PERCEPTIONS ET ATTITUDES DES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES FACE AUX APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE Stéphane LABBÉ Pascal FORGET Jason LUCKERHOFF.

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Transcription de la présentation:

PERCEPTIONS ET ATTITUDES DES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES FACE AUX APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE Stéphane LABBÉ Pascal FORGET Jason LUCKERHOFF 82nd IFLA General Conference and Assembly / Management and Marketing Section Satellite Meeting : août 2016, Université de Toronto, Hart House

PLAN DE LA PRÉSENTATION  Contexte de la recherche  Problématique et objectif  Méthodologie  Quelques mots sur le LEAN (une approche d’amélioration continue)  Résultats  Discussion  Conclusion  Questions

CONTEXTE DE LA RECHERCHE  La quête du développement des publics  Le développement de l’environnement numérique  Des ressources financières au point fixe

PROBLÉMATIQUE  Un contexte qui sous-tend  Des investissements récurrents/ pression financière  L’amélioration de l’ efficacité de l’organisation  L’amélioration de l’ efficience de l’organisation  De nombreuses approches d’amélioration continue  Rares adoptions dans le milieu des bibliothèques  QUELLES SONT LES ATTITUDES ET PERCEPTIONS DES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES FACE AUX APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE?

OBJECTIF  Dresser le portrait des perceptions et attitudes des professionnels des bibliothèques face aux approches d’amélioration continue  Bibliothèques du Québec  L’approche LEAN plus particulièrement

MÉTHODOLOGIE  Enquête par questionnaire électronique  48 questions regroupées en 7 sections  L’échelle de LIKERT à 9 niveaux  Sollicitation via CBPQ /ABPQ /APTDQ  Février à avril 2016  118 participants

L’APPROCHE LEAN  Des origines industrielles (secteur de l’automobile)  Le « Toyota Production System »  Vise l’élimination du gaspillage  Une philosophie basée  Les ressources humaines  L’élimination du gaspillage  L’atteinte de l’excellence  La valeur telle qu’elle est perçue par l’usager

RÉSULTATS – L’ÉCHANTILLON  Bibliothèques publiques : 58 % des participants  Poste de direction : 50 % des participants  85 % de ceux-ci travaillent dans une bibliothèque publique  Dernier diplôme obtenu :  37 % au collégial  48 % universitaire

RÉSULTATS – L’AMÉLIORATION  Une attitude positive face à l’amélioration  Proposées par les employés  Mais les participants estiment qu’ils sont faiblement sollicités  Ne mène généralement pas à l’abolition de postes  85 % des participants estiment que l’amélioration n’implique pas une utilisation abusive des ressources  44 % des employés croient toutefois que l’amélioration sous- tend de travailler plus fort

RÉSULTATS – L’INSTITUTION D’ATTACHE  Une perception mitigée des éventuelles améliorations de leur institution d’attache  81 % des participants estiment que leur organisation pourrait améliorer certains processus  Mais la majorité croit que l’organisation ne pourrait faire plus avec moins  Près des deux tiers estiment avoir besoin d’une aide extérieure pour améliorer l’organisation

RÉSULTATS – LE CHANGEMENT  On observe une corrélation positive entre le fait de se considérer ouvert au changement et la perception que le changement mène généralement à des améliorations  On observe une corrélation positive entre la perception de pouvoir contribuer au changement et le désir d’y prendre part

RÉSULTATS – LES PROCESSUS À AMÉLIORER  En ordre décroissant :  Le taux de fréquentation (91 %)  Les services en ligne (87 %)  Le service à la clientèle (81 %)  Le développement des collections (77 %)  Le traitement documentaire (71 %)

RÉSULTATS – CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES DES APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE (AAC)  67 % des participants ne connaissent pas au moins une AAC  70 % des participants ne connaissent pas les outils et les processus d’au moins une AAC  79 % des participants ne savent pas comment mettre en application une AAC

RÉSULTATS – CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES DES APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE (AAC)  22 % des participants ont travaillé au sein d’une organisation qui a mis en application une AAC  17 % des participants ont déjà participé à une AAC  8 % des participants ont été amené au moins une fois à coordonner ou à diriger un AAC  15 % des participants ont déjà participé à une formation sur une AAC

RÉSULTATS – CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES DES APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE (AAC)  54 % de ceux ayant déjà travaillé au sein d’une organisation qui a mis en application une AAC estiment que cela a mené à de véritables améliorations  68 % de ceux ayant déjà participé à une AAC estiment que cela a mené à de véritables améliorations  89 % de ceux ayant déjà dirigé une AAC estiment que cela a mené à de véritables améliorations  67 % de ceux ayant déjà participé à une formation sur une AAC estiment que le déploiement d’une AAC permet de véritables améliorations

RÉSULTATS – IMPACTS DES AAC  60 % estiment que les AAC permettent de réaliser des économies financières  52 % estiment que les AAC permettent d’effectuer des tâches avec moins de ressources  47 % estiment que les AAC peuvent mener à l’abolition de postes  28 % estiment que les AAC impliquent que les employés doivent travailler plus fort

RÉSULTATS – IMPACTS DES AAC  15 % estiment que les AAC impliquent une surutilisation des ressources  62 % estiment que l’application d’une AAC nécessite un investissement de plusieurs heures pour plusieurs individus  89 % estiment que le succès d’une AAC nécessite que les équipes communiquent mieux ensemble

DISCUSSION  Des attitudes et perceptions généralement positives face à l’amélioration  Mais une perception moins positive face à l’efficience  Des attitudes et perceptions généralement positives face à l’amélioration de leurs propres organisations  Surtout en matière de développement des publics, notamment des publics en ligne

DISCUSSION  Une méconnaissance assez répandue des AAC  Une attitude mitigée face aux AAC  Attitude positive face à l’amélioration de l’efficacité  Attitude moins positive face à l’amélioration de l’efficience  Une perception également mitigée face aux impacts positifs d’une AAC  Une corrélation positive importante :  Plus un individu a été impliqué de près dans une AAC, plus sa perception des AAC et de leurs impacts est positive

CONCLUSION  Le déploiement d’une AAC dans le milieu des bibliothèques bénéficierait  D’une formation préalable pour tous les membres de l’organisation  D’une sensibilisation des membres de l’organisation à l’efficience  Du recours à une ressource externe compétente  L’application d’une AAC en bibliothèque devrait viser le développement des publics

PÉRIODE DE QUESTIONS