L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La Scolarisation des élèves en situation de handicap
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Bienvenue à la conférence-débat ESS L’Equipe de Suivi de Scolarisation
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Et ses conséquences sur l’école
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Robert ZEND (poète hongrois)
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi 2005-102 du 11 février 2005

Trois principes clés Garantir le libre choix de son projet de vie par la personne handicapée, fondé sur le droit à compensation auquel la loi donne un contenu Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent Permettre la participation de la personne handicapée à la vie sociale en développant l’accessibilité généralisée de la cité

Définition du handicap « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant. »

Au niveau départemental, la MDPH a notamment pour mission d'organiser : le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire chargée de l'évaluation des besoins de la personne et de l'élaboration de son plan personnalisé de compensation   la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH). La CDAPH devient l'instance unique de décision ouvrant les droits des personnes handicapées

L’organisation générale de la MDPH Commission exécutive -GIP- 24 membres (50% Conseil général 25% associations 25 % État) CDAPH 23 membres Présidence Conseil général Section enfants par délégation présidence alternée DDASS et Éducation Nationale Section adultes par délégation présidence alternée DDASS/ Ministère du travail et de l’emploi Équipes pluridisciplinaires d’évaluation Coordination MDPH Compétences associées : psychologues, enseignants référents AEMO, CMP- 1er inter secteur-, médecins scolaires …

La famille ou le représentant légal de l’enfant Le déroulement Une équipe éducative ou pédagogique Une saisine de CDA Seule la famille saisit Une nouvelle saisine de CDA La famille ou le représentant légal de l’enfant Une évaluation pluridisciplinaire La tenue d’une Equipe de suivi de la scolarisation Des éléments de compensation dont Un projet personnalisé de scolarisation Validation par la CDA

Modes de scolarisation Inscription dans l’école ou l ’établissement scolaire de référence: 5 possibilités Scolarisation en milieu ordinaire Accueil dans un établissement du secteur médico-social dans l’école ou l’établissement scolaire de référence (inscrit même si enseignement à domicile ou à distance) dans l’unité d’enseignement de l’établissement d’accueil IME, ITEP à temps plein École ordinaire dans l’unité d’enseignement et dans son établissement scolaire de référence IME ITEP à temps partagés avec école une autre école ou un autre établissement scolaire, où l'élève est inscrit si recours à un dispositif adapté dans l’unité d’enseignement et dans un établissement scolaire avec lequel l’établissement d ’accueil met en œuvre une coopération (peut être inscrit dans cet établissement scolaire) Clis U.P.I.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation Les conditions de déroulement effectives de la scolarité de l’élève handicapé sont déterminées dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Il définit les modalités de déroulement de la scolarité avec l’ensemble des accompagnements qui sont nécessaires pour répondre aux besoins particuliers de l’élève. Aménage les emplois du temps et précise également les besoins en : Aides humaines (AVS) Matériel adapté Transports scolaires Il est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, placée auprès de la CDA, et tient compte des souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents, ainsi que de l’évaluation de ses besoins, notamment en situation scolaire. La commission des droits et de l’autonomie prend ses décisions sur la base de ce projet personnalisé de scolarisation et des observations éventuellement adressées par l’élève et ses parents. Elle se prononce sur l’orientation de l’élève vers une école, un établissement scolaire ou un établissement médico-social, ainsi que sur l’attribution d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou l’accompagnement par un service médico-social.

L’enseignant référent Tout élève handicapé a désormais un référent qui le suit tout au long de son parcours scolaire. C’est un enseignant spécialisé. Il a la charge de réunir et d’animer les équipes de suivi de la scolarisation pour chacun des enfants ou adolescents dont il est le référent. Le référent est compétent pour assurer le suivi des élèves scolarisés dans les établissements du 1er et du 2nd degrés, ainsi que dans les établissements médico-éducatifs.

L’enseignant référent chargé du suivi de la scolarisation des élèves handicapés C’est un enseignant spécialisé, qui fonctionne pour partie de son temps au titre de l’Éducation Nationale Il participe pour le reste, sous forme de prestation de mission, au fonctionnement de la MDPH, contribuant notamment à l’évaluation du besoin au sein des équipes pluridisciplinaires d’évaluation. Il réunit et anime les équipes de suivi de la scolarisation Il accompagne la scolarisation de l’élève du début jusqu’à la fin –1er/2nd degré/ établissements spécialisés voire enseignement supérieur Sa mission est territorialisée avec des territoires qui chaque année peuvent évoluer Il est prioritairement affecté dans un collège Les enseignants référents sont coordonnés par l’IEN ASH de chaque département

GLOSSAIRE AEEH Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé AEMO Action Educative en Milieu Ouvert ASE Aide Sociale à l’Enfance ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés AVS Auxiliaire de Vie Scolaire CDAPH Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées CDOEASD Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré CMP Centre Médico-Psychologique CMPP Centre Médico Psycho-Pédagogique CNSA Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie COMEX commission exécutive CREASH Centre de Ressources pour Enfants et Adolescents Scolarisés Handicapés DDASS Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales EPE Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation EREA Etablissement Régional d’Enseignement Adapté ESS Equipe de Suivi de Scolarisation IME Institut Médico-Educatif ITEP Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique LEA Lycée d’Enseignement Adapté MDPHO Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Orne MECS Maison d’Enfants à Caractère Social ou à caractère sanitaire PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse PPS Projet Personnalisé de Scolarisation RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté SAAAIS Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire SEGPA Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté SESSAD Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile SSEFIS Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire ULIS Unité Localisée pour l’inclusion scolaire