Jennifer C., Erika C., Marion G. et Louise W. 3 ème A Les Lumières Collège Lucie Aubrac Décembre 2011
Sommaire ● Présentation des Lumières : définition, dates, contexte historique ● Les Lumières en littérature ● Les Lumières dans les autre arts ● Bibliographie
Définition des Lumières Les principes des Lumières : « éclairer » la pensée par les « lumières » de la raison, lutter contre la superstition et le fanatisme (comportement enthousiaste, exalté) en développant la connaissance, l'esprit critique et la tolérance. Voltaire a écrit : "Le fanatisme et les contradictions sont l'apanage de la nature humaine." Les thèmes privilégiés par les Lumières : l'interrogation sur le pouvoir, sur la religion, sur le bonheur sur Terre.
Les idées des Lumières L’esprit des Lumières se caractérise par l'optimisme : on croit au progrès de l’humanité. Ce progrès peut être atteint par un esprit scientifique. Cet élan libertaire du XVIIIe siècle contribuera par ailleurs à la naissance de démocraties.
Contexte historique en France ● La Régence ● Les règnes de Louis XV et Louis XVI ● L'affaiblissement du pouvoir royal
La littérature des Lumières Le siècle des Lumières est riche en idées sociales et politiques. Presque tous les écrivains de cette période ont écrit sur l'organisation des sociétés, sur la nécessité des réformes, sur le pouvoir et sur la distribution des richesses. La littérature d'idées est illustrée notamment par Montesquieu (Lettres persanes (1721), Voltaire (romans philosophiques comme Zadig (1747) ou Candide (1759)), Diderot ou Rousseau que l'on découvre aussi comme romanciers aux côtés de L'abbé Prévost, Bernardin de Saint-Pierre, Laclos ou Sade. Le théâtre retient en particulier Marivaux et Beaumarchais.
Montesquieu Lettres persanes (1721)
Les Lettres persanes (1721) Les Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée pendant huit ans entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Au XVIIIe siècle, l’Orient et le goût des voyages sont à la mode. Cependant, le roman fut publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoua pas qu’il en était l’auteur. Selon lui, le recueil était anonyme, et il se présentait comme simple traducteur, ce qui lui permettait de critiquer la société française sans risquer la censure.
La dénonciation de l'esclavage Montesquieu est aussi le premier a à avoir dénoncé les horreurs de l'esclavage et du colonialisme. « Plusieurs choses gouvernent les hommes : le climat, la religion, les lois, les maximes du gouvernement, les exemples passés, les mœurs, les manières : d'où il se forme un esprit général qui en résulte. » (De l'esprit des lois)
Voltaire Zadig (1747) Candide (1759) Dictionnaire philosophique (1764)
Zadig (1747) Zadig ou la Destinée est un roman mais aussi un conte philosophique de Voltaire, publié pour la première fois en 1747 sous le nom de Memnon. Allongé de quelques chapitres, il fut publié une nouvelle fois en 1748 sous son titre actuel. Cette œuvre est inspirée d'un conte persan intitulé Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Cependant Zadig va plus loin que les trois princes de Serendip en ce sens qu'il utilise la science de son temps, un « profond et subtil discernement », pour parvenir à ses conclusions. Il introduit également le suspense dans son récit, absent dans la tradition du conte oriental.
Candide (1759) Candide est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui), ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français. Candide porte le titre complet de Candide ou l'Optimisme, soi-disant traduit du Docteur Ralph qui, en réalité, n'est que le pseudonyme utilisé par Voltaire pour éviter la censure. Cette œuvre, ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute sur l’origine de l’auteur, qui ne pouvait qu'être du parti des philosophes : « Les anciens domestiques soupçonnaient que [Candide] était fils de la sœur de Monsieur le Baron et d'un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu'il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l'injure du temps ».
Le passage du « Le nègre du Surinam » A l'exemple de Montesquieu, Voltaire dans Candide dénonce de façon plus ou moins détournée l’esclavage et la torture et plaide en faveur de la liberté religieuse.
Diderot et d'Alembert Diderot : La Religieuse (1783) L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
L'encyclopédie (1751) L'encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert. Il s’agit d’un ouvrage majeur du XVIIIe siècle. D’abord, parce qu’elle est la première encyclopédie française. Ensuite, par la synthèse des connaissances du temps qu’elle contient, elle représente un travail rédactionnel et éditorial considérable pour l’époque. Enfin, au-delà des savoirs qu’elle compile, le travail qu’elle représente et les finalités dont la chargent ses auteurs deviennent un symbole de l’œuvre des Lumières, une arme politique et, à ce titre, l’objet de nombreux rapports de force entre les éditeurs, les rédacteurs, le pouvoir séculier et ecclésiastique.
Jean-Jacques Rousseau Discours (1750,1755)
Le théâtre des Lumières A cette littérature d’idées participent également certaines pièces de théâtre de l'époque comme les comédies de Marivaux ou de Beaumarchais.
Beaumarchais Le Mariage de Figaro (1784)
Pour les arts plastiques, le mouvement des Lumières couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique. Voici quelques artistes de cette époque : - François Boucher ( , premier peintre de Louis XVI en 1765) - Antoine Watteau ( , un des premiers représentants du style rococo) - Jean-Honoré Fragonard ( ). Les lumières dans les arts plastiques
Pour la musique, le mouvement de Lumières couvre la transition de la musique baroque à la musique de la période classique. L'un des principaux musiciens des Lumières est Jean- Philippe Rameau ( ). Les lumières en musique
Livres utilisés DARCOS, Xavier. XVIIIe siècle. Hachette, NOUAILHAC, Irène. Mouvements littéraires français du Moyen Age au XIXe siècle. Librio, NOVARINO, Albine. La littérature française. Milan, Sources