Microbloguer En classe Par Éric Noël Cette présentation est placée sous licence Creative Common Paternité.

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Transcription de la présentation:

Microbloguer En classe Par Éric Noël Cette présentation est placée sous licence Creative Common Paternité 3.0 Canada (CC-BY-NC-SA) à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

Microblogue vous dites? Outil de réseau social Court message (~140 caractères) Message et flux – Publique – Abonnement – Web, messagerie instantanée, SMS. Plateformes – Twitter – Identi.ca (propulsé par StatusNet)

Utilité du microblogue Outil de veille informative Partager des informations (textes, liens, média...) Couverture d'évènement Outil collaboratif Rester en contact avec mon réseau Être informé en temps réel Bavarder …

Que faire avec des élèves? Prise de note collective Signaler aux élèves des choses intéressantes Échange avec les élèves à propos du travail personnel Diffuser ce qui est travaillé en classe Rendre compte d'un travail scolaire Garder le contact avec les parents Prendre conscience de l'identité numérique Construire celle-ci

Une plateforme de microblogue doit: Préserver mes données – Conditions générales des services web : vous cédez vos données personnelles – Exporter ces données (format ouvert) Le choix d'une licence adaptée (privée, avec copyright, CC-by etc) Donner le droit à l'erreur dans l'apprentissage de la construction de son identité numérique S'adapter au besoin de la classe et non l'inverse (ex. du microblogue à 200 caractères)

Préférer StatusNet à Twitter Préserver mes libertés (logiciel libre) Le choix d'une licence adaptée S'adapter au besoin de la classe et non l'inverse Pièces jointes Groupes Préserver mes données (Twitter collecte des données personnelles sur ses utilisateurs et les partage avec des tierces parties. Twitter considère ces informations comme un actif et se réserve le droit de les vendre si la société change de mains. ref wikipedia)

Concrètement StatusNet (1) Twitter « Like » Flux public / personnel Écrire des statuts Répondre (voir les messages en contexte) Favoris Pièces jointes Groupe Message privé Répartition de charges...

Concrètement StatusNet (2) Autres modes d'accès (Openid) Des plugins Des protocoles ouverts – Protocole OStatus (à l'origine le protocole OpenMicroBlogging) Interface avec d'autres service – Intégration avec Twitter (envoi de statuts, import de son flux Twitter) – Intégration avec Facebook Possibilité de connecter StatusNet avec un serveur XMPP

Vocabulaire Statuts: texte que l'on envoie sur son flux suivi d’un nom indique à qui l’on s’adresse RT indique que l’on fait suivre à nos abonnés un message reçu de quelqu’un d’autre Flux : suite de statuts ordonnées par date (plus récent → plus ancien) #hastag ou marque ou mot-clé pour indexer les informations Webfinger : identifie un utilisateur par une adresse similaire à celle d'un courriel:

Avantages et effets positifs avec les élèves Travailler l'expression écrite en situation réelle Inciter à produire de l'écrit Favoriser la prise de parole Rendre l'élève acteur, il mutualise ses savoirs et ses compétences. Une meilleur attention Les aider à se construire une identité numérique

Les limites, les écueils à éviter Des contraintes matérielles Changer les habitudes des élèves Ne pas se focaliser sur l’outil Nécessité d’un cadre clair De la disponibilité Une grande exigence Divulgation d'informations personnelles permettant l'identification/localisation

Où se faire héberger – – Réseau privé – Communauté Installer sa propre instance

Crédits Plusieurs éléments de ce document proviennent : De la présentation de Philippe Scoffoni (CC-by) De la présentation de Stéphanie de Vanssay (CC-by- nc-sa)