La mixité et les jeunes dans le contexte scolaire, le sport et les loisirs : État des lieux chiffré Alexandra ADRIAENSSENS & Audrey HEINE Direction de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inscriptions PO 2011 Recommandations. iPO 2011 (lot1) "en deux mots"  Pour la rentrée 2011, iPO lot 1 (inscriptions au post-obligatoire) est basé sur.
Advertisements

L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF ITALIEN. SCHÉMA GÉNÉRAL L’instruction est libre et gratuite pour tous à partir de 6 ans à 16 ans. Possibilité d’obtenir une éducation.
Séminaire de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
QUELQUES DONNÉES SUR LA PLACE DES FEMMES… … parmi les artistes du spectacle vivant 1 % de compositrices 4 % de cheffes d’orchestre 4 % d’instrumentistEs.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Le comité exécutif de l'Oréal. Le comité exécutif de chez PSA.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Assemblée consultative régionale
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Professeur Didier Lambert
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
REUNION DE CLASSE XX DATE.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Inspection pédagogique régionale
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Inspection pédagogique régionale
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Lancement de PISA 2015 en France
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Protection de l’enfance
Une école qui bouge pour un monde en mouvement
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Connaître et expliquer
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
Égalité filles/garçons
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
IDENTIFICATION DU PROJET
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Les possibilités éducatives
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Des Flashs analytiques RGPH 2014
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Quelles perspectives pour l’emploi en Wallonie ?
Une baisse du décrochage scolaire dans l’académie d’Orléans-Tours
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Collèges Préparation de la réforme du collège
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Collège Philippe COUSTEAU
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Renouvellement des CCA
DIAPORAMA L’ENSEIGNEMENT
Table pauvreté et solidarité des moulins
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

La mixité et les jeunes dans le contexte scolaire, le sport et les loisirs : État des lieux chiffré Alexandra ADRIAENSSENS & Audrey HEINE Direction de L’Égalité des Chances 1

Mixité : participation équilibrée des jeunes aux activités > interactivité Les jeunes et la mixité Les loisirs Clubs sportifs et académies Jeunesse Autres A l’école Perspectives 2

Les loisirs des jeunes Ce qu’ils aiment faire : 3

Les loisirs des jeunes Les clubs et académies Sports Fédérations sportives Centres ADEPS Jeunes athlètes et les sportif-ve-s de haut niveau Académies (ESAHR) : Théâtre (arts de la parole et du théâtre), Musique, Danse, Arts graphiques visuels et de l’espace Jeunesse Maisons de jeunes Mouvements de jeunesse Autres activités de loisir Musées Télévision Presse écrite Bibliothèques : données non disponibles 4

Clubs et académies : tu y vas ? Fréquentation des clubs et académies par les ans : Oui : 51% Oui, dans le passé, mais plus actuellement : 33,3% Jamais :17,5% Par tranche d’âge : 5

Clubs et académies : qui y va ?  Les garçons fréquentent un peu plus les clubs ou les académies que les filles. 6

Clubs : le sport  SPORT : les garçons retrouvent plus souvent d’autres jeunes pour faire du sport que les filles 7

Taux de jeunes pratiquant moins de 30 min de sport par semaine En fonction du niveau d’aisance matérielle 8

Les fédérations sportives Nombre d’affiliés de 0 à 25 ans Nbr garçons% garçonsNbr filles% filles % % 9

Centres ADEPS Nombre de garçons % garçons Nombre de filles % filles % % Sur 69 disciplines sportives proposées par les Centres ADEPS : 10 disciplines sont davantage fréquentées par des filles 15 sont fréquentées autant par des filles et des garçons 44 sont plus fréquentées par des garçons (63%) Tranche d’âge Nbre de garçons Nbre de filles Total% filles 9-11 ans % ans % 10

ADEPS : filles et garçons par disciplines 11

Jeunes athlètes et sportif-ve-s de haut niveau Nbre garçons/ hommes % garçons Nbre filles/ Femmes % filles ESPOIRS SPORTIFS ASPIRANTS929 72% % ESPOIRS SPORTIFS INTERNATIONAUX 71 64% 40 36% PARTENAIRES D'ENTRAINEMENTS 28 90% 3 10% SPORTIFS DE HAUT NIVEAU71 72% 28 28% TOTAL % %  799 garçons de moins de 18 ans sur les 1099 hommes au total  323 filles de moins de 18 ans sur les 424 femmes au total 12

Académies : les arts  ARTS : Les filles sont plus nombreuses à réaliser régulièrement une activité artistique. 13

Académies : théâtre, musique, danse et arts plastiques Nbr H% HNbr F% Ftotal % %98118 Les 18 ans et + constituent 1/5 ème des élèves pour toutes les activités sauf le théâtre (où ils sont majoritaires) Les 4/5 ème restant sont des élèves de 5 à 18 ans 14

Répartition par discipline artistique 15

Théâtre et musique : les professionnels  Pour rappel : dans les académies Musique : 60% de filles  Agréments = masculins 16

Organisations de jeunesse : tu connais ? 17

Tu y vas ? 18

Maisons de jeunes : qui y va ? Pas de traitement systématiques des données sexuées communiquées par les maisons de jeunes Proportion filles / garçons inscrits ?  échantillonnage pour les 5 provinces et Bruxelles (gdes/moyennes et petites villes) : 26 maisons de jeunes sur 148  4596 jeunes concernés par l’échantillonnage (sur +/ ) Nbre garçons % garçons Nbre filles % fillesTotal %190241%

Maisons de jeunes : échantillonnage 26 villes (Bruxelles et Wallonie) jeunes : 20

Maisons de jeunes : mixtes ? En théorie : presque (59% H - 41% F) MAIS : pas d’infos sur la répartition filles/garçons au niveau de la participation aux activités Cf. finalités des maisons de jeunes : Lieux d’accueil locaux activités à caractère culturel, récréatif et sportif par et pour des jeunes. participation des jeunes à la programmation et à la réalisation des actions ainsi qu’aux structures de consultation et de décision 21

Mouvements de jeunesse : qui y va ? 22

Mouvements de jeunesse : mixtes ? Mixité quasi parfaite dans la fréquentation globale Organisations mixtes ou (initialement) non mixtes  Évolution de la mixité au vu des données actuelles ? Guides Catholiques de Belgique : 14,4% de garçons Les Scouts : 32,3% de filles 23

Autres loisirs : Internet Jeux en ligne et groupes de discussion 24

Autres loisirs : réseaux sociaux 25

Autres loisirs : télévision Combien de temps ? Avec qui ?  Les garçons, avec leur père, les filles avec leur mère… 26

Autres loisirs : presse écrite 17% des ans la lisent Pas d’infos filles/garçons Comment les jeunes sont-ils représenté- e-s dans la presse écrite ? En majorité de sexe masculin : 70% contre 30% de femmes La tranche d’âge jeune représentée la plus proche de la parité est celle des 13 à 18 ans : 51% de garçons et 49% de filles  S’explique en partie par la forte couverture du sport dans la presse quotidienne  Sans les pages sportives : 51% de filles et 49% de garçons 27

Autres loisirs : musées Les femmes fréquentent plus les musées que les hommes - à presque tous les âges Sauf : 30/39 ans quand l’accès est payant 60 ans et + quand accès gratuit 28

Autres pratiques culturelles « Le caractère genré des activités culturelles demeure attaché aux définitions traditionnelles des rôles masculins et féminins » Pratiques sportives, lecture et nouvelles pratiques culturelles (la culture d’écran) : les femmes participent moins à des sorties de type festif (cinéma, concerts, discothèques, bars) et plus à des sorties de type ordinaire (shopping, visiter sa famille, ses proches) Les femmes plus que les hommes font des pratiques domestiques (tricoter, cuisiner, mots croisés) Les femmes présentent peu une nouvelle culture de l’écran (internet, jeux de console, pc) Facteurs les plus déterminants : Âge Niveau d’éducation 29

Loisirs des jeunes en mixité ? NON : Segmentation de genre sport versus artistique Le activités sportives et les maisons de jeunes => garçons Les activités artistiques => filles 30

A l’école Fréquentation générale : mixte (sauf éducation physique en secondaire) MAIS : principales différenciations : Enseignement spécialisé : 65% garçons 1 ière et 2 ième année différenciée : 75 filles pour 100 garçons Enseignement en alternance : 32% de filles 4 ième degré de l’enseignement secondaire : 81,8% de filles Technique de qualification et professionnel de plein exercice / technique de transition / alternance : nettes différenciations par filières Retard scolaire : Les filles sont systématiquement plus à l’heure que les garçons, sauf dans la forme professionnelle. 31

Technique de qualification et professionnel Nettes différenciations filles / garçons en fonction des filières > peu mixtes, sauf en technique de qualification : Économie (50% F) Sciences appliquées (51% F) 32

Technique de transition et enseignement en alternance Seule filière mixte – technique de transition : sciences appliquées (51% F) 33

L’éducation physique à l’école Fondamental : mixité Contrairement à ce qu’il se passe dans les pays limitrophes, en FWB, au secondaire - formation commune jusqu’au 3 ième degré : non mixité De préférence par un enseignant du même sexe que celui des élèves (vestiaires…) Depuis septembre 2014 : possibilité d’organiser certaines séquences et modules en mixité > Mener à bien un projet pédagogique particulier Intégré dans le projet d’établissement (PE) PE tenu à la disposition du Service d’inspection Si le projet de mixité porte sur l’année entière : nécessite l’avis de l’Inspection qui ne vaut que pour une année 34

Education physique : mixité des enseignant-e-s ? Inévitablement : -Enseignants H enseignent à des filles - Enseignants F enseignent à des garçons 35

Éducation physique : évolution depuis 2014 ? 2 écoles ont demandé la mixité Etterbeek : concernant certaines options de l’enseignement de qualification où le nombre de garçons est très faible Braine-le-Comte : 5è et 6è technique de qualification 36

En bref :  Activités des jeunes restent très stéréotypées  Si mixité est un choix de société (politique) : dispose-t-on des outils nécessaires ? o Pas au niveau statistiques et indicateurs disponibles o Quid au niveau des instances de décision? 37

Dans les postes à responsabilité Sur 1246 postes à « responsabilités », seuls 444 sont occupés par des femmes (36%) 38

Organes consultatifs Législation : 35 % de personnes de même sexe 2012 : 113 organes participants 50 ne respectent pas le prescrit du décret selon lequel "Chaque organe comporte au minimum trente cinq pour cent de membres de chaque sexe." Dans la plupart des cas (34), la situation est en défaveur des femmes. Dans un tiers des cas (16), le déséquilibre est en défaveur des hommes Organes consultatifs du secteur culturel : composés principalement de membres masculins (61%). Présidence le plus souvent masculine (75%). 39

Disponibilité des données ? Peu de données structurelles disponibles ( La FWB en chiffres, Indicateurs de l’enseignement) Donnés issues de recherches ponctuelles (Observatoires)  Décret gendermainstreaming 1.L’obligation de réaliser, pour les prochains gouvernements, un « plan quinquennal égalité hommes-femmes » assorti de mesures concrètes. 2.Un « budget genré » qui vise à intégrer la dimension du genre dans le processus budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 3.Établir des indicateurs de genre 40

Merci de votre attention 41