La mixité et les jeunes dans le contexte scolaire, le sport et les loisirs : État des lieux chiffré Alexandra ADRIAENSSENS & Audrey HEINE Direction de L’Égalité des Chances 1
Mixité : participation équilibrée des jeunes aux activités > interactivité Les jeunes et la mixité Les loisirs Clubs sportifs et académies Jeunesse Autres A l’école Perspectives 2
Les loisirs des jeunes Ce qu’ils aiment faire : 3
Les loisirs des jeunes Les clubs et académies Sports Fédérations sportives Centres ADEPS Jeunes athlètes et les sportif-ve-s de haut niveau Académies (ESAHR) : Théâtre (arts de la parole et du théâtre), Musique, Danse, Arts graphiques visuels et de l’espace Jeunesse Maisons de jeunes Mouvements de jeunesse Autres activités de loisir Musées Télévision Presse écrite Bibliothèques : données non disponibles 4
Clubs et académies : tu y vas ? Fréquentation des clubs et académies par les ans : Oui : 51% Oui, dans le passé, mais plus actuellement : 33,3% Jamais :17,5% Par tranche d’âge : 5
Clubs et académies : qui y va ? Les garçons fréquentent un peu plus les clubs ou les académies que les filles. 6
Clubs : le sport SPORT : les garçons retrouvent plus souvent d’autres jeunes pour faire du sport que les filles 7
Taux de jeunes pratiquant moins de 30 min de sport par semaine En fonction du niveau d’aisance matérielle 8
Les fédérations sportives Nombre d’affiliés de 0 à 25 ans Nbr garçons% garçonsNbr filles% filles % % 9
Centres ADEPS Nombre de garçons % garçons Nombre de filles % filles % % Sur 69 disciplines sportives proposées par les Centres ADEPS : 10 disciplines sont davantage fréquentées par des filles 15 sont fréquentées autant par des filles et des garçons 44 sont plus fréquentées par des garçons (63%) Tranche d’âge Nbre de garçons Nbre de filles Total% filles 9-11 ans % ans % 10
ADEPS : filles et garçons par disciplines 11
Jeunes athlètes et sportif-ve-s de haut niveau Nbre garçons/ hommes % garçons Nbre filles/ Femmes % filles ESPOIRS SPORTIFS ASPIRANTS929 72% % ESPOIRS SPORTIFS INTERNATIONAUX 71 64% 40 36% PARTENAIRES D'ENTRAINEMENTS 28 90% 3 10% SPORTIFS DE HAUT NIVEAU71 72% 28 28% TOTAL % % 799 garçons de moins de 18 ans sur les 1099 hommes au total 323 filles de moins de 18 ans sur les 424 femmes au total 12
Académies : les arts ARTS : Les filles sont plus nombreuses à réaliser régulièrement une activité artistique. 13
Académies : théâtre, musique, danse et arts plastiques Nbr H% HNbr F% Ftotal % %98118 Les 18 ans et + constituent 1/5 ème des élèves pour toutes les activités sauf le théâtre (où ils sont majoritaires) Les 4/5 ème restant sont des élèves de 5 à 18 ans 14
Répartition par discipline artistique 15
Théâtre et musique : les professionnels Pour rappel : dans les académies Musique : 60% de filles Agréments = masculins 16
Organisations de jeunesse : tu connais ? 17
Tu y vas ? 18
Maisons de jeunes : qui y va ? Pas de traitement systématiques des données sexuées communiquées par les maisons de jeunes Proportion filles / garçons inscrits ? échantillonnage pour les 5 provinces et Bruxelles (gdes/moyennes et petites villes) : 26 maisons de jeunes sur 148 4596 jeunes concernés par l’échantillonnage (sur +/ ) Nbre garçons % garçons Nbre filles % fillesTotal %190241%
Maisons de jeunes : échantillonnage 26 villes (Bruxelles et Wallonie) jeunes : 20
Maisons de jeunes : mixtes ? En théorie : presque (59% H - 41% F) MAIS : pas d’infos sur la répartition filles/garçons au niveau de la participation aux activités Cf. finalités des maisons de jeunes : Lieux d’accueil locaux activités à caractère culturel, récréatif et sportif par et pour des jeunes. participation des jeunes à la programmation et à la réalisation des actions ainsi qu’aux structures de consultation et de décision 21
Mouvements de jeunesse : qui y va ? 22
Mouvements de jeunesse : mixtes ? Mixité quasi parfaite dans la fréquentation globale Organisations mixtes ou (initialement) non mixtes Évolution de la mixité au vu des données actuelles ? Guides Catholiques de Belgique : 14,4% de garçons Les Scouts : 32,3% de filles 23
Autres loisirs : Internet Jeux en ligne et groupes de discussion 24
Autres loisirs : réseaux sociaux 25
Autres loisirs : télévision Combien de temps ? Avec qui ? Les garçons, avec leur père, les filles avec leur mère… 26
Autres loisirs : presse écrite 17% des ans la lisent Pas d’infos filles/garçons Comment les jeunes sont-ils représenté- e-s dans la presse écrite ? En majorité de sexe masculin : 70% contre 30% de femmes La tranche d’âge jeune représentée la plus proche de la parité est celle des 13 à 18 ans : 51% de garçons et 49% de filles S’explique en partie par la forte couverture du sport dans la presse quotidienne Sans les pages sportives : 51% de filles et 49% de garçons 27
Autres loisirs : musées Les femmes fréquentent plus les musées que les hommes - à presque tous les âges Sauf : 30/39 ans quand l’accès est payant 60 ans et + quand accès gratuit 28
Autres pratiques culturelles « Le caractère genré des activités culturelles demeure attaché aux définitions traditionnelles des rôles masculins et féminins » Pratiques sportives, lecture et nouvelles pratiques culturelles (la culture d’écran) : les femmes participent moins à des sorties de type festif (cinéma, concerts, discothèques, bars) et plus à des sorties de type ordinaire (shopping, visiter sa famille, ses proches) Les femmes plus que les hommes font des pratiques domestiques (tricoter, cuisiner, mots croisés) Les femmes présentent peu une nouvelle culture de l’écran (internet, jeux de console, pc) Facteurs les plus déterminants : Âge Niveau d’éducation 29
Loisirs des jeunes en mixité ? NON : Segmentation de genre sport versus artistique Le activités sportives et les maisons de jeunes => garçons Les activités artistiques => filles 30
A l’école Fréquentation générale : mixte (sauf éducation physique en secondaire) MAIS : principales différenciations : Enseignement spécialisé : 65% garçons 1 ière et 2 ième année différenciée : 75 filles pour 100 garçons Enseignement en alternance : 32% de filles 4 ième degré de l’enseignement secondaire : 81,8% de filles Technique de qualification et professionnel de plein exercice / technique de transition / alternance : nettes différenciations par filières Retard scolaire : Les filles sont systématiquement plus à l’heure que les garçons, sauf dans la forme professionnelle. 31
Technique de qualification et professionnel Nettes différenciations filles / garçons en fonction des filières > peu mixtes, sauf en technique de qualification : Économie (50% F) Sciences appliquées (51% F) 32
Technique de transition et enseignement en alternance Seule filière mixte – technique de transition : sciences appliquées (51% F) 33
L’éducation physique à l’école Fondamental : mixité Contrairement à ce qu’il se passe dans les pays limitrophes, en FWB, au secondaire - formation commune jusqu’au 3 ième degré : non mixité De préférence par un enseignant du même sexe que celui des élèves (vestiaires…) Depuis septembre 2014 : possibilité d’organiser certaines séquences et modules en mixité > Mener à bien un projet pédagogique particulier Intégré dans le projet d’établissement (PE) PE tenu à la disposition du Service d’inspection Si le projet de mixité porte sur l’année entière : nécessite l’avis de l’Inspection qui ne vaut que pour une année 34
Education physique : mixité des enseignant-e-s ? Inévitablement : -Enseignants H enseignent à des filles - Enseignants F enseignent à des garçons 35
Éducation physique : évolution depuis 2014 ? 2 écoles ont demandé la mixité Etterbeek : concernant certaines options de l’enseignement de qualification où le nombre de garçons est très faible Braine-le-Comte : 5è et 6è technique de qualification 36
En bref : Activités des jeunes restent très stéréotypées Si mixité est un choix de société (politique) : dispose-t-on des outils nécessaires ? o Pas au niveau statistiques et indicateurs disponibles o Quid au niveau des instances de décision? 37
Dans les postes à responsabilité Sur 1246 postes à « responsabilités », seuls 444 sont occupés par des femmes (36%) 38
Organes consultatifs Législation : 35 % de personnes de même sexe 2012 : 113 organes participants 50 ne respectent pas le prescrit du décret selon lequel "Chaque organe comporte au minimum trente cinq pour cent de membres de chaque sexe." Dans la plupart des cas (34), la situation est en défaveur des femmes. Dans un tiers des cas (16), le déséquilibre est en défaveur des hommes Organes consultatifs du secteur culturel : composés principalement de membres masculins (61%). Présidence le plus souvent masculine (75%). 39
Disponibilité des données ? Peu de données structurelles disponibles ( La FWB en chiffres, Indicateurs de l’enseignement) Donnés issues de recherches ponctuelles (Observatoires) Décret gendermainstreaming 1.L’obligation de réaliser, pour les prochains gouvernements, un « plan quinquennal égalité hommes-femmes » assorti de mesures concrètes. 2.Un « budget genré » qui vise à intégrer la dimension du genre dans le processus budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 3.Établir des indicateurs de genre 40
Merci de votre attention 41