Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Le moteur
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
5 séries d’étuis après la table 8
1 Copyright© 2005 Dominique Blondeau. All rights reserved 3 Modèles moléculaires 3 Modèles moléculaires.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les nombres.
1 Comment tirer bénéfice du plus grand site de voyage JAT 2011 : Etourisme et Mtourisme Angoulême, 14 Avril 2011.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 14 rondes - 28 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Placer 4 étuis sur chaque table S et E changent.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 19 ou 20 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Rondes 1-6: étuis 1-12 Rondes 7-12: étuis
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Les Prepositions.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Présentation I-Prof Ecrans d ’accueil Dossier d ’un enseignant
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
L’intensité du courant électrique dans un circuit en dérivation
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 B A D C Regardez bien ce diagramme Je vais vous poser 4 questions à propos de ces carrés. Prêts ?
07/23/
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Guide de léducateur sur les Images Positives Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement Coffret didactique consacré aux Images.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
La haute tour sombre 3 Des actions
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Les Chiffres Prêts?
Transcription de la présentation:

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 1 : Objectif Examiner certains faits portant sur les différentes formes de migration. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Quelle part de la population mondiale les migrants représentent-ils ? Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire Quelle part de la population mondiale les migrants représentent-ils ? 55% 10% 3% Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire 2. Quelle part de la population européenne les migrants représentent-ils ? 52,3 % 8,7 % 24,1 % Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire 3. Quel est le nombre de réfugiés dans le monde ? 11 millions 100 millions 1 milliard Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire 4. De quel pays la plupart des réfugiés sont-ils originaires ? Somalie Afghanistan Chine Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire 5. Où vivent la plupart des réfugiés? Aux États-Unis d’Amérique En Europe Dans des pays voisins Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 2 : Questionnaire 6. Lequel des pays suivants accueille le plus grand nombre de réfugiés dans le monde ? Australie Pakistan Allemagne Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6: D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6: D’où viennent les migrants et où vont-ils? Diapositive 2: Questionnaire 7. Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes : a. Les pays riches accueillent la plupart des réfugiés dans le monde b. Au cours des dix dernières années, le nombre de demandes d’asile en Europe a augmenté c. Un migrant sur trois en Europe est originaire d’un autre pays Européen d. Les sommes d’argent que les migrants dans le monde envoient dans leur pays d’origine sont plus élevées que les sommes versées par les pays donateurs pour soutenir le développement. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire 1. Les migrants représentent 3 pour cent de la population mondiale, soit 214 millions de personnes sur une population mondiale totale de 6,8 milliards. (Rapport État de la migration dans le monde, OIM, 2010) Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

2. Les migrants représentent 8,7 pour cent de la Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire 2. Les migrants représentent 8,7 pour cent de la population de l’Europe. (Rapport État de la migration dans le monde, OIM, 2010) Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire 3. En 2010, il y avait 11 millions de réfugiés dans le monde. (Tendances mondiales en 2010, UNHCR) Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire 4. La plupart des réfugiés sont originaires d’Afghanistan (3 millions). Les Irakiens constituent le deuxième plus grand groupe de réfugiés, avec 1,7 million de personnes. Les réfugiés afghans et iraquiens représentent près de la moitié des réfugiés dans le monde. (Tendances mondiales en 2010, UNHCR) Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire 5. Dans les pays voisins. Les trois quarts des réfugiés dans le monde, soit 75 pour cent, vivent dans des pays voisins. (Tendances mondiales en 2010, UNHCR) Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire 6. Le Pakistan a accueilli le plus grand nombre de réfugiés dans le monde (1,9 million) en 2010, suivi par la République islamique d’Iran, (1,1 million) et la République arabe syrienne (1 million). (Tendances mondiales en 2010, UNHCR) Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire 7. a. Faux. 80 pour cent des réfugiés vivent dans des pays en voie de développement. (Tendances mondiales en 2010, UNHCR) Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire 7. b. Faux. Le nombre de demandes a chuté au cours des dix dernières années. (UNHCR 2010) Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire 7. c. Vrai. Un migrant sur trois en Europe est originaire d’autres pays européens. (Tendances mondiales, UNHCR 2010) Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils ? Diapositive 3 : Réponses au questionnaire 7.d. Vrai. Les sommes d’argent que les migrants envoient chez eux (communément appelées envois d’argent) dans les pays en voie de développement sont trois fois plus élevées (325 milliards de dollars) que les sommes versées aux pays en voie de développement par les pays donateurs. Ceci montre l’importance de la migration pour le développement. (Rapport État de la migration dans le monde, OIM, 2010) Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Examiner les dangers encourus par les migrants qui voyagent par mer. Activité 7 : À quoi les migrants sont-ils confrontés lors de leurs voyages ? Diapositive 1 : Les objectifs Comprendre ce à quoi les migrants sont confrontés lors de leurs voyages. Examiner les dangers encourus par les migrants qui voyagent par mer. Comprendre ce que c’est que d’arriver dans un nouvel endroit. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

D’où viennent les intervenants du film ? Activité 7 : À quoi les migrants sont-ils confrontés lors de leurs voyages ? Diapositive 2 : Questions sur le Film 3 D’où viennent les intervenants du film ? À quelle situation sont-ils confrontés lors de leurs voyages ? À quelle situation sont-ils confrontés dans leur nouveau pays ? Quels sont les intervenants qui ont été confrontés à des conditions de voyage difficiles ? Selon vous, pourquoi ? Quels sont les éléments positifs relatés par les intervenants sur leurs voyages ou leur arrivée à destination ? Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Débattez en groupe des points suivants : Activité 7 : À quoi les migrants sont-ils confrontés lors de leurs voyages ? Diapositive 3 : Questions sur l’activité photo Débattez en groupe des points suivants : Qui sont les personnes sur les photos? D’où peuvent-elles venir? Comment sont-elles arrivées là? Qu’a-t-il bien pu arriver? Quels indices les images nous donnent-elles sur les conditions auxquelles elles ont été confrontées avant d’atteindre la plage? Selon vous, à quoi leur vie pouvait-elle bien ressembler avant leur voyage? Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 7 : À quoi les migrants sont-ils confrontés lors de leurs voyages ? Diapositive 4 : Questions à revoir À quelle situation les migrants sont-ils confrontés lors de leurs voyages? Tous les migrants ne connaissent pas des conditions de voyage difficiles. Mais pourquoi certains migrants sont-ils prêts à prendre de gros risques pour fuir leur pays? Faites partager au reste du groupe un élément nouveau sur votre réponse à cette activité. Cela peut aussi bien concerner quelque chose de nouveau que vous avez appris, qu’un sentiment nouveau. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 8 : Que peut-on bien ressentir en arrivant dans un nouveau pays ? Diapositive 1 : Les objectifs Étudier les situations auxquelles les migrants peuvent être confrontés à leur arrivée dans un nouveau pays. Étudier comment des personnes qui viennent d’arriver dans un nouveau pays peuvent surmonter les difficultés. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Formez une ligne d’un bout à l’autre de la pièce. Activité 8: Que peut-on bien ressentir en arrivant dans un nouveau pays? Diapositive 2: Instructions portant sur l’activité Formez une ligne d’un bout à l’autre de la pièce. En fonction des situations que vous allez entendre, faites un pas en avant ou en arrière pour exprimer la confiance que doit ressentir votre personnage en réponse aux situations exposées. Vous devez répondre pour le personnage, comme suit : Confiant: faites deux pas en avant. Peu confiant ou incertain: avancez d’un pas. Pas confiant: ne bougez pas. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Dans quelles situations aviez-vous plus confiance en vous? Activité 8 : Que peut-on bien ressentir en arrivant dans un nouveau pays ? Diapositive 3 : Questions relatives à l’Activité Dans quelles situations aviez-vous plus confiance en vous? Dans quelles situations aviez-vous moins confiance en vous? Que ressentez-vous sur le lieu où vous vous trouvez? Comment pouvez-vous vous aider les uns les autres pour gagner en confiance? Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 8 : Que peut-on bien ressentir en arrivant dans un nouveau pays ? Diapositive 4 : Questions à revoir À quelle situation les migrants sont-ils confrontés lorsqu’ils arrivent dans un nouveau pays? Comment les difficultés peuvent-elles être surmontées? Pensez à ce que la personne peut faire et à ce que les autres peuvent faire pour aider. Guide de l’éducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement