LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE
Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Séquence 1 ● Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. ● Définir les critères d’appréciation d’une ou plusieurs fonctions. ● Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l’objet technique.
EXPRESSION ET VALIDATION DU BESOIN AUX UTILISATEURS D'UN ORDINATEUR PORTABLE L'ORDINATEUR PORTABLE Permettre aux utilisateurs d'un ordinateur portable de pouvoir le poser sur une table, sur ses genoux ou sur un support mou(fauteuil, lit...)sans entraver la ventilation de l'appareil.
Environnement de l'objet ● Il va nous permettre de déterminer les éléments de l'environnement de l'objet (à prendre en compte pour la conception et la fabrication de l'objet).
LE TABLEAU DES FONCTIONS ● Remplir le tableau des fonctions de service et des contraintes en s'aidant du diagramme pieuvre précédent et du travail avec les cartes imprimées
Fonctions de services et contraintes Synthèse
Séquence 2 ● Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. ● Valider une solution technique proposée.
Quelles dimensions doit faire le support pour ordinateur portable ?
Dimensions des ordinateurs portables ● Dimensions des PC portables du marché : ce tableau est rempli par les élèves sur un document Open Office préparé.
Séquence 3 ● Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique.
Comment alimenter le ventilateur en énergie électrique ? Est-il possible d'utiliser l'énergie électrique de l'ordinateur portable ?
Utilisation de différentes sources d'énergies ● Essayer les 3 systèmes d'alimentation présents sur la plaque d'expérimentation. ● Évaluez chacune d'entre elles. Choisir la solution la plus adaptée en fonction des contraintes du cahier des charges.
Quel type d'énergie choisir pour alimenter le ventilateur de notre support ?
Comment brancher le cable USB avec le ventilateur ?
Pôles d'une prise USB ● Combien de contacts possède une prise USB ? (Source Internet) : ● Sur quel numéro de contact récupère-t- on le pôle positif et le pôle négatif ?
Repérage des fils(fiche ressource) ● Placer le circuit à vérifier entre les pointes. Si le signal retentit c'est que le courant circule : il n'y a pas de faux contact ; il y a continuité électrique
Séquence 4 ● Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur.
Conception du support
Dessin d'ensemble ● La création du dessin d'ensemble se fait à partir de l'assemblage du support déjà crée.
Dessin de définition de la base ● Réalisation du dessin de définition de la base (à partir de l'assemblage du support déjà crée).
Séquence 5 ● Gérer l’organisation et la coordination du projet.
Réalisation du support ● Conception de la grille. ● Usinage de la grille. ● Usinage du carré et du passe fil. ● Montage de l'ensemble des pièces.
Conception de la grille ● Exemple de conception d'une grille d'aération avec le logiciel Charly Graal.
Montage du support ● Comment gérer la production du support d'ordinateur portable ?
Séquence 6 ● Évaluer le coût d’une solution technique et d’un objet technique dans le cadre d’une réalisation au collège.
Combien va coûter le support d'ordinateur portable ? ● Coût matière plastique ● Coût ventilateur ● Coût prise USB ● Coût gaine thermorétractable
Analyse d'assemblage du support d'ordinateur portable