriel (Flocon de Koch) L.P. Introduction aux fonctions récursives TP11 : dessin 3D (blender par les élèves)

15 Representation binaire ● Opération pub pour la Spé ISN en Terminale : ● le codage binaire et la table ASCII en 1h, dans toutes les classes de Première (en AP maths) ● Succès assuré : les bits incarnés par des élèves ! Computer Science Unplugged Computer Science Unplugged ● Une séquence facile à préparer... et ludique ● Notepad++ : convertisseur ASCII– hex ● 68656C6C6F20E020746F = hello à tous

16 Codage sur 5 bits … au tableau

17 TP10: Image et Récursivité ● Un thème classique : le flocon de Von Koch ● On trouve tout sur le net ! ● „Mais“ appropriation / reformulation : – récursivité : introduction sur des exemples (n!, x^n) – test / réécriture d'un programme dessinant le flocon, – mise en séquence de l'activité élève, ● ≈ 4h de travail professeur ● pour deux séances de 2h élève

18 TP10: koch(segment) Algorithme koch(A,B) si condition_arrêt alors tracer le segment [AB] sinon déterminer C point au tiers de [AB] déterminer E sommet du triangle généré sur le tiers central de [AB] déterminer D point au deux tiers de [AB] koch (A,C) koch (C,E) koch (C,D) koch (D,B) fin_si

19 TP10: flocon ou autre... Faire tester par les élèves

20 Il reste à faire... beaucoup (trop ?) Bases de données ( TP12 ) Structuration de l'information : Codage / compression (TP13) Architecture : Circuits logiques (TP14) Réseau : (cours / exposés et TD )