Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner l’arithmétique en série L
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Extraire une racine carré. Histoire des racines carrées La devise pythagoricienne était « Tout est nombre » au sens de nombres rationnels ( quotient de.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Département Informatique Représentation de l’information Laurent JEANPIERRE D’après le cours de Pascal FOUGERAY IUT de CAEN – Campus 3.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Calcul de probabilités
La spécialité math en TS
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Projet de programme et recommandations
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
5 et -5 sont des nombres relatifs ….…
Algorithmique demander jeu du pendu.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Donner ensuite l'écriture décimale de C. a 10 
Représentation de l'information en binaire:
Les opérations sur les nombres
Plan du cours Introduction : création de circuits
Activités algorithmiques
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Codification et Représentation de l’information
Fractions et nombres décimaux
Troisième Chapitre 1: Calcul numérique
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Évaluations par compétences
Tâche à réaliser pour les équipes :
Programme financé par l’Union européenne
Méthode et pratiques scientifiques
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Les Sciences Physiques
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
Difficultés d’apprentissage
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Sciences physiques et chimiques
La manipulation : aide à la construction du système positionnel en base 10 et des bases mathématiques en C3 Alexandre COLIN EMCP2 Maths Vincent BORDENEUVE.
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Mathématiques.
Numérique et Sciences Informatiques
Elles contiennent des informations autre que géométriques
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Le jeu des 5 familles évaluation
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Numérique et Sciences Informatiques
Economie Droit Management
Les fractions décimales
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Les données structurées et leur traitement
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
La spécialité Mathématiques en TS
Problèmes multiplicatifs
PROJET R.A.N. LES FRACTIONS.
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences

Part de l’arithmétique  dans l’ancien programme: environ 2 semaines en Première environ 5 semaines en Terminale  dans le nouveau programme: environ 8 semaines en Première environ 8 semaines en Terminale

Arithmétique dans l’ancien programme

Ecriture des entiers naturels Entiers naturels et diviseurs Raisonnement par récurrence Congruences dans Z Historique Systèmes de numération Critères de divisibilité Diviseurs d’un entier naturel Diviseurs communs à plusieurs entiers Division euclidienne dans N Multiples dans Z Applications dans la vie courante Successeur Propriété héréditaire Principe de récurrence

Cette présentation permet aux élèves de comprendre les règles qui président à l'écriture de ces nombres et de différencier nombre et chiffre ; elle devra se cantonner un niveau modeste : il s'agit uniquement d'un aborder les principes. Le fait de présenter des algorithmes de calcul dans l'un de ces systèmes permet de montrer les limites de tels systèmes de numération et justifie l'utilisation des abaques ou bouliers. L'algorithme permettant d'obtenir l'écriture du nombre d'éléments d'une collection dans une base donnée doit être explicité. Exemples: base deux, base seize (code ASCII). C’est l’occasion de faire remarquer aux élèves, sur un ou deux exemples, que ces critères sont dépendants de la base de numération. Il s'agit de : - présenter un système de numération additive (par exemple : numération égyptienne, romaine, grecque) ; - comparer ses propriétés avec celle de notre numération écrite ; - montrer aux élèves que la création du système décimal de position a été longue et que l'invention du zéro en a constitué une étape décisive. Il s'agit, sur des exemples, d’écrire un nombre donné en base dix dans une autre base et inversement, et d'effectuer une addition dans une base autre que dix. Ecriture des entiers naturels Eclairage historique Écriture des entiers naturels dans le système décimal de position et dans des bases autres que dix. Justification des critères de divisibilité par 2, 3, 4, 5 et 9 en base dix. CommentairesModalitésContenus

C’est l’occasion d’une part de faire le point sur les connaissances enseignées au collège et en seconde, d’autre part d’améliorer les compétences des élèves en argumentation mathématique et en analyse de raisonnement. On justifiera sur des exemples le principe de l’algorithme d’Euclide pour la recherche du pgcd, et on en réalisera la programmation sur calculatrice ou tableur. C’est un exemple de démonstration par l’absurde. La construction d’un arbre de tous les diviseurs de l’entier est importante pour son lien avec les problèmes de dénombrement. Son principe peut être étendu, à partir de cas simples, à des cas où le nombre à traiter est « grand », c’est-à-dire qu’il ne permet pas la réalisation complète du schéma. Il s’agit de faire en sorte qu’au cours de situations de recherche, les élèves : - d’une part, mobilisent leurs connaissances antérieures d’arithmétique (multiples, diviseurs, nombres premiers, décomposition en produit de facteurs premiers, pgcd…) ; -d’autre part, soient amenés à identifier une proposition, une quantification (explicite ou implicite), à se prononcer sur la véracité d’une proposition, à imaginer un contre-exemple et à produire eux-mêmes des propositions dans le contexte du problème étudié. Écrire tous les diviseurs d’un nombre entier et les dénombrer, notamment à partir de sa décomposition en nombres premiers. Trouver le nombre et l’ensemble des diviseurs communs à deux nombres entiers. La méthode empirique (par intersection, en lien avec le connecteur « et ») conduit à conjecturer, puis à démontrer, le théorème, ce qui permet ensuite d’utiliser celui-ci. Entiers naturels et nombres premiers Résolution de problèmes simples. Démonstration du théorème : « l’ensemble des nombres premiers est infini ». Diviseurs d’un entier naturel, diviseurs communs à des entiers naturels. L’ensemble des diviseurs communs à plusieurs entiers est de l’ensemble des diviseurs de leur pgcd. CommentairesModalitésContenus

Il s’agit : - de faire le lien entre une opération connue des élèves depuis longtemps et une définition formalisée, sous la forme d’une proposition quantifiéexistentiellement ; - d’écrire un algorithme de division euclidienne de deux naturels et de le mettre en œuvre sur calculatrice ou tableur. ___________________________________________ Pour a et b entiers naturels, l’équivalence de cette définition avec : « a et b ont le même reste dans la division euclidienne par n » sera démontrée. C’est l’occasion de travailler sur la double implication et d’utiliser un énoncé existentiel dans une preuve. Les preuves peuvent s’appuyer sur des exemples génériques. ___________________________________________ Comparer, pour certains problèmes, différents types de résolution, comme par exemple l’utilisation de raisonnements : - par disjonction des cas, - par récurrence, - à l’aide de congruences. Pour a entier naturel et b entier naturel non nul, on admet l’existence et l’unicité des entiers naturels q et r tels que a = b q + r et 0 ; r < b. ___________________________________________ On complète la liste des multiples d’un naturel n dans N par celle de leurs opposés. ___________________________________________ Pour a et b entiers relatifs, et n entier naturel non nul, a  b (n) si et seulement si a  b est un multiple de n dans Z. Ces propriétés sont à démontrer. ___________________________________________ Les exemples peuvent, entre autres, être choisis parmi les suivants : Numéro INSEE, numéro ISBN, code à barres, code bancaire, « preuve » par 9. Définition de la division euclidienne dans N. ________________________________________ Multiples d’un entier naturel dans Z. ________________________________________ Congruence dans Z Compatibilité avec l’addition et la multiplication. ________________________________________ Applications : - aux clefs de contrôle, - aux problèmes de divisibilité, et entre autres aux critères de divisibilité par 3, 4, 9, 11. CommentairesModalitésContenus

Se garder de tout excès de technicité.Ce type de raisonnement est mis en place à partir d’exemples. Le principe de récurrence est une propriété fondamentale de N qui est admise. Initiation au raisonnement par récurrence: propriété héréditaire; principe de récurrence. CommentairesModalitésContenus