ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Advertisements

Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ES&ST Grenoble - Novembre THEME 3.4 « SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL » POURQUOI CE THEME? Groupe Ressource académique ES§ST COMMUNICATION ET GESTION.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
Témoignage d’un CHS-CT : Les laboratoires à Saint Malo Quelques chiffres : - 80 salariés sous contrat - Usine construite en 2010, R&D.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
D.GRIDAINE - UE1 Formation au management - EC4 Qualité/Environnement/Sécurité Le CHSCT a) Historique : premier CHS : loi sur le CHSCT
AMASE Patrick DISDIER, Pierre MASSIANI
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
La prise en charge de la prime de transport
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Que faire pour les secourir ?
Accidents domestiques
La manutention manuelle
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
Préambule: Ce document s’inscrit dans le cadre de la politique académique en matière de prévention des risques professionnels de l’Académie de Rennes et.
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
INFORMATION SALARIALE.
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
RENCONTRE PRÉVENTION 17 novembre 2016
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Dommage ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS Situation dangereuse
« Assistant de Prévention
Point sur la prise en charge de la prime de transport
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
cas d'accident du trajet
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
Mise en œuvre de la prévention
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
La santé au travail Sous-titre.
PEE Sécurité-Environnement
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
La santé et sécurité au travail.
I-OBJECTIF DE LA PREVENTION ET SECURITE AU TRAVAIL  Prévenir les dangers et identifier les risques professionnels.  Améliorer l’organisation et l’environnement.
Règlement général sur la protection des données
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
Jean-Louis OSVATH Inspecteur du travail
Responsabilité Chef d’agrès SUAP. Responsabilité… …donnez une définition.
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Que faire face à la souffrance psychique liée au travail des patients
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
des risques professionnels
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
2016 Accident Mortel – Résumé
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016

Accidents du travail Définition, notions et particularités Intervenant : Dr Philippe LETORT, Médecin du Travail - STSM Rencontre Prévention du 7 juin 2016 – « Accidents du travail : enjeux, témoignages et prévention », Dr P. LETORT [mef.gt ]

Définition Qu’est-ce qu’un accident du travail ? Le salarié bénéficie d’une présomption d’imputabilité de l’accident de travail. Cela signifie qu’il revient à l’employeur de démontrer que la cause de l’accident est totalement étrangère au travail. Article L du code de la Sécurité Sociale : « Est considéré comme accident du travail, qu’elle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise. » Il en résulte une blessure physique ou psychique, peu importe sa gravité. Rencontre Prévention du 7 juin 2016 – « Accidents du travail : enjeux, témoignages et prévention », Dr P. LETORT [mef.gt ]

Notions L’accident de travail se distingue de la maladie professionnelle, dont l’apparition est progressive, par son caractère soudain. Le dommage subi par le salarié doit être apparu de façon subite : chute, blessure avec un outil, intoxication aigue… La lésion peut être d’ordre physique (contusion, plaie, fracture…) mais aussi psychologique (syndrome post-traumatique, état de sidération, stress aigu…). Un lien direct avec le travail doit exister. Un salarié est victime d’un accident de travail lorsque l’événement s’inscrit dans le cadre de l’exécution du contrat de travail à un moment et dans un lieu où le salarié se trouve sous le contrôle et l’autorité de son employeur. Un accident survenu sur le parking réservé aux salariés d’une entreprise, ou dans la cantine située au sein de l’entreprise, peut être considéré comme un accident de travail. Rencontre Prévention du 7 juin 2016 – « Accidents du travail : enjeux, témoignages et prévention », Dr P. LETORT [mef.gt ]

Particularités Le code de la Sécurité Sociale considère l’accident de trajet comme un accident de travail lorsqu’il survient entre le lieu de travail et : Quid de l’accident de trajet ? La résidence principale, une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d’ordre familial. Le lieu où le travailleur prend habituellement ses repas (restaurant, cantine…). Cependant, l’accident survenu au cours du trajet ne sera pas professionnel s’il s’avère que le salarié a effectué un détour ou interrompu son trajet pour des motifs personnels et étrangers aux nécessités essentielles de la vie courante ou indépendante de l’emploi. Rencontre Prévention du 7 juin 2016 – « Accidents du travail : enjeux, témoignages et prévention », Dr P. LETORT [mef.gt ]

Particularités Quid de l’accident de mission ? Il faut différencier l’accident de trajet de l’accident de mission. Le poste de travail du salarié prévoit des déplacements hors de l’entreprise, par exemple visite de la clientèle ou de sous traitant. Ce type d’accident est bien un accident de travail à part entière. Il n’est pas défini dans le code du travail, ni dans le code de la sécurité sociale. C’est une construction jurisprudentielle à partir de l’article L du code de la sécurité sociale. Entreprise Fournisseur Client Sous-traitant Chantier Rencontre Prévention du 7 juin 2016 – « Accidents du travail : enjeux, témoignages et prévention », Dr P. LETORT [mef.gt ]

Programme de notre Rencontre Prévention « Accidents du travail : enjeux, témoignages et prévention ». 13h45 – 17h00 14h00 – 14h25 Le coût des AT et les enjeux de la prévention [enjeux financiers, humains, juridiques]. Intervenant : Antoine DE LIPOWSKI, Ingénieur Conseil - CARSAT 14h35 – 15h40 L’accident du travail et son analyse [de l’incident à l’accident, la place de l’AT dans la prévention, les pièges à éviter…] / Mise en œuvre des actions de prévention. Intervenant 1 : Tugdual KEROMEST, Ingénieur Prévention – SÉCURI + Intervenante 2 : Katell HAMON, Ingénieur Prévention – STSM 16h20 – 16h45 Témoignage du CHSCT de l’entreprise GOËMAR. Intervenant : Thierry GRENIER, Responsable Qualité – GOËMAR Échanges avec la salle 15h55– 16h20 Rencontre Prévention du 7 juin 2016 – « Accidents du travail : enjeux, témoignages et prévention », Dr P. LETORT [mef.gt ]