LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE (cf. p.16)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Advertisements

La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
La démarche clinique infirmière
Qu’est-ce que la mémoire ?
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Réseaux cérébraux et apprentissage
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Fabienne d’Arripe-Longueville
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Pour mieux comprendre les fonctionnements
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
La compréhension en lecture
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Les neurosciences et la mémoire
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Cours VHDL Chap 3: sémantique VHDL
Module 3 – Et ta mémoire….
Théorie neuronale de la Cognition et entraînement cognitif
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
PROCESSUS D’APPRENTISSAGE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
METHODOLOGIE Analyse & PRISE DE NOTES méthodes M1S10 (D. BUSNEL)
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
La mémoire.
Horaire du quatrième cours
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
La synchronie neuronale :
Accréditations Publicités efficaces en termes de Mémorisation Olivier Trendel.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Des théories d'apprentissage
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
©2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La mémoire.
Mémoire 1. Généralités.
LES TROUBLES DE MÉMOIRE DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
La métacognition Pourquoi ?
Les notions de base en information-documentation
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
8 La mémoire Chapitre.
LA MEMOIRE.
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Mémoriser Plus facilement.
Mission Mathématiques IA76
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
EVALUATION DE LA MEMOIRE
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.

Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
Transcription de la présentation:

LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE (cf. p.16) Principaux représentants : _____ et ______ Met l’accent sur la façon dont l’individu interprète l’information et résout les problèmes cerveau perçu comme un « _________ » emmagasinant et analysant l’information pensées amplifient ou minimisent les émotions --> ________ ____________ (Ellis) types de raisonnement _________ avec l’âge (Piaget)

LA MÉMOIRE Définition de base Ensemble des ________ mentales permettant de ______ l’information malgré le passage du _____ (p.140).

Chapitre 6 La mémoire 6.1 LES TROIS PHASES DU PROCESSUS DE MÉMORISATION 6.2 LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS DE MÉMORISATION 6.3 LA RÉTENTION ET L’OUBLI

__________ ___________ ___________ LES TROIS PHASES DU PROCESSUS DE MÉMORISATION __________ 1 ___________ 2 ___________ 3 _________ l’information en code... Permet de ___________ l’information en utilisant, entre autres : l’autorépétition de maintien l’organisation __________ l’information entreposée et assure son rappel à la conscience visuel (images) acoustique (sons) sémantique (mots) ...permettant de la classer en mémoire

Trois phases de la mémoire Encodage Donner un sens, faire des liens, mettre des étiquettes sur l’information à mémoriser Consolidation (Stockage) L’information est déposée dans les différents centres de la mémoire (différents endroits du cerveau). Récupération Le propre de la mémoire est de pouvoir récupérer les informations entreposées au moment désiré.

Atkinson et Schiffrin (p. 142) LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS DE MÉMORISATION Atkinson et Schiffrin (p. 142) 3 systèmes de mémoire (ou niveaux de traitement différents)

6.2 LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS DE MÉMORISATION 6.2.1 Mémoire _________ 6.2.2 Mémoire ____________ 6.2.3 Mémoire ____________ Retient _________ les stimuli Trace mnémonique (Sperling, 1960) Mémoire échoïque et mémoire iconique Durée approximative : 20 à 30 s Mémoire de _____ Requiert attention Rétention facilitée si on organise (tronçons, associations, etc.) Limite : ________ éléments ou blocs Stockage relativement permanent Capacité illimitée Différente d’une photo Possibilités augmentent si : autorépétition de maintien matériel : significatif relié avec d’autres informations organisé en hiérarchie

Mémoire à court terme Empan (capacité): 7 plus ou moins 2 Durée: 20 à 30 secondes Comment l’augmenter? Autorépétition de maintien: augmente la durée Découpage et regroupement: augmente la capacité ; fonctionne mieux avec un regroupement logique Interférence: tâche qui empêche l’autorépétition de maintien ou encore l’autorépétition d’intégration __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mémoire à long terme Capacité: illimitée Durée: illimitée Consolidation: faire des liens avec ce qui est déjà en M.L.T. Autorépétition d’intégration: répéter pour faire des liens ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

LES TYPES DE MÉMOIRE À LONG TERME SELON LE CONTENU ________ Mémoire __________ Mémoire ____________ (savoir faire) Souvenirs des événements _____ par une personne ou survenus en sa présence Exemple : je me souviens de... Mémoire des faits généraux dans divers domaines Exemple : qui est le premier ministre du Québec ? Souvenir de _______ on exécute certaines séquences de mouvements (mémoire motrice) Exemples : comment lacer un soulier faire de la bicyclette jouer au tennis

EFFET DE POSITION SÉRIELLE L’effet de primauté tendance à se rappeler + facilement les premiers éléments d’une liste L’effet de récence tendance à se rappeler + facilement les derniers éléments d’une liste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

LE TYPE DE TÂCHE MNÉMONIQUE _______ _______________ _________________ Repêchage ou reconstruction du matériel appris Exemple : examen traditionnel Identification des objets ou événements rencontrés précédemment Exemple : examen à choix multiples Basé sur l’ apprentissage d’une tâche déjà apprise Exemple : apprendre une liste de mots et la réapprendre la semaine suivante 1

L’Oubli Courbe d’Ebbinghaus (p. 153)

L’espagnol refait surface L’italien refait surface La théorie de l’interférence Interférence suppose ressemblance entre deux tâches apprises _________ : nouveau matériel interfère avec l’ancien L’espagnol refait surface italien Ancien Nouveau espagnol Parler italien _________ : ancien matériel interfère avec le nouveau L’italien refait surface italien Ancien Nouveau espagnol Parler espagnol

Causes de l’oubli La théorie de l’encodage spécifique ______________ : pendant la sauvegarde ou la récupération, des éléments d’information interfèrent avec d’autres éléments de même nature. Interférence proactive: un ancien apprentissage entrave la mémorisation d’un nouvel apprentissage Interférence rétroactive: un nouvel apprentissage entrave la récupération d’un ancien apprentissage. La théorie de l’encodage spécifique Défaillance sur le plan des __________ qui permettraient de repêcher l’information entreposée dans la mémoire La mémoire liée au contexte repêchage meilleur s’il s’effectue dans le contexte où le l’apprentissage a eu lieu La mémoire liée à l’état repêchage meilleur s’il s’effectue dans l’état physiologique ou émotif où l’apprentissage a eu lieu ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La théorie de l’oubli motivé Selon la psychanalyse, certaines pensées engendrent : de l’angoisse de la culpabilité => __________ (mécanisme de défense) de la honte Amnésie de l’enfance Déclin: l’information finit par disparaître si on ne la réactive pas. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

P. ex. cas dans le film « À propos d’Henri » L’amnésie Traumatisme Naissance Présent Oubli Oubli Amnésie rétrograde : Incapacité de reculer dans le temps Amnésie antérograde : Incapacité d’avancer dans le temps P. ex. cas dans le film « À propos d’Henri » P. ex. cas de H.M. (Milner, 1966)

Pathologies de la mémoire Amnésie rétrograde: ne pas se souvenir d’avant un accident (ou d’une maladie) Amnésie antérograde: ne plus mémoriser après un accident Alzheimer: maladie _________, affecte d’abord la mémoire épisodique Syndrome de Korsakoff MALADIE D’ALZHEIMER Maladie __________ du cerveau (hippocampe et cortex associatif) Affecte la mémoire épisodique et sémantique 2 à 5 % des personnes âgées (55,000 au Québec…) Évolution sur 8 à 20 ans Ralentie par certains médicaments

La biologie de la mémoire __________ à long terme Processus par lequel les souvenirs de la MCT deviennent des souvenirs de MLT après une stimulation répétée de la synapse ce qui suscite des modifications chimiques et structurales dans les dendrites du neurone récepteur. Changements chimiques : plus de sensibilité à certains neurotransmetteurs Changements structuraux : plus de ramifications entre les neurones. Les changements dans les neurones liés à la potentialisation se développent lentement, ce qui explique pourquoi les souvenirs durables exigent une phase de ____________. Les régions du cortex ________ sont très actives pendant le fonctionnement de la MCT L’hippocampe et les régions corticales voisines du lobe temporal jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des connaissances déclaratives durables. Les __________ (incluant l’adrénaline) libérées par les glandes surrénales pendant un moment de tension et d’exaltation améliorent la mémoire. Par contre de très fortes doses d’hormones risquent de gêner la mémorisation de situations ou de données complexes. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________