RMLL 2007 - Communautés La gestion de communautés libres Ir. Robert VISEUR Assistant, FPMs Amiens, 12 juillet 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Les Logiciels Libres une informatique ouverte et citoyenne Samedi 25 Mars Thomas Petazzoni
Journée du Logiciel Libre 28 Février 2009 Présentation ● Marc-Henri PAMISEUX, gérant de la SSLL Libricks à LAVAL, membre actif de l'association MAYLUG;
Les Logiciels Libres : Une Opportunité Pour Votre Entreprise ?
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Les différents types de Marketing. Introduction Le Marketing : « l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
RMLL Entreprises Les modèles d’affaires du Libre Ir. Robert VISEUR Assistant, FPMs Amiens, 12 juillet 2007.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
Eléments clés à prendre en considération
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
BTS MUC 1 ère Année Développement de l’Unité Commerciale.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Schneider Electric / Communauté IHM
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Dossier Start-Up Challenge
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
Les décisions et le processus de décision
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
OSGeo : une communauté de projet Open source
Marketing opérationnel et stratégique
Évaluation des projets ouverts
SPECIALITE MARKETING.
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Nouveau Monde Maritime 2017
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Créez votre entreprise
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Comment protéger mon modèle d’affaires dans le “digital” –
Les applications de groupware
Economie collaborative
Gestion du patrimoine informatique
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
Tout retard conduira à une note de zéro.
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Forum “PME et Artisanat en Europe”
3 NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Nouveau programme SES Seconde
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

RMLL Communautés La gestion de communautés libres Ir. Robert VISEUR Assistant, FPMs Amiens, 12 juillet 2007

Qui suis-je ? ● Robert VISEUR ● Assistant, Faculté Polytechnique de Mons (Economie et Management de l'Innovation) – FPMs : doctorat sur les techniques de co-création et leur application à l'Open Source. ● Guideur technologique, CETIC – CETIC : expertise Open Source; recherches en qualité logicielle, dont projet européen Qualoss (qualité des logiciels Open Source). ● Fondateur du site LogicielLibre.Net.

Objectifs de la recherche ● Recherche menée dans le cadre d'une thèse de doctorat portant sur le « management de la co- création ». ● Question: « Comment gérer un projet Open Source en communauté ? » ● But: disposer d'un premier ensemble de bonnes pratiques en matière de gestion de projets Open Source. ● Public cible: d'abord les gestionnaires de TPE/PME envisageant d'investir dans l'Open Source.

Organisation de la recherche ● Quatre parties: – Revue de la littérature. – Etude de projets populaires (Apache, Mozilla, Eclipse,... + forks) sur base de sources publiques (articles scientifiques, documents techniques, jugements d'experts, analyses de chef de projets,...). But: identifier des facteurs de succès et d'échec d'un projet Open Source. – Création d'un questionnaire d'étude approfondie. Soumission à 6 chefs de projets francophones. – Synthèse des résultats d'enquêtes et première synthèse des propositions de bonnes pratiques.

Revue de la littérature (1/2) ● Trois types d'approche: – En terme de gestion de communautés virtuelles. – En terme de gestion de projets de co-création (voir plus de détails sur dia suivante). – En terme de gestion de projets Open Source (Raymond, Manley, Fogel,...). ● Justification: « Un projet Open Source est un type particulier de projet logiciel, faisant appel à des pratiques de co- création, dans le cadre d'une communauté virtuelle »

Revue de la littérature (2/2) ● En terme de gestion de projets de co-création. « Implication du client, traditionnel consommateur de valeur, dans la création de valeur » Donc: implication du client dans la conception, le développement, la promotion, la distribution ou encore le support des produits de l'entreprise. – Identification de risques. – Identification des moyens de gestion. – Étude d'approches spécifiques ● Ex.: concept d' « utilisateur de pointe » (Prof. Von Hippel)

Cas pratiques (1/5) ● Cas pratiques: – Apache. – Eclipse. – Mozilla. – Plusieurs forks. « Mécanisme de scission d'un projet Open Source en cas d'insatisfaction d'une partie de la communauté » ● Xemacs, EGCS, Samba-TNG, Dokeos, eGroupware, Joomla, *Nuke, *BSD, Sodipodi, CentOS et Gforge.

Cas pratiques (2/5) ● Apache: – Effet indirect du first mover advantage (NCSA). – Lancé par des utilisateurs de pointe. – Architecture modulaire facilitant la mutualisation. – Forte structuration (Fondation), croissance de son portefeuille de projets par cooptation et par incubateur. Exemples: Nutch, PHP et Geronimo. – Procédures de gouvernance ouvertes. – Outillage collaboratif complet.

Cas pratiques (3/5) ● Eclipse: – Structure générique et modulaire. – Indépendance sous forme de Fondation. – Valeur circonstancielle ? (« Eclipse the Sun »). – Prise en complet dans l'EPL (licence Eclipse) de plusieurs aspects du patrimoine intellectuel dont les marques et les brevets.

Cas pratiques (4/5) ● Mozilla: – Echec de la première phase du projet ( ) ● Code libéré trop compliqué à modifier. ● Partage des capacités de développement sur la branche propriétaire et la branche Open Source. D'où: dispersion des ressources et démotivation des contributeurs. – Succès de la seconde phase du projet ( ) ● Réingénierie complète du projet. ● Structuration de l'offre en ligne de produits (présentation familière pour les clients). ● Plusieurs campagnes de promotion appuyées par la communauté.

Cas pratiques (5/5) ● Etude de forks – Raisons identifiées: ● Fork lié à un arrêt de développement. ● Fork lié à un manque d'ouverture du leader de projet. ● Fork lié à une spécialisation du logiciel. Parfois évitable par une meilleure architecture. ● Fork lié à des règles trop strictes (par exemple, règles de qualité bridant l'innovation).

Enquêtes (1/3) ● Réalisation d'un questionnaire basé sur la revue de la littérature et les études de cas préalables. ● Quatre domaines couverts (1): – Connaissance de l'environnement. ● Connaissance des concurrents et partenaires potentiels, des besoins des clients; recherche de critères de différenciation. – Communication. ● Gestion du nom et, plus largement, de l'identité; organisation du dialogue; politiques de communication des sources et des relations aux autres communautés.

Enquêtes (2/3) ● Quatre domaines couverts (2): – Organisation du processus de développement. ● Incitants à l'innovation; gestion du processus de développement; prise en compte de la propriété intellectuelle, sélection et gestion des contributeurs. – Outillage. ● Utilisation de trousses à outils pour l'innovation; d'outils classiques de travail collaboratifs.

Enquêtes (3/3) ● Questions supplémentaires sur les forks. ● Soumis à 6 chefs de projets Open Source francophones: eZ Publish, Claroline, Exo, Plume CMS, Ekiga, Jext. ● Nouvelles études en cours (appel aux volontaires !).

Synthèse des propositions de bonnes pratiques (1) ● Environnement – Débuter le projet Open Source par une analyse de l'environnement concurrentiel (clients, concurrents, etc). Raisonnement en termes commercial et communautaire (ex.: PDM clients / PDM contributeurs, concentration économique / concentration communautaire,...). – Dégager les orientations du projet, en terme de satisfaction d'un besoin. Base: demande client, support d'un standard, absence de solution libre,... – Dégager les critères de différenciation (langage, licence, concept, technologie,...). Attention aux conséquences du « régime d'inappropriabilité ».

Synthèse des propositions de bonnes pratiques (2) ● Environnement (suite) – Élaborer les premières pistes de collaboration (dans un but de création d'un environnement mutualiste).

Synthèse des propositions de bonnes pratiques (3) ● Communication – Réfléchir sur l'identité de la communauté (valeurs et symboles). Choix réfléchi des noms et logos. Dépôt de marque pour les entreprises commerciales (valorisation de la marque par la diffusion). – Choisir des règles de publication du code source. Publication régulière du code mais règles variées. Publication conditionnée à l'atteinte d'un niveau de qualité requis.

Synthèse des propositions de bonnes pratiques (4) ● Communication (suite) – Promouvoir la communauté. Acquisition d'utilisateurs, de contributeurs,... – Organiser un dialogue avec la communauté. Logique commerciale unilatérale souvent mal perçue. Communauté comme relais de la communication mais indépendance requise. Autres relais (ex.: PR, consortium). – Organiser les collaborations avec d'autres projets. Souvent réalisé dans un stade ultérieur du projet. Plusieurs formes de mutualisation: composants externes, sortie d'un composant générique, collaboration inter-société,...

Synthèse des propositions de bonnes pratiques (5) ● Développement – Gérer les incitants à l'innovation. Aspect reconnaissance. Rarement explicitement géré dans le Libre. Un exemple intéressant: tarif préférentiel en cas de reversement (B2B). – Prendre en compte la propriété intellectuelle. Soit choisir une (ou des) licence, et le modèle d'affaires associé.

Synthèse des propositions de bonnes pratiques (6) ● Développement (suite) – Tracer les contributions et s'assurer si nécessaire de la (co-)propriété des contributions. – Gérer le processus de développement, c-à-d: ● Réaliser et mettre à jour un cahier des charges. Spécifier et mettre à jour les objectifs, la roadmap,... But: éviter les divergences ultérieures. ● Proposer une architecture adaptée au public cible et propice à la mutualisation – Tout ne doit pas nécessairement être libre – Une bonne architecture favorise la mutualisation (« design évolutionnaire »).

Synthèse des propositions de bonnes pratiques (7) ● Développement (suite) – Gérer... (suite) ● Dériver une première implémentation. – Complémentarité de deux approches: « Don't write code too early » vs « Distribuez tôt, mettez à jour souvent ». ● Suivre la qualité du projet. Révision par les pairs nécessaire mais non suffisante. Testing = 1 des rôles importants des éditeurs libres. Possibilité d'incitants comme organisation de debug days. ● Gérer la connaissance (différents niveaux de documentations, etc). ● Gérer les contributions – A ne pas surestimer. Souvent: soumission de bogues, traductions,... mais peu d'ajouts fonctionnels.

Synthèse des propositions de bonnes pratiques (8) ● Développement (suite) – Sélectionner et gérer les contributeurs ● Le succès d'une démarche de valorisation par le Libre passe par la capacité à mettre en place un écosystème de mutualisation, avec des co-développeurs, des partenaires, etc. Démarche active souhaitable. ● En co-création, il est connu que l'utilisateur produit des « choses infâmes ». Problème de la qualité de ses productions. Le logiciel libre y échappe-t-il du fait de la complexité de la technique informatique (barrière) ? ● Intérêt des réunions physiques pour lier les membres, résoudre le problème de la distance, progresser sur des projets spécifiques. Importance des rôles d'animation, de contact à la communauté (nouvelles compétences).

Synthèse des propositions de bonnes pratiques (9) ● Développement (suite) – Question de la mesure du projet (tableau de bord). Voir évaluations qualités (ex.: Qualoss).

Synthèse des propositions de bonnes pratiques (10) ● Outillage – Envisager le développement de trousses à outils spécifiques. Voir user toolkits de Von Hippel. Rare dans le logiciel libre (une exception: environnement de traduction Ubuntu au sein du Launchpad). – Mettre en place ou adopter une plate-forme de co- développement: gestionnaire de sources, gestionnaire de bogues, wikis pour l'écriture de documentation, forums de discussion, messageries instantanées, outils de test,... (Gforge et assimilés + services en ligne: Sourceforge, Berlios, etc). – Évaluer l'intérêt de mettre en place des zones d'expérimentation propices à l'innovation.

Synthèse des propositions de bonnes pratiques (11) ● Forks – Différents moyens de prévention (cfr. Supra) ● Adopter un style de gestion ouvert. ● Soigner son architecture (ex.: plugin). ● Permettre l'expérimentation d'alternatives.

Travaux dérivés et perspectives ● Sur base du questionnaire: proposition d'une grille d'audit donnant un cadre d'évaluation d'un projet Open Source. ● Évaluation automatique succincte de projets hébergés sur Sourceforge. Usage à des fins de sélection en vue d'une étude approfondie. ● Exploitation de ces résultats pour des projets de co-création en général. ● Réalisation en cours d'une nouvelle série d'études de cas par questionnaire.

Des questions?