LE VACCIN CONTRE LA NICOTINE DU TABAC- MYTHE OU REALITE Par Mohamed Ould Sidi Mohamed Né le 01 juillet 1973 a Tombouctou (MALI) Cours International Francophone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

Tabagisme et Sevrage tabagique
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
BIOETHIQUE :THERAPIE GENIQUE Responsable : Dr Maher Chaouachi
Plan de la présentation
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
MATERIELS ET METHODES Lensemble des données des cahiers a été répertorié en types derreurs, étapes du circuit concernées, voies dadministrations, médicaments.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2012/2013.
Droit : LE gie carte bleue
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Certifications Hanen KALLEL
Élaborée par Melle Amani Sbeitia
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
L/O/G/O La région de Khmelnytsky LA PRÉSENTATION de lexpérience du travail du professeur de français du gymnase de Kracéliv INNA MAKARETS LA PRÉSENTATION.
La méthode de Monte Carlo
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
MAISON LABORATOIRE ECOLE CARREFOUR Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Nocturnes les lundis, mercredis.
Le tabagisme Élaboré par: Nour Turki , Syrine Turki & Nouha Ferjani
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Apport de la vidéoconférence sur la représentation des émotions et de limplication à la tâche dans une situation de travail collaboratif.
La gouvernance.
GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
A A E L C T B.
Que penser de la e-cigarette ?
Merci.
L’ABSTINENCE SÉLECTIVE EN MILIEU DE TRAVAIL 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît.
Dr Elyès HASSINE Pneumologue Tabacologue
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
La réflexologie, outil de soin en gérontologie
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
. . . ________ ________ _______
Cours International Francophone de Vaccinologie 2013/2014 Diplôme Universitaire de Vaccinologie Statut vaccinal des patients infectés par le VIH suivis.
Sommaire  Présentation  Les marchés  Le service FUMER TUE
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
République Algérienne Démocratique et Populaire
principes et applications
STEGE 'Maîtriser l'environnement fiscal et juridique de l'entreprise' Création d'une spin-off d'une association à but non lucratif, étude des risques et.
La place des normes dans la recherche
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
LES BOURSIERS AU CERN Marie-Luce Falipou Département des Ressources Humaines Induction 2007.
DEPISTAGE PARTICIPATIF DES RISQUES PROFESSIONNELS CHEZ LES COLLECTEURS D’ORDURES URBAINES : CAS D’HYSACAM AU CAMEROUN TANKENG E.C, AYELO A.P., KENGNE K.K,
. . . ________ ________ _______
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Dr Polikipis HSP Bruxelles
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
Gros lot NTP $1 Million $500,000 $100,000 $50,000 $25,000 $10,000 $5,000 $1,000.
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Réaliser une carte mentale
Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.
Formations concernées  Tous les BTS publics ou privés sous contrat  Toutes les L1 : 1 ère année de licence  Les 1 ères années communes de santé : PACES.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
Transcription de la présentation:

LE VACCIN CONTRE LA NICOTINE DU TABAC- MYTHE OU REALITE Par Mohamed Ould Sidi Mohamed Né le 01 juillet 1973 a Tombouctou (MALI) Cours International Francophone de Vaccinologie Diplôme Universitaire de Vaccinologie

Plan Introduction Matériel et méthodes Résultats Discussion Conclusion

Introduction tabac : solanacées dont les feuilles transformées 1,3 milliards de fumeurs 6,4 millions de décès Mesures juridiques internationales Mesures programmatiques nationales Recherche de solutions : médicaments et vaccins Vaccins : Booum de la recherche.

Matériel et méthodes revue de la littérature 1 er Mai - 10 septembre 2013 – Décrire les mécanismes daction de la dépendance à la nicotine – Décrire les progrès dans le domaine de la vaccination contre la nicotine notamment sur les mécanismes daction de ces vaccins – Discuter du thème vaccin contre la nicotine : mythe ou réalité

Résultats mécanismes daction de la dépendance à la nicotine – Absorption de la nicotine du tabac – Les récepteurs de la nicotine – Le mécanisme daction de la nicotine – La Dopamine – La dépendance (physique et psychique) – Laccoutumance

Résultats progrès dans le domaine de la vaccination contre la nicotine – Théories de la vaccination contre la nicotine particules pseudovirales issues du bacteriophage Qb gènes Exoprotéine R de Pseudomonas aeruginosa inactivePseudomonas aeruginosa sous unité β de la toxine cholérique recombinante – Les différents candidats vaccins vaccin Nicoo2 Vaccin Ta-Nic NicVAX

Discussion Stimuler le système immunitaire à produire des anticorps Pas defficacite malgré les études précliniques et les niveaux acceptables danticorps produits Ajout de la varenicline Cible : fumeurs récents et fumeurs actuels mais motives (éthique) Administration IM – peu detudes sur les autres voies Vaccin contre un comportement (Autorisations - éthique) vaccin contre la nicotine est un mythe ou une réalité?

Conclusion vaccination contre la nicotine nest pas totalement au point La thérapie génique est bien maitrisée et les anticorps produits sont dun niveau satisfaisant. Il faut aussi faire plus détudes sur les cibles, les modes dadministration et sattaquer aux questions déthiques dans la vaccination.

MERCI