Introduction. Le Japon a estimé à 309 milliards de dollars la reconstruction du pays après le séisme et le tsunami du 13 mars. Ce coût représente près.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction. Le Japon est certainement l’un des pays les mieux préparé en cas de catastrophe naturelle et la gestion des risques est directement assurée.
Advertisements

Leçon 2 - L’inégale vulnérabilité des sociétés
Objectifs: ° Souci de transparence et de clarté ° Indicateur technique et financier ° Comprendre sa facture d’eau ° Qualité de l’eau Réf: D à 5 du.
Traitement des déchets nucléaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Les centrales géothermiques. SOMMAIRE :.FONCTIONEMENT :.AVANTAGE/INCONVENIENT :.Où :.SOURCE D'ENERGIE UTILISEE :.HISTOIRE :.AVENIR :.COUT ET RENDEMENT.

Application Politique des mesures d’apprentissages CABO VERDE.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Cartographie énergétique du Canada AKNOUCHE Amine BEDJA Walid DRAME Daouda MENARD Paul PR-4103.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Quentin Sénéchal HYPERLOOP 2016/2017. Introduction 1. Fonctionnement de L’Hyperloop Alpha 1.1. La capsule 1.2. Le tube 1.3. La propulsion 2. Les différents.
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
Programme de Mitigation des Désastres Naturels II (PMDN II)
Rencontre avec les banques
Les stratégies de sécurisation numérique
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Lutter contre la désertification
GMSI 2015 Cas Start BARRET Jean-Sébastien Naudon Enzo Mauzac
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe –
Les météorologues s'étonnent de sa longévité.
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Bourse de MEXT 2018 Séance d’orientation (1er cycle) Le 19 avril 2017
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
C. Nourrir l’humanité.
Les risques technologiques dans nos sociétés contemporaines
L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT
ABDR Présente.
Discussion du Cash Working Group régional
Résoudre les problèmes en équipe
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
Projet pilote en ria d'Etel Hydrolienne Flottante à courants de marée
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
RETOUR D’EXPERIENCE : AUVERGRID
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
L’architecture internationale de la régulation financière
Boyan Slat The Ocean Cleanup".
Les variations du prix du pétrole :
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
LES TSUNAMIS.
Pôles et flux de l’espace mondialisé
Un déplacement d’un si grand nombre d’habitants Du jamais vu au Canada… Un déplacement d’un si grand nombre d’habitants.
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Changement Climatique et Santé
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Consignes pour une communication orale
Contexte et complémentarité énergétique en France
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
LA GESTION DES RISQUES ET DESASTRES
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
ENQUÊTEURS DE FAITS ÉNERGÉTIQUES
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Facteurs liés aux catastrophes naturelles
Enseignement de spécialité
Introduction générale -
Marie-Louise Rakotondrafara Directeur Général de la Météorologie
Schéma géographique B EDC ou exemple Bangladesh
Un jeu sérieux sur les risques naturels
Les efforts de la BANQUE CENTRALE D'EGYPTE pour la mise en œuvre de BÂLE 10 juin 2019.
Ce paquebot n’est encore qu’un projet ,concentré d’innovation technologique
Transcription de la présentation:

Introduction

Le Japon a estimé à 309 milliards de dollars la reconstruction du pays après le séisme et le tsunami du 13 mars. Ce coût représente près de 6% du PIB du Japon en Selon la Banque mondiale, le Japon nécessitera jusqu’à 5 ans pour reconstruire et se remettre des dommages de ce qui est considéré comme la pire crise qu’ait vécu le pays depuis la Seconde guerre mondiale. Le bilan confirmé des victimes du séisme et du tsunami s’élève à décès et portés disparus. d’après BBC News, 23 mars 2011 I. Des sociétés plus ou moins vulnérables 1. Un Nord moins vulnérable : des catastrophes coûteuses  Dommages matériels :  Pertes humaines :  Résilience : 2. Un Sud plus vulnérable: des catastrophes meurtrières  Pertes humaines :  Dommages matériels :  Résilience : BBC News, 14 February 2010 Haïti : l’impact du séisme de janvier 2010 The total cost of earthquake damage : $7.9bn - 120% of Haiti's GDP.

II. Des sociétés plus ou moins protégées 1. La diversité de la prévention  Se préparer au risque :  Gérer la crise :  Gérer l’après-crise : La recherche scientifique en relation avec les risques naturels est très avancée et très coordonnée. Les phénomènes naturels sont surveillés par des réseaux d’observation étendus ; la prévision et l’alerte en incombent à l’Agence météorologique japonaise. Ce système de prévention très complet se présente sous plusieurs volets complémentaires : mesures structurelles (règles de conception parasismiques très strictes, ouvrages limitant l’étendue des dommages), préparation et information des habitants, plans d’urgence en cas de désastre, mise au point de systèmes de communication opérationnel en cas de crises, plans de reconstruction. Ambassade de France au Japon, Service pour la Science et la technologie,

II. Des sociétés plus ou moins protégées 2. L’inégalité de la prévention  Au Nord :  Dans le Sud : Panneau d’information, IndonésieSirène d’alerte en Thaïlande En 2007, après qu'un séisme de magnitude 6.8 a endommagé la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, une des plus grosses du monde, les autorités locales demandent l’arrêt de la centrale et son inspection : 67 anomalies seront relevées. Les déficit financiers de Tepco et la baisse de capacité de production que représentait la centrale ont pourtant convaincu le gouvernement d’accepter son redémarrage à partir de Au nom de l’indépendance énergétique du pays et grâce à quelques arrosages financiers, les gouvernements successifs ont laissé faire. Dominique Sicot, L’Humanité-Dimanche, 31 mars-6 avril 201. L’alerte au tsunami après le séisme du 13 mars 2011 grâce au Pacific Tsunami Warning System établi par l’ONU en 1968.

Le sauvetage de Kiki Joachin par les pompiers de New York huit jours après le séisme, Matthew McDermott, Haïti, 20 janvier 2010 Conclusion