Compte rendu Groupe francophone. Propositions concrètes de suivi sur le dialogue social et le développement – Plateforme de plaidoyer sur l’importance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre. Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Accord de Coopération Ses Parties et Dispositions Dakar, Sénégal Janvier 2010.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
Accords Cadres Internationaux Autres initiatives des Fédérations Syndicales Internationales Professionnelles pour promouvoir le travail décent dans les.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Epreuve orale anticipée du Bac
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Des questions pour poursuivre la réflexion
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Les enjeux du développement : COP21
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Convaincre ou manipuler? Ben Said DIA /OIT
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Conseil économique et social
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
La légistique au concret
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ROLES DU MARNDR.
Conditionnalités ex ante
MOTAMORPHE Etude multi-échelles du phénomène de mottage des poudres amorphes : De la physico-chimie des matériaux aux applications industrielles Résumé.
COMPTE RENDU CDR 10/11/12/01/2017.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Les interfaces en PHP.
Préparation au mémoire
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Mondialisation financière. PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Spécialité en Terminale ES
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Plateforme CountrySTAT
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
La recherche et le développement des connaissances
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Centre international de formation
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Enseignement de spécialité
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Conférence des ministres 2019
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Compte rendu Groupe francophone

Propositions concrètes de suivi sur le dialogue social et le développement – Plateforme de plaidoyer sur l’importance du DS dans le développement Doutes sur les contours de cette plateforme (objectifs, parties prenantes, modalités..) Donner un rôle aux institutions telles que l’OIT (DS= un des piliers) Limites aux 3 propositions. Proposition: pression pour que la Convention 144 soit ratifié Autre suggestion: plus de débats sur le développement à l’OIT. Impliquer davantage les GUFs

Propositions concrètes de suivi sur le secteur privé et le développement RECHERCHE: Comment sont choisis les cas? A quoi doivent servir les études de cas? Ne pas s’arrêter à la recherche Utiliser les mécanismes pour faire remonter les cas de violations des normes Veiller à ce que le public ne se désengage pas Stratégie syndicale sur la question fiscale: Pas de PPP avec des entreprises qui opèrent à partir de partir des paradis fiscaux. Action vis-à-vis des banques d’investissement pour conditionner les prêts au respect des normes OIT Plaidoyer pour un traité contraignant pour les multinationales Secteur privé comme bénéficiaire aide/comme donateur. Quel mécanisme de redevabilité et rôle des OS? A l’OIT, être plus attentifs à l’impact du financement privé sur les mandants.

Propositions concrètes de suivi du CPDE Faire le lien entre OIT et processus de définition des indicateurs (intégrer les programmes pays travail décent).

Autres priorités Thèmes Accords de libre échange Environnement Modalités Travail en lien avec institutions nationales en matière de DH