SECONDE G HISTOIRE-GÉOGRAPHIE/DOCUMENTATION SÉQUENCE 2 : SÉANCE 1 Comment fonctionne Google ?

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Transcription de la présentation:

SECONDE G HISTOIRE-GÉOGRAPHIE/DOCUMENTATION SÉQUENCE 2 : SÉANCE 1 Comment fonctionne Google ?

Classement des moteurs de recherche (juin 2012)

L’entreprise Google Google : 1998, Larry Page et Sergey Brin (ingénieurs informaticiens, parmi les 30 plus grandes fortunes mondiales) Effectif salarié : (20 juillet 2012) Chiffre d’affaires 2012 : 50,2 milliards de $ US (38 milliards d’euros) Nombre de serveurs :  2006 :  2011 : Nombre de pages indexées :  26 millions en 2006  1000 milliards en 2008 Slogan : « organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile » Don't be evil (Ne soyez pas malveillant)

Le Google plex (Moutain View, Californie, Etats Unis) Un siège social implanté dans la Silicon Valley (aire de technologie tertiaire de pointe aux Etats Unis).

Les services Google Youtube Google Chrome

Recherche :  Google : moteur de recherche  Google images  Google scholar (publications scientifiques) Google Actualités : presse/media Google reader : flux rss Google drive (gestion de documents et travail collaboratif en ligne) Google maps Blogger Gmail : messagerie Google + : réseau social Youtube : videos Google Books : projet de numérisation des livres Publicité :  Adwords (créer des annonces publicitaires basées sur les mots clés pour mieux cibler la clientèle)  Adsense (permet aux webmasters de vendre de l'espace publicitaire sur leur site web) Google analytics ( Analyse d'audience de site) Google play (plateforme d’achat)

Google : une entreprise monopolistique qui cherche à concentrer tous les usages du web.

Comment fonctionne Google ? un robot aussi appelé spider, un programme dont l'unique fonction est de fouiller sans relâche la grande toile pour archiver le contenu des sites qu'elle contient. un moteur d'indexation dont la tâche consiste à associer à chaque page trouvé par le robot les mots fréquemment utilisés, ainsi que les termes du titre ou d'autres parties significatives de la page. Ces pages sont par la suite enregistré dans des bases de données. un moteur d'interrogation qui est en fait le lien entre l'internaute et la base de données créée par le moteur d'indexation. Comme vous le savez, ce lien se fait par le biais d'un site Internet comme celui de Google.

Comment Google stocke t-il les données Les datas centers Les datas centers dans le monde Dans un centre de données Les clouds servers Enjeux : économiques, écologiques, militaires, géopolitiques, juridiques…

Comment se fait le classement des pages ? Le référencement (commercial) Les chaînes de caractères La popularité d’un site :  Les liens entrants : les liens qui pointent vers le site > les autres sites conseillent le site Note de pertinence :  1- nombre de mots clés dans certaines zones des pages web : titres, description du contenu, résumés, etc. > calcul de densité (% des mots)  2- nombre de pages web présentant un lien vers le site référencé > calcul de popularité  3- popularité des sites qui proposent le lien > calcul de popularité supérieur  4- Le nombre et la fréquence de mise à jour des pages

Le financement du moteur de recherche Le CPM (coût par mille)  L’annonceur paie en fonction du nombre supposé d’internautes exposés à l’annonce. L’achat de mot clé  ex. le mot clé « gastronomie » ou « cuisine » renvoie des liens commerciaux pointant vers des sites de vente de nourriture en ligne ou des sites liés à la restauration. Le CPC (coût par clic)  L’annonceur ne paie qu’en proportion du nombre d’activation des liens qui pointent vers son site commercial. De plus le positionnement du lien dans la liste des liens commerciaux dépend de la somme qu’est prêt à verser l’annonceur.

L’importance du classement des pages

Connaissez-vous mieux Google à présent ? Que pensez-vous de ce moteur de recherche ?