Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Copyright © 2010 Systematic Présentation des enjeux Europe et International 1 Jean-Luc Beylat, Vice-Président International Systematic.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
33 European embedded value Avril 2006 LEEV présente une évolution de lembedded value traditionnelle (TEV) à travers trois aspects majeurs : Taux dactualisation.
Passage aux normes IFRS problématique commune à toutes les sociétés
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Conduite au Changement.
Valorisation des entreprises innovantes Master II
L’organisation du Centre des monuments nationaux
L’EVALUATION DU PERSONNEL
Q–DAS ® - Experts in Statistical Analysis J.H. Brigel AG 1 Démarrer le programme.
le management stratégique et le management opérationnel
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Le choix des critères et des indicateurs
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La micro-économie de la consommation
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Les emprunts.
Séminaire de formation des Cadres
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
MRP.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario Investment and longevity risks.
Purchase Price Allocation
Forum des PDG de la FCASS
Taux d’intérêt et investissement
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Adaptation et atténuation Une approche économique
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Microsoft Project Réalisé par : N. BENMOUSSA ENSET Mohammedia.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Présentation du budget & Comparaison avec les derniers comptes.
Plan de la séance 13.
Plan de la séance 6.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
Transcription de la présentation:

Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module de formation Intégration du changement climatique dans la planification et le processus budgétaire Module 5 Estimer les coûts, évaluer et sélectionner les options et mesures dadaptation et datténuation Mme Isabelle Mamaty - Experte Senior Climate Support Facility

Estimer les coûts, évaluer et sélectionner les options et mesures dadaptation et datténuation Objectifs: o Comprendre comment évaluer et sélectionner les mesures dadaptation et datténuation o Assurer que les projets prennent en compte les besoins de développement Résultats attendus: o Meilleure connaissance des instruments dévaluation des coûts et des options et mesures dadaptation et datténuation; o Meilleure connaissance des instruments de hiérarchisation et de sélection des options dadaptation et datténuation 2

Relier les politiques, lestimation des coûts et la budgétisation Intégrer le CC dans les politiques, stratégies et programmes Identifier les options dadaptation et datténuation Estimer les coûts, évaluer et sélectionner les options dadaptation/atténuation Allouer les ressources: intégrer les mesures dadaptation et datténuation dans les budgets 3

Outils pour estimer les coûts et évaluer les options dadaptation et datténuation 4

Analyse coûts-avantages : identifier les coûts et les avantages Adaptation Atténuation Coûts: coûts supplémentaires encourus en comparaison avec le scénario business-as-usual Avantages: pertes et dommages évités, co-bénéfices en termes de développement en comparaison avec le scénario business-as-usual Coûts: coûts supplémentaires encourus en comparaison avec le scénario business-as-usual et réduction éventuelle de certaines opportunités de croissance économique Avantages: économies, vente de crédits carbone, effets positifs en termes denvt, de santé, de moyens de subsistance (+ également mais difficiles à évaluer: avantages stratégiques et concurrentiels) Des exemples ? 5

Lanalyse coûts- avantages (1) Caractéristiques de lanalyse coûts-avantages (ACA): –On valorise tous les coûts et avantages (*) dune intervention ( les avantages étant des avantages positifs ou des pertes évitées) sur toute sa durée de vie –On applique un taux dactualisation à tous les coûts/avantages pour représenter la préférence pour le présent ou simplement le coût dopportunité du capital -> calcul de la valeur actualisée Plus le taux dactualisation est élevé, plus faible est la valeur actualisée Plus on se projette dans lavenir, plus faible est la valeur actualisée Le taux dactualisation juste pour évaluer des options/interventions à long terme fait lobjet de nombreux débats et controverses (*) En fait les coûts et avantages additionnels, soit la différence entre les coûts/avantages de scénarios avec intervention et sans intervention 6

Lanalyse coûts- avantages (2) Résultats de lanalyse: Ratio coûts-avantages (RCA) Valeur actualisée nette (VAN) Taux de rentabilité interne (TRI) Ratio coûts sur avantages calculés à leur valeur actualisée (le ratio devrait être <1 - plus il est faible, mieux cest) Avantages moins coûts à leur valeur actualisée (plus la VAN est élevée, mieux cest) Taux dactualisation auquel VAN = 0 Une mesure du potentiel de création de bénéfices de loption ou intervention (plus il est élevé, mieux cest) 7

Lanalyse coûts- efficacité (1) Caractéristiques de lanalyse coûts-efficacité (ACE): –Les coûts sont évalués en termes monétaires, et les avantages (*) quantifiés en unités physiques, sur toute la durée de vie de lintervention –Ceci permet le calcul de coûts unitaires (= ratio des coûts totaux actualisés sur avantages totaux actualisés) –Les coûts unitaires ainsi obtenus permettent: la comparaison de diverses options la comparaison avec des coûts de référence pour des interventions similaires, lorsque de telles références existent (*) Comme dans lACA, il faut idéalement prendre en compte les coûts et avantages additionnels ou différentiels 8

Lanalyse coûts- efficacité (2) En comparaison avec lACA, lACE : o convient bien là où il est difficile de donner une valeur monétaire aux avantages o mais exige lidentification dune unité de mesure unique englobant la totalité des avantages, ce qui peut être à la fois difficile et réducteur 9

Illustration : courbe des coûts de réduction des émissions de GES 10 Source: McKinsey (2009), Exhibit 8, p. 17 Courbe des coûts de réduction des émissions de GES à léchelle mondiale par rapport au scénario business-as-usual – Horizon 2030 Coûts par t CO 2 e Potentiel Gt CO 2 e / an

Exemple : options datténuation liées à lutilisation des sols 11 Forêts Puits de carbone net (biomasse des arbres + matière organique des sols) Tourbières Le stock de carbone terrestre le plus important et le plus efficient Prairies Puits de carbone net si non dégradées Systèmes cultivés Puits et source de GES, le bilan net dépendant des méthodes de culture Atmosphère CO 2 CH 4 N 2 O Potentiel datténuation important pour les pays en dvpt Bon rapport coût-efficacité, nexigent quun faible investis- sement initial Une meilleure gestion des écosystèmes soutient également ladaptation

Base pour les décisions dans le secteur public Base pour les décisions dans le secteur privé Analyse économique et financière Tant lACA que lACE se prêtent à: o lanalyse financière: celle-ci prend en compte les coûts et avantages monétaires (ou en équivalent monétaire) revenant aux parties directement concernée par le projet/programme, à leur valeur faciale o lanalyse économique: celle-ci élargit lanalyse pour refléter de façon plus complète les coûts et avantages du point de vue de la société 12

Outils complémentaires Pour apprécier la robustesse des mesures et prendre en compte les incertitudes, lACA et lACE peuvent être combinées avec: o lutilisation de scénarios multiples (p. ex. scénario pas de CC et divers scénarios de CC et de développement) o lanalyse de sensibilité (test des effets de changements dans les hypothèses des scénarios sur le RCA, la VAN, le TRI, les coûts unitaires) o lanalyse de risque (p. ex. analyse prenant en compte la probabilité de survenance de certains coûts et avantages… à supposer que ces probabilités soient connues) 13

Outils pour prioriser et sélectionner les mesures dadaptation et datténuation 14

Appuyer la prise de décision LACA/ACE permettent lévaluation financière et économique des options dadaptation/atténuation –Elles permettent didentifier les options qui offrent le meilleur « rapport qualité-prix » - un aspect important dans les situations de forte contrainte budgétaire Dautres types dévaluation et dautres types de critères (p. ex. techniques, sociaux, environnementaux) sont nécessaires, en complément, pour bien informer les preneurs de décision Lanalyse multicritères (AMC) permet dintégrer divers critères

Lanalyse multicritères (1) Cette méthode dappui à la décision utilise plus dun critère pour évaluer la performance et classer les diverses options ou interventions Le terme recouvre une large palette de méthodes En général: –Plusieurs options ou interventions sont évaluées sur base dun ensemble de critères prédéterminés –Des notes qualitatives ou quantitatives sont attribuées –On applique ensuite des règles prédéfinies pour classer les options/interventions Des scores numériques peuvent être attribués pour calculer un score total (possibilité de donner des poids différents aux divers critères) 16

Lanalyse multicritères (2) LAMC est un complément utile à lACA/ACE Elle permet de combiner des critères financiers/ économiques et techniques/environnementaux/sociaux Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec lACA/ACE: AMC puis ACA/ACE ACA/ACE puis AMC Permet de réduire le nombre doptions auxquelles on applique lACA/ACE LACA/ACE permet déliminer les options non viables financièrement/économiquement, ensuite lAMC permet la sélection finale sur base de critères suppl. 17

Exemple de grille dAMC OptionEfficacitéCoût ou RCA (*) Faisabilité technique Acceptabilité sociale & culturelle Impacts environ- nementaux Score total Option 1 Option 2 Option 3 Option 4 Scores: de 1 (la moins bonne performance) jusque 4 (la meilleure performance). Pour le coût, une échelle devrait être définie, avec des scores correspondant à une gamme de coûts ou coûts unitaires. (*) RCA = ratio coûts-avantages Adapté de: USAID (2007), Exhibit 12, p

De la théorie à la pratique 19

Discussion Questions et réponses Estimer les coûts, évaluer et sélectionner les options et mesures dadaptation et datténuation Quelles sont les opportunités pour estimer les coûts, évaluer et sélectionner les options et mesures dadaptation et datténuation dans votre secteur ? et quelles sont les besoins en renforcement des capacités dont votre organisation a besoin pour agir ? 20

Présentation détudes de cas Présentation détudes de cas: utilisation de la grille de lAMC 21

Exercice : travail de groupe Exercice: Préparation dune grille de lAMC pour un projet spécifique 22

Synthèse - messages importants Les analyses coût–bénéfice et les analyses de coût – efficacité aident à lidentification des options et des mesures dadaptation et datténuation viable financièrement et économiquement o Elles aident à hiérarchiser des actions sur la base de critères financiers et économiques Lanalyse multicritère utilisée seule ou en combinaison avec lACA/ACE, aide à lévaluation et la hiérarchisation des options dadaptation et datténuation basées sur de multiples critères o Les critères techniques, environnementales et sociales peuvent être considérés en complément des critères financiers et économiques 23

Références Economics of Climate Adaptation Working Group (2009) Shaping climate-resilient development: a framework for decision-making. Climate Works Foundation, Global Environment Facility, European Commission, McKinsey & Company, The Rockfeller Foundation, Standard Chartered Bank & Swiss Re USAID (2007) Adapting to Climate Variability and Change: A guidance manual for development planning. United States Agency for International Development, Washington, DC. Available from: World Bank – Economics of Adaptation to Climate Change web pages: adaptation-climate-change-study-homepagehttp://climatechange.worldbank.org/content/economics- adaptation-climate-change-study-homepage 24

Merci Contact: Dr. Pendo MARO, Secrétariat ACP ou