Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Advertisements

DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Les artistes face à la violence de masse.
Félix Vallotton et Fernand Léger, sur la Grande Guerre de
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Histoire 5ème, L'émergence du roi absolu, Histoire des Arts, les Jardins de Versailles.
ARTSBOOK HIDA Diaporama réalisé par Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, en collaboration avec Caroline Pichonnier, professeur d'arts plastiques,
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
Faire une fiche de synthèse
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
Compte-rendu de lecture sous forme d'un diaporama
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Andy Warhol Pop Art.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Migrant Mother (Mère Migrante)
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Projet de recherche portant sur un artiste
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Dans la série des tutos des p’tits trucs de la Doc
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
Cartel d’identification de l’œuvre
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
NAPOLEON Ier Étude du tableau du Sacre de Napoléon par J.L DAVID
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Les joueurs de skat (cartes), Otto Dix, huile et collage sur toile (110 X 87 cm), 1920, Neue Nationalgalerie, Berlin.
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
À la manière des grands peintres
Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde,
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES
Préparation au partiel…
Notions d’Habitat et Ouvrage d'art
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
A Paris….
L'enfant dans la Guerre ( )
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Cours Organisation administrative
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Sur la piste des cinq chefs-d'œuvre volés au Musée d'art moderne de Paris en
Point histoire des arts : Prager Strasse (La rue de Prague), Otto Dix, => Comment Otto Dix dénonce-t-il les horreurs de la guerre et la situation.
Projet collège Henri IV musée de la Grande Guerre
Français- travail sur le texte littéraire et sur l’image
Le socle commun de connaissances et de compétences
Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
A la fin de l’année, je sais :
V- Le bouleversement de l’Europe.
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Formation nouveaux programmes de lycée
Transcription de la présentation:

Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire

Travail à réaliser soit sous forme papier soit sous forme informatique (à poster à l'adresse du professeur) Vous choisirez deux œuvres parmi les cinq proposées ( une seule œuvre d'Otto Dix est autorisée). Votre travail de recherche doit vous permettre de trouver les informations suivantes. L'auteur : ses dates de naissance et de mort, son rapport à la Première Guerre mondiale, son rapport à l'art ( à quel mouvement artistique appartient-il ?) L'œuvre d'art choisie : quel est le rapport avec le cours sur la Première Guerre mondiale ? (soyez précis ) ➔ Présentation : sa nature avec la technique utilisée, ses dimensions, sa date, son lieu de conservation, ➔ Description : Ce que je vois dans l'œuvre d'art ( premier plan,etc.. ) ➔ Interprétation : Quel est le message de l'artiste ? Et comment fait-il pour le transmettre dans son œuvre ? Vous présenterez par écrit les informations trouvées sous la forme de votre choix. Toutes les sources sont acceptables du moment qu'elles sont citées ( internet, livre, cours,autres professeurs..... ) Histoire

Évaluation du travail : Les compétences suivantes du socle commun seront évaluées ➔ 114 Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l'orthographe et la grammaire ➔ 115 Rédiger un texte bref, cohérent, et ponctué, en réponse à une question où à partir de consignes données. ➔ 443 Chercher et sélectionner l'information demandée ➔ 451 Écrire, envoyer, diffuser, publier ➔ 512 Avoir des connaissances et des repères relevant du temps ➔ 542 Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une œuvre d'art. Histoire

Marcel Gromaire La Guerre, 1925 Huile sur toile, 127,6 x 97,8 cm, Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ?Document de travail, Jean de Morel, 10/10

Félix Vallotton Les barbelés, 1916 Xylographie, 25,2 x 33,5 cm, Galerie Paul Vallotton, Lausanne. Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ?Document de travail, Jean de Morel, 10/10

Fernand Léger La partie de cartes, 1917 huile sur toile, 129 x 193 cm, Kröller-Müller Museum, Otterlo. Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ?Document de travail, Jean de Morel, 10/10

Otto Dix Signaux lumineux,1917 Gouache sur papier, 40,8 x 39,4 cm, Städtische Galerie, Albstadt. Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ?Document de travail, Jean de Morel, 10/10

Otto Dix Les Joueurs de skat,1920 Huile sur toile et collage, 110x87 cm, Galerie nationale, Berlin Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ?Document de travail, Jean de Morel, 10/10