CCTT et formation : des retombées pour les étudiants, les professeurs et les programmes Atelier 313 (15 h 30 à 16 h 45) Fanny Kingsbury Colloque de lAssociation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Exemples dutilisation de Spicast dans un wiki C. BATIER.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Tél. : (416) Web :
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
VISION DE LA RECHERCHE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Quelques nouvelles du FRQSC
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le développement des compétences en période de croissance Par : Benoit Bienvenue Josée Blais Josée Bouchard Annie DAnjou Jacques Lacoste Octobre 2007.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
École de la fonction publique du Canada
Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français
NOM ETABLISSEMENT DATE EVALUATION INTERNE RESULTATS LOGO.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

CCTT et formation : des retombées pour les étudiants, les professeurs et les programmes Atelier 313 (15 h 30 à 16 h 45) Fanny Kingsbury Colloque de lAssociation québécoise de pédagogie collégiale Gatineau, le 6 juin 2012

Un survol de la recherche 2 ans Subvention du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 28 entrevues individuelles 7 tandems CCTT-collège (DG de CCTT, chargés de projet, coordonnateurs de programmes détudes, professeurs) Plusieurs consultations et groupes de discussion DG de CCTT, DG de collèges, chargés de projet, professeurs, professeurs-chercheurs Consultants Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke École nationale dadministration publique (CREXE) Marie-Pier Ippersiel, doctorante ayant travaillé sur les CCTT

Contexte et illustrations Une vidéo pour vous permettre de : Comprendre ce quest un CCTT; Vous donner une idée des activités dun CCTT; Voir des exemples de retombées sur la formation collégiale, telles que les perçoivent différents acteurs dun tandem CCTT-collège (23 minutes)

Retour sur la vidéo Quest-ce donc quune retombée des activités dun CCTT sur la formation collégiale?

Définition de « retombées sur la formation collégiale » Effets positifs, structurants et durables, prévus ou imprévus, résultant directement ou indirectement de la production de nouvelles connaissances, de linnovation scientifique ou technologique ou du transfert technologique, sur le collège, les cours, les programmes détudes (incluant les AEC), les professeurs, les étudiants, les diplômés et le CCTT (à titre de composante du collège).

Distinction entre retombée et véhicule Exemple de véhiculeExemple de retombée sur la formation collégiale pouvant être associée au véhicule Participation dun professeur à un projet PART du CCTT Enrichissement du contenu de cours

Activités du CCTT Clientèles cibles du CCTT Cibles intermé- diaires Cibles ultimes (retombées) Professeurs informés Professeurs participants Étudiants participants Collège dans son ensemble Enrichisse- ment du portefeuille didactique Sensibili- sation des étudiants à la recherche Fidélité au collège Intégration de l appro- che orien- tante dans les cours Formation des étudiants par la recherche Équipement et infras- tructures disponibles pour lensei- gnement Meilleure adéquation de l offre de formation aux besoins (région ou marché) Dév. d attitu- des et de compéten- ces profes- sionnelles Enrichisse- ment du CV RH profes- sorales compétentes Dév. de lemploya- bilité Dév. de connais- sances, de compé- tences Intérêt accru pour la re- cherche et les dév. scientifiques Formation de qualité Expéri- ence terrain Maintien ou augmen- tation de l effectif étudiant Masse critique suffisante Intérêt, moti- vation et engagement dans les cours Confirmation de l orienta- tion profes- sionnelle Amélioration de la situa- tion financi- ère Incitation à la persévé- rance scol.

Principaux résultats de la recherche : pour « visiter » notre rapport Volet 1 : 79 pistes doptimisation p Modèle doptimisation p Définition univoque de « RFC » p Facteurs externes de succès p. 268 Facteurs internes de succès p. 267 Banque intégrée de RFC et de véhicules p (189, ) Volet 2 : un portefeuille pour aider à mettre en valeur ce que font les tandems CCTT-collège Buffet en trois couleurs p , Une formule « buffet » où chaque tandem peut choisir selon ses besoins, son contexte et ses priorités.

Synthèse des facteurs externes de succès Attentes claires et réalistes en fonction des contextes Définition univoque p Valeur accordée aux RFC p Ressources suffisantes p Prise en compte des besoins des CCTT dans le cadre de gestion national (notamment en ce qui a trait à la participation des professeurs) Partage doutils de gestion souples entre lensemble des CCTT et des collèges Échanges sur les RFC et les véhicules entre lensemble des CCTT et des collèges

Synthèse des facteurs internes de succès p (1 de 4) Vision partagée Leadership mobilisateur Compréhension des RFC en tant que responsabilité partagée Connaissance, entente et soutien

Synthèse des facteurs internes de succès p (2 de 4) Communications et échanges en continu Interfaces permanentes Proximité physique et culturelle Relations directes entre professeurs, étudiants et chargés de projet

Synthèse des facteurs internes de succès p (3 de 4) Arrimage CCTT et programmes détudes Connaissance fine, réciproque et actualisée Programmes en lien avec les activités du CCTT ou avec « couleur CCTT » Professeurs-chercheurs et étudiants participants Thèmes dintérêt commun identifiés

Synthèse des facteurs internes de succès p (4 de 4) Ce qui est le plus crucial : Connaissance réciproque Communications en continu De là loutil déchanges que nous avons élaboré (il tient lieu, pour le moment, darticle de vulgarisation) Questionnaire mettant en vedette la plupart des facteurs internes de succès Rempli individuellement + réponses discutées en tandem = poser un diagnostic + établir une vision commune + cibler des priorités communes

Aperçu de loutil déchanges

Autres outils Retombées et véhicules Pour donner des idées de RFC et de véhicules Pistes pour favoriser lutilisation de véhicules et la production de RFC p , Banque intégrée de véhicules et de RFC p

Autres outils Portefeuille dindicateurs Pour mettre en valeur les RFC produites Portefeuille dindicateurs (Buffet en trois couleurs p , )

Portefeuille dindicateurs Tronc commun Professeurs ayant participé dans lannée à un projet avec le CCTT : contacts avec des entreprises ou organismes à la faveur de son expérience au CCTT; éléments ou activités denseignement ou dapprentissage inspirés ou tirés du réel intégrés dans les cours durant lannée, à la suite de la participation à un projet avec le CCTT; degré de motivation professionnelle des professeurs à la suite de leur participation à un projet avec le CCTT. Étudiants ayant participé à un projet du CCTT dans lannée (stage ou emploi) : durant lannée, nombre dheures consacrées par létudiant à un projet du CCTT; taux de satisfaction des étudiants participants.

Portefeuille dindicateurs Tronc commun (2 de 3) CCTT eux-mêmes : proportion de projets du CCTT auxquels au moins un professeur a contribué durant lannée; nombre détudiants ayant participé dans lannée à un projet du CCTT; proportion de projets du CCTT auxquels au moins un étudiant a contribué durant lannée; nombre de « mentions CCTT » accordées durant lannée.

Portefeuille dindicateurs Tronc commun (3 de 3) Ensemble des professeurs du ou des départements en lien avec les activités du CCTT : fréquence de la participation des professeurs à des échanges informels avec des collègues du CCTT durant lannée. Professeurs ayant participé à une activité de formation ou dinformation du CCTT : degré de satisfaction des professeurs quant aux activités de formation et information du CCTT. Étudiants ayant participé à une activité de formation ou dinformation du CCTT : degré de satisfaction des étudiants quant aux activités de formation et information du CCTT.

Conclusion Une optimisation des RFC et leur mise en lumière sont tout à fait possibles Outils Pistes … ressources? Lisez la conclusion de notre rapport! p

Questions? Commentaires?

Coordonnées et renseignements Fanny Kingsbury (418) Rapport complet « Article de vulgarisation » plutôt un outil! Vrai article de vulgarisation Surveillez Pédagogie collégiale!