D1 - 06/10/08 Présentation rapide de SPIP Mise à jour du 23 janvier 2016 Philippe Giron, diacre permament Mission Internet.

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Transcription de la présentation:

D1 - 06/10/08 Présentation rapide de SPIP Mise à jour du 23 janvier 2016 Philippe Giron, diacre permament Mission Internet

D2 - 06/10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Sommaire  Objectifs et introduction  C’est quoi SPIP ?  Quelques petites définitions  Se connecter au site web  Le site privé  Comment écrire sur le web  Se faire aider !

D3 - 06/10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Objectifs de cette formation  À la fin de cette formation, vous serez capable de :  Savoir ce qu’est SPIP  Vous connecter à un site SPIP  Décrire l’utilisation des principaux boutons de l’interface privée.  Connaître quelques règles d’écriture sur le web.

D4 - 06/10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Introduction  Site de SPIP :  La version de SPIP décrite : 3.0.x (x peut varier)  Les fonctions de base du rédacteur de SPIP sont décrites dans le module Rédacteur 1.  Les fonctions avancées font l’objet du module de perfectionnement Rédacteur 2.  Les fonctions d'administrateur et de webmestre font l'objet de deux autres formations.

D5 - 06/10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier C’est quoi SPIP ? Tout ce que vous désirez savoir sur SPIP sans avoir jamais osé le demander…

D6 - 06/10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier SPIP : un logiciel pour le web  SPIP : Système de Publication pour l’Internet Participatif  C’est un CMS  Content Management System  Système de Gestion de Contenu  Plus simplement : un logiciel qui permet de faire un site web sans (trop) se fatiguer, sans à avoir à programmer.  Il y en a d’autres  WordPress, Drupal, Typo3, etc.  SPIP est en français, géré par des français.

D7 - 06/10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Un peu d’histoire  Le web a été créé en 1989 par un anglais Tim Berners-Lee, au CERN à Genève.  Projet World Wide Web  W.W.W.  le www des préfixes des sites webs.  Au début il fallait tout programmer en HTML  Sites statiques  Chaue page est à programmer séparément  On a inventé les pages dynamiques qui permettent de changer une page sans tout reprogrammer.  Langage PHP  Puis les CMS qui permettent aux rédacteurs de ne plus programmer.

D8 - 06/10/08 Quelques petites définitions Le B-A BA de SPIP

D9 - 06/10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Structure de SPIP Secteur Article Article Article Secteur Article Article Article Article Sous-rubrique Article Article Article Niveau 0 Niveau 2 Niveau 1 Sommaire Brève Sous-rubrique Article Article Plan du site Les secteurs sont les rubriques de plus haut niveau. Les sous-rubriques sont aussi des rubriques. Les brèves sont rattachées seulement aux secteurs.

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Les rubriques  Une rubrique regroupe une série d’articles, en général sur le même thème. Le site est divisé en rubriques.  Le sommaire des rubriques est mise à jour automatiquement.  Sur un de paroisse, chaque service, mouvement, communauté… peut avoir sa propre rubrique qui peut être gérée directement par un administrateur (après formation).  Une rubrique peut contenir des sous-rubriques.  Les rubriques de plus haut niveau sont appelés secteurs.

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Exemple de rubrique Liste des sous- rubriques Agenda Titre de la rubrique Les derniers articles parus dans la rubrique Liste des secteurs

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Les articles  Les articles sont regroupés dans les rubriques.  Ils sont rédigés par des auteurs (on lit aussi parfois « contributeurs »).  Un article comporte toujours un titre, un texte, un auteur qui l’a rédigé, une date de parution ou de mise à jour.  Un article peut recevoir des images, des photos, des documents de tout type, des liens hypertexte.  Un article peut aussi avoir : un surtitre, un sous- titre, un descriptif, un chapeau, un post-scriptum…

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Exemple d’article Auteur(s) Date de publication ou de mise à jour « Fil d’Ariane » (comment arriver à l’article) Surtitre Titre Sous-titre Logo de l’article (conseillé) C Chapeau (accroche de l’article)

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Les brèves  Les brèves sont de petits articles :  Conjoncturels : annonce d’un événement par exemple.  Non signés : sans auteur identifié.  On peut y mettre des images.  On peut aussi mettre des documents  Les images pourront être « vignettisées » (voir plus loin).  Les brèves sont rattachées uniquement aux secteurs (rubriques de plus haut niveau).

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Exemple de brève Logo de la brève (conseillé) Titre La brève n’a pas d’auteur identifié Date de parution

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Les sites web  Dans les articles  On peut mettre des liens de sites dans l’article lui-même.  Dans chaque article, on peut faire référence à un site en référence à l’article lui-même (« Voir en ligne »)  Dans les rubriques :  Ces sites seront plutôt des sites dont on veut garder la trace.  Les sites distants peuvent être alors « syndiqués », c’est-à-dire qu’il est possible – s’ils le permettent - de récupérer leurs derniers articles automatiquement sans aller sur le site distant (voir plus loin).

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Les auteurs  Ce sont ceux qui écrivent sur le site.  Ils peuvent écrire des articles, des brèves, référencer des sites webs.  Ils peuvent être :  Rédacteurs : ils ne peuvent qu’écrire des articles, des brèves, sans les mettre en ligne eux-mêmes.  Administrateurs : ils peuvent valider eux-mêmes leurs articles, créer des rubriques ou des sous-rubriques, gérer les auteurs…  Deux sortes d’administrateurs :  Administrateurs restreints : ils gèrent (seulement les articles) dans une ou plusieurs rubriques.  Administrateurs complets : ils peuvent (presque) tout faire.  Un super administrateur : le webmestre.

D /10/08 Se connecter au site web Le début de toute action de rédacteur

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Connexion à un site SPIP On se connecte en cliquant sur Connexion puis Espace privé dans la colonne de gauche. Le processus de connexion est le même pour tous les sites SPIP. 2) On entre d’abord son login 3) Ensuite son mot de passe (on peut le regénérer si on l’a oublié) Le logo de l’auteur (sa photo ou un avatar automatique ) apparaît quand on a entré son login 5) Ne pas oublier de valider ! 4) Conseillé ! 1) Au départ…

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Je ne peux pas me connecter ! J’ai perdu mon mot de passe Cliquer sur mot de passe oublié ? Ce n’est pas mon nom qui est affiché (cas ou l’ordinateur est utilisé par plusieurs personnes) : Le remplacer ! J’ai perdu mon login Une seule solution : mettre un courriel au tisserand qui vous le renverra !

D /10/08 Le site privé C’est l’interface de rédaction des articles

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Page d'accueil par défaut Logo de votre site (Pas sur les sites Sarka- SPIP) Nom du site Votre nom (ici nom fictif de test)

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier A faire dès la 1 ère connexion  Activez le cookie de correspondance pour vous reconnecter sans entre login et mot de passe.  Changez la couleur du fond si vous le désirez (cliquer sur votre nom puis ensuite sur Mes préférences).

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Barre d’icônes : ligne supérieure Utilisateur Langue de l’interface (environ 50 langues !) Aide en français Déconnexion : utile quand on est plusieurs sur le même ordinateur Site Voir le site public (avec le logo du site)

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Barre d'icônes : ligne principale Publications : suivi des révisions des articles Activité : Statistiques… Édition du site : Auteurs Rubriques Articles Brèves … Page d’accueil du site privé Voir le site public (avec le logo du site) ‏

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Barre d'icône : ligne inférieure Plan du site et navigation Ecrire un nouvel article Référencer un nouveau site Ecrire une nouvelle brève Créer un nouveau jeu (théoriquement possible sur tous les sites mutualisés) Forum interne Agenda interne Messagerie interne Moteur de recherche interne

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Le rédacteur de SPIP  Pour rédiger une contribution, il faut être enregistré comme auteur.  C’est un administrateur complet qui crée et gère les rédacteurs  Tous les auteurs peuvent écrire un article.  Ils peuvent écrire n’importe où – ou presque ! – donc bien faire attention dans quelle rubrique on va écrire !  Les rédacteurs ne peuvent pas mettre en ligne les articles eux-mêmes.  Un plus : ils peuvent quand même voir tous les nouveaux articles et brèves en attente de publication et même donner leur avis grâce au forum interne lié à tout article (c’est conseillé).

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Écrire sur le web Il faut commencer par le commencement !

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Une remarque préalable  L’écriture ne suit pas les règles de l’écrit :  La présence de l’hypertexte favorise la multiplicité des lectures : – On passe d’une page à l’autre, d’un sujet à l’autre en en clic. – De la même façon, on passe d’un sujet à l’autre !  La lecture sur écran est plus difficile que sur le papier : on lit 25% moins vite sur écran.  De nombreux éléments sur la page perturbent la lecture : boutons, couleur, liens…

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Quelques premiers conseils  Rédiger des textes courts  Mettre les conclusions d'abord  Structurer les textes avec titres et sous-titres explicites pour faciliter la lecture rapide et utiliser les listes  Mettre en gras ou surligner les mots importants pour les mettre en valeur (sans abuser !)‏ mais ne pas les mettre en majuscules.

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Et aussi  Les paragraphes  Découper les informations en blocs distincts et autonomes.  Chaque bloc : idéalement une seule idée, une notion ou un sujet.  Les titres  Ils doivent être explicites : ça sert pour le référencement, la notoriété d’une page sur le web.  Eviter les mots trop vagues : « page », « nouveau »… et le jargon !  Humour  Éviter les blagues et autres jeux de mots qui demandent des efforts de compréhension, qui ne font rire que leur auteur… ou qui ne sont pas drôles !  Rappel : votre site paroissial est un site institutionnel !

D /10/08 L’orthographe  Premier critère qui fait qu’un site est sérieux ou pas.  Quelques erreurs courantes :  Y a t’il  Y a-t-il (pas d’apostrophe)  Mr  M. (Mr : c’est Mister, en anglais)  M. DUPONT est venu  M. Dupont est venu (nom en majuscules)  Ç à va bien  Ç a va bien (pas d’accent sur le à)  Je m appelle  Je m’appelle (oubli de l’apostrophe)  ceci est une phrase  Ceci est une phrase. (majuscule au début, point à la fin. Les titres ne sont pas des phrases mais commence quand même toujours par une majuscule !)  Le 2 ème  Le 2 e (règle d’écriture)  Monsieur le Curé  Monsieur le curé (pas de majuscule à curé)

D /10/08 L’utilisation des raccourcis  Nécessaire pour une bonne accessibilité  Les malvoyants utilisent des appareils de lecture audios.  Donc le texte a besoin d’être structuré et sa structure soit être reconnue.  Indispensable  Respect de la hiérarchie des sous-titres – En premier {{{…}}} – Puis, dans l’ordre : {{{**…}}}, {{{***…}}}, etc…  Pas de sous-titres hors des raccourcis officiels : – Pas de [* Mon sous-titre *] qui n’est pas pris pour un sous-titre.

D /10/08 Composition du texte  Eviter les tout en majuscules dans une phrase, utiliser plutôt le gras. Sur le web : MAJUSCULES = on crie !  Parallèlement, ne mettre du gras et des italiques que pour des raisons précises.  Truc de la presse écrite :  Le 1 er paragraphe n’a pas de sous-titre  Tous les autres en ont un.  Contrairement à la presse écrite :  Ce qui est important est en tête.  Extrêmement conseillé : un « descriptif » d’une ou deux phrases, sera repris par Google…

D /10/08 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Liens d’aide…  Astuces pour mieux communiquer sur le web  Fiches d’Honorine Grasset du Foyer de Charité de Tressaint  communiquer-sur-  Eléments de règles typographiques  typographiques

D /10/08 Il n’y a plus qu’à se lancer Bon courage !