MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT Salle de Conférences du MCA-BF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LA CONVENTION DE CHICAGO
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Plan d’Actions de Lutte contre la Fraude et la Corruption du MCA-BF,
Agence Française contre Le Dopage
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.

MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Processus d’éthique des affaires
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Régulation des jeux d'argent
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Intimidation et harcèlement au travail
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT Salle de Conférences du MCA-BF BURKINA FASO ( MCA-BF ) PRÉVENTION ET REPRESSION DES CAS DE FRAUDE ET CORRUPTION Session de formation des agents du MCA-BF Ouagadougou, Juillet 2013 - - - Salle de Conférences du MCA-BF www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) PLAN DE LA PRÉSENTATION I- FONDEMENTS JURIDIQUES ET OBJECTIFS II- CHAMP D’APPLICATION III- MÉCANISMES DE PRÉVENTION IV- SANCTIONS www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) I- FONDEMENTS JURIDIQUES ET OBJECTIFS www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) FONDEMENTS JURIDIQUES DE LA POLITIQUE D’ALERTE Exigence du MCC Section 2.3 du PIA Politique du MCC sur la prévention, la détection et la Lutte contre la fraude et la corruption dans les opérations MCC; Procédures de rapportage sur le site du MCC: www.mcc.gov, dans la rubrique “Programs and Activities”/”Fighting Corruption.” ou par le lien suivant: www.mcc.gov/pages/activities/activity/fighting-corruption Adoption par le MCA-BF Article 1.3 du FAP, conformément à la Sec. 2.3 du PIA Directives de Passation des Marchés (PPG) Plan d’action en matière de prévention, de détection et de lutte contre la fraude et la corruption www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) OBJECTIFS DE LA POLITIQUE D’ALERTE Tout comme la Politique de Conflit d’intérêts, la Politique d’Alerte en matière de fraude et corruption vise à assurer l’intégrité du Programme. Existence de mécanismes de prévention de la fraude et de la corruption dans la mise en œuvre du Compact transparence dans les procédures de passation des marchés, adoption et la mise en application du FAP mise en place d’agences autonomes et indépendantes (PA, FA) pour aider le MCA-BF dans la passation des marchés et la gestion Mise en place d’un Bid Challenge Système (système de contestation des soumissionnaires www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) OBJECTIFS DE LA POLITIQUE D’ALERTE (suite) Nonobstant l’existence de ces mécanismes, il demeure toujours des risques de fraudes et corruption Consolidation des mécanismes existants en vue de prévenir et atténuer efficacement les risques éventuels et tous comportements conduisant aux actes de fraude et de corruption. Le Plan d’action du MCA-BF en matière de prévention, de détection et de lutte contre la fraude et la corruption a été élaboré dans le même sens. www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) II- CHAMP D’APPLICATION www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) CHAMP D’APPLICATION MATÉRIEL: CONTENU DE LA NOTION DE FRAUDE ET CORRUPTION La Pression Fait d’agir directement ou indirectement sur une personne par des propositions et des actes afin de l’obliger à faire ce que vous voulez et comme vous voulez; Fait de porter atteinte ou de porter préjudice ou encore de menacer de porter atteinte ou de porter préjudice, directement ou indirectement, à une personne ou à sa propriété, pour influencer la participation de celle-ci au processus de passation des marchés ou influencer l'exécution d'un contrat. La Collusion  Entente ou arrangement entre deux ou plusieurs parties (que le MCA-BF en ait connaissance ou non) visant à fixer les prix artificiellement et hors concurrence ou de priver d'une autre manière le MCA-BF des avantages de la libre concurrence. www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) La Corruption Fait d’offrir, de donner, de recevoir ou de solliciter, directement ou indirectement, toute chose de valeur afin d'influencer les actions d'un agent du MCA, du MCC ou de tout autre organisme responsable du processus de sélection ou de son contrôle, dans le processus de sélection ou d'exécution d'un contrat ; Fait de verser des fonds à une tierce partie en vue de l'obtention ou de l'exécution d'un marché, en violation : de la loi américaine sur les pratiques de corruption à l'étranger - Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) ou de toute loi en vigueur au Burkina Faso.  www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) La Pratique frauduleuse Tout action ou omission, y compris toute usurpation de titre et déclaration erronée qui trompe ou présente une intention préméditée de tromper dans le but d’obtenir un quelconque avantage ou profit dans le cadre des activités du Compact. L’Obstruction Tout acte aboutissant à la destruction, à la falsification, à l’altération ou au recel de preuves ou toute déclaration mensongère faite aux enquêteurs pour faire obstacle à une enquête sur des allégations de corruption, de fraude, de collusion, de pression ou de pratique interdite; Tout acte de menace, de harcèlement ou d’intimidation d’une partie pour l'empêcher de révéler ce qu'elle sait, eu égard aux faits qui font l'objet de l'enquête ou pour empêcher d'entamer l'enquête ; tout acte visant à entraver l'application des droits d'inspection et d'audit de MCC dans le cadre du Compact. www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) La Pratique interdite  désigne toute action entreprise en violation des Directives de passation des marchés du MCC, notamment: la Section E (Conformité avec la réglementation anti-corruption, anti-blanchiment d'argent et de financement du terrorisme et autres restrictions), les "dispositions générales" annexées ou incorporées à tous les contrats sur financement MCC et pouvant être consultés sur le site Internet du MCC à http://www.mcc.gov/guidance/compact/general_provisions.pdf www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) « Fraude et corruption »  Cette notion désigne toute pratique de corruption, collusion, pression, obstruction, interdite ou frauduleuse, telles que: La collusion sur les prix d'un appel d'offres; le favoritisme dans la passation des marchés; la manipulation des stratégies de mise en œuvre des projets à des fins frauduleuses; le manque de performance dans le cadre de contrats. www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) CHAMP D’APPLICATION PERSONNEL: LES PERSONNES CONCERNÉES Ce sont: Les employés du MCA-BF et du MCC Les participants aux programmes Les membres du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) Les membres du Conseil National Les stagiaires du MCA-BF Les agences d’exécution (FA, PA, IEAs, etc.) Les consultants Les contractants Et même le grand public www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) III- MÉCANISMES DE PRÉVENTION www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) La politique d’alerte (Whistle Blower Policy) FAP, 1.3 Ce qu’il faut faire Toute personne concernée, exception faite du grand public, ayant connaissance ou une suspicion raisonnable de fraude ou de corruption dans une activité du Compact, ou en cas de suspicion raisonnable de fraude ou de corruption dans la mise en œuvre du Compact, est tenu de: Rapporter cet incident au Bureau de l’Inspecteur Général (OIG); ou Rapporter cet incident à l’équipe de prise en charge MCC; ou Rapporter cet incident à la fois à OIG et à l'équipe de prise en charge MCC.  La procédure de rapportage peut être anonyme et peut se faire par téléphone, mail, fax, etc. www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) La politique d’alerte (suite) FAP, 1.3 Ce qu’il ne faut pas faire Interdiction formelle est faite à Toute personne concernée, exception faite du grand public, ayant connaissance ou une suspicion raisonnable de fraude ou de corruption dans une activité du Compact, ou en cas de suspicion raisonnable de fraude ou de corruption dans la mise en œuvre du Compact, de: divulguer ou partager l’information sur le cas de fraude ou corruption avec toute personne non autorisée à recevoir l’information; mener toute forme d’investigation; discuter de l'allégation ou de mener des actions de suivi avec quiconque sauf décision contraire d’un membre de l’équipe de prise en charge MCC ou de l'OIG www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) 2. Formation/sensibilisation des acteurs Sessions de formations des acteurs: Agents du MCA-BF: 1er juillet, 29 juillet 2013. Membres du COS : 17 juillet 2013 Membres du Conseil National: 26 juillet 2013 Lettres de rappel aux Contractants du MCA: échéance 9 juillet 2013 www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) IV- SANCTIONS www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) Sanction des cas de fraude et corruption avérés: A l’égard des contractants du MCA suspension du financement du MCC pour ce contrat particulier; suspension des paiements; résiliation du contrat du consultant ou de l’entrepreneur A l’égard de l’entité MCA audit des comptes de l’entité MCA liés à l’incident rapporté. A l’égard du personnel du MCA-BF Le MCC peut demander la suspension du paiement du salaire de l’employé indélicat Le MCA peut (i) procéder au licenciement de l’employé indélicat pour faute lourde et (ii) engager contre lui des poursuites judiciaires www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT BURKINA FASO ( MCA-BF ) Sanction du non rapportage des cas de fraude et corruption conformément au mécanisme de rapportage A l’égard des contractants du MCA Remplacement de l’individu fautif, y compris les membres du personnel clé; Suspension des paiements dus; Résiliation pure et simple du contrat. A l’égard du personnel du MCA-BF Le MCC se réserve le droit de suspendre le paiement du salaire de l’employé indélicat www.mcaburkina.org

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT Merci de votre aimable attention! BURKINA FASO ( MCA-BF ) Merci de votre aimable attention! Des questions ? www.mcaburkina.org