La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Advertisements

Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Débat. Questions Débat Mise en place Consignes Un adolescent qui est reconnu coupable d’une infraction devrait toujours aller en prison. Pour ou contre?
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
AIDE PÉDAGOGIQUE OCTOBRE 2007 «LA TENTATIVE PUNISSABLE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION.
LA PARTICIPATION Séance IV.  A. 66 et s. C.P.  Conditions :  (1) Accessoire à une (tentative d’) infraction principale  (2) Intention de s’associer.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
Module de gestion des tournées de livraison
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
POL3140 Psychologie politique
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION DANS UN PROGRAMME D’ÉTUDES.
La Gestion du Temps.
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
Les homicides et la psychopathie
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
PowerPoint 8 (secondaire) : Le vote
Soutien aux utilisateurs de logiciels
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
Plans d’experiences : plans de melanges
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Le Droit en France Problématique : Quel est le rôle du droit dans les relations humaines et sociales ? 1- Pourquoi le droit est nécessaire ? Trace écrite.
«LA TENTATIVE PUNISSABLE»
2.2 Probabilité conditionnelle
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Chap 6 L’auteur d’une infraction
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
STS Web Services libres Créer un service libre
PowerPoint 7 : Le vote.
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Variable Neighborhood Descent (VND) Réalisée par Nadia Sassi Eya baghdedi AU
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
CSI 3505 Algorithmes Voraces
La démarche scientifique
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Reconstitution : exemple d’une affaire
Extractions personnalisées
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques
Diapositives 11 : Le vote 1.
DÉTERMINATION DES PEINES POUR ADOLESCENTS
La Citoyenneté Canadienne
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Gestion de configuration Identification des éléments de configuration du logiciel adapté de la méthodologie MODAL.
Les droits et responsabilités
REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa. OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs.
Transcription de la présentation:

La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013

Les procès devant jury Au Canada, il y a trois catégories de « crimes » qui sont définies en fonction de l’attribution de la gravité de l’infraction criminelle (Code criminel): Au Canada, il y a trois catégories de « crimes » qui sont définies en fonction de l’attribution de la gravité de l’infraction criminelle (Code criminel): Infractions punissables sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire (méfait/délit) Infractions punissables sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire (méfait/délit) Actes criminels Actes criminels Gravité moyenne tels vol simple, non respect des conditions de probation, obtention d’argent ou propriété de façon frauduleuse Gravité moyenne tels vol simple, non respect des conditions de probation, obtention d’argent ou propriété de façon frauduleuse Gravité sérieuse telles trahison, meurtre, piraterie Gravité sérieuse telles trahison, meurtre, piraterie Autres actes criminels tels que définis par les section 469 et 553 du Code criminel tels vol à mains armées, agression sexuelle armée. Autres actes criminels tels que définis par les section 469 et 553 du Code criminel tels vol à mains armées, agression sexuelle armée. Infractions mixtes ou hybrides (au choix de la couronne, ex. agression sexuelle) Infractions mixtes ou hybrides (au choix de la couronne, ex. agression sexuelle)

La sélection des jurés La loi sur les jurés: La loi sur les jurés: Une loi provinciale ou territoriale qui détermine les critères d’éligibilité afin de servir en tant que juré et qui définit la procédure de sélection des jurés (fédéral – même pour tous) Une loi provinciale ou territoriale qui détermine les critères d’éligibilité afin de servir en tant que juré et qui définit la procédure de sélection des jurés (fédéral – même pour tous) Sommation pour agir en tant que juré Sommation pour agir en tant que juré Ordre de la cour qui indique la date et l’endroit où se présenter pour la sélection, donc vous n’aurez pas à être juré automatiquement Ordre de la cour qui indique la date et l’endroit où se présenter pour la sélection, donc vous n’aurez pas à être juré automatiquement Liste de noms obtenus à partir de la liste électorale Liste de noms obtenus à partir de la liste électorale L’ignorer = poursuite pénale (amende ou prison) L’ignorer = poursuite pénale (amende ou prison) Choix de 12 jurés Choix de 12 jurés Couronne et défense ont droit de refus (20 pour meurtre et 12 pour autres types de crimes) et possibilité de refus par cause s’ils ont épuisé tous leurs refus (doit donner une raison) Couronne et défense ont droit de refus (20 pour meurtre et 12 pour autres types de crimes) et possibilité de refus par cause s’ils ont épuisé tous leurs refus (doit donner une raison)

La sélection des jurés Est-ce que les avocats sont en mesure de choisir des jurés qui seront favorables? Est-ce que les avocats sont en mesure de choisir des jurés qui seront favorables? Étude de Olczak, Kaplan et Penrod (1991) Étude de Olczak, Kaplan et Penrod (1991) L’approche scientifique à la sélection des jurés L’approche scientifique à la sélection des jurés Choix des jurés qui seront sympathiques à notre cause et rejet de ceux qui ne le seront pas Choix des jurés qui seront sympathiques à notre cause et rejet de ceux qui ne le seront pas Deux approches Deux approches L’approche générale  traits ou attitudes L’approche générale  traits ou attitudes L’approche spécifique  caractéristiques de la cause L’approche spécifique  caractéristiques de la cause

Les caractéristiques du jury La Cour Suprême indique qu’il y a deux caractéristiques essentielles au jury [R. c. Sherrat, 1991] La Cour Suprême indique qu’il y a deux caractéristiques essentielles au jury [R. c. Sherrat, 1991] Représentativité  sa composition doit être représentative de la communauté où a eu lieu le crime Représentativité  sa composition doit être représentative de la communauté où a eu lieu le crime Impartialité  absence de biais de la part des jurés Impartialité  absence de biais de la part des jurés Baser son verdict uniquement sur les preuves admissibles Baser son verdict uniquement sur les preuves admissibles Ignorer les informations ne faisant pas partie des preuves admissibles Ignorer les informations ne faisant pas partie des preuves admissibles Ne pas avoir de liens avec l’accusé Ne pas avoir de liens avec l’accusé

Étude du comportement du jury But: prédire le verdict et identifier les variables qui affectent le verdict But: prédire le verdict et identifier les variables qui affectent le verdict Il y a 4 méthodes utilisées Il y a 4 méthodes utilisées Entrevues post-procès Entrevues post-procès Demander au jury pourquoi il est arrivé à ce verdict (note: interdit au Canada) Demander au jury pourquoi il est arrivé à ce verdict (note: interdit au Canada) Archives Archives Étudier les interrogatoires des témoins et transcriptions Étudier les interrogatoires des témoins et transcriptions Simulations Simulations Procès simulé pour recréer les conditions/manipulation de variables indépendantes Procès simulé pour recréer les conditions/manipulation de variables indépendantes Études sur le terrain Études sur le terrain Utilisation de réels jurés alors qu’ils servent en tant que tel (permission de la cour/juge requise – note: interdit au Canada) Utilisation de réels jurés alors qu’ils servent en tant que tel (permission de la cour/juge requise – note: interdit au Canada)

Ignorer de l’information Le juré peut-il ignorer la loi? Le juré peut-il ignorer la loi? Retour sur le vidéo « La justice en procès: l’affaire: Morgentaler » Lien: rgentaler Retour sur le vidéo « La justice en procès: l’affaire: Morgentaler » Lien: rgentalerhttp:// rgentalerhttp:// rgentaler Est-il possible d’oublier ce que l’on a entendu? Est-il possible d’oublier ce que l’on a entendu? Publicité pré-procès Publicité pré-procès Présentation de preuves non admissibles durant le procès Présentation de preuves non admissibles durant le procès Propos des avocats/témoins non permis Propos des avocats/témoins non permis Facteurs pouvant affecter la capacité d’ignorer cette information Facteurs pouvant affecter la capacité d’ignorer cette information Importance de la preuve à ignorer Importance de la preuve à ignorer Raison présentée par le juge Raison présentée par le juge

Prédire le verdict Il y a 6 variables qui ont été identifiées comme présentant une relation avec le verdict Il y a 6 variables qui ont été identifiées comme présentant une relation avec le verdict Variables démographiques Variables démographiques Traits de personnalité Traits de personnalité Attitudes Attitudes Caractéristiques de l’accusé Caractéristiques de l’accusé Caractéristiques de la victime Caractéristiques de la victime Témoignages d’experts Témoignages d’experts