La vie est comme une toile et non comme un organigramme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre juridique et budgétaire
Advertisements

L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Et si l’éléphant devenait ballerine ?
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
La validation dans les universités françaises
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Christian Olivier en mission à Madagascar
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Opérations sur les ouvrages électriques
Origine du concept de Cohésion Sociale
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
Transcription de la présentation:

La vie est comme une toile et non comme un organigramme

Introduction Les associations algériennes sont jeunes Poussées vers une concurrences entre elles Mal considérées par les pouvoirs publics et faible confiance des élus locaux dans le mouvement associatif et sa possible participation au développement local Mal considérées par la population Doublement instrumentalisées : par les cadres dirigeants des associations et par les pouvoirs publics

Néanmoins Emergence dassociations actives; Multiplication des créneaux dinterventions; Très bonnes relations de coopération avec les autorités locales Début de regain de confiance de la part de la population Des potentialités énormes en dormance Introduction

Comment et quels sont les axes stratégiques? 1/ Travailler davantage sur le projet associatif de départ Pourquoi se met-on en association? Quels sont les objectifs réels recherchés? Que doit apporter chacun à lassociation? Crée-t-on une association qui va durer ou va-t-on avoir un mort-né ? Comment va-t-on gérer cette association ? Introduction

Comment et quels sont les axes stratégiques? 1/ Travailler davantage sur le projet associatif de départ - A-t-on et va-t-on respecter les principes de la démocratie associative : Transparence, alternance et ouverture aux autres? - Insiste-t-on sur le recrutement des bénévoles et la formation de futurs leaders associatifs?.... Introduction

Comment et quels sont les axes stratégiques? 2/ Renforcer les compétences des cadres En animation associative En gestion En communication En montage de projets et recherche de financement Introduction

Comment et quels sont les axes stratégiques? 3/ Rechercher le Travail en partenariat coopératif sans asservissement avec les pouvoirs publics pour être un vrai acteur de développement local Introduction

Comment et quels sont les axes stratégiques? 4/ Diversifier ses ressources Axer sur les projets Prospecter les dons des particuliers Rechercher le mécénat Viser les financements publics malgré quils soient difficiles Introduction

Comment et quels sont les axes stratégiques? 5/ Travailler en partenariat associatif ou en réseau - Lunion fait la force - Démocratie, vision commune, moyens communs, bonne gouvernance impliquent meilleurs résultats (1 + 1 = 3 ou leffet synergique) Introduction

Comment et quels sont les axes stratégiques? 6/ Définir une stratégie de communication - Médiatiser les activités de lassociation - Améliorer limage du mouvement associatif - Reconquérir la crédibilité par rapport à la population et aux pouvoirs publics Introduction

Les réseaux: Définitions un réseau est : Une forme dorganisation Constituée dun ensemble dindividus et/ou dorganisations qui interagissent entre eux, sans quun centre décisionnel unique planifie tout ou une partie de leurs interactions (ou du moins essaie de le faire et en a les moyens). Les mêmes règles qui régissent lassociation sont de rigueur (alternance, transparence, ouverture)

Les réseaux: Définitions Ses principes sont : Rapprochement de ces individus et/ou organisations par la mise en commun de moyens : la mutualisation. Lobjectif recherché est leffet synergique. Les ressources mises en commun englobent : Biens ou services produits Capacités humaines (réflexions et échanges) ; Linformation Projets LEchange sappuie sur une coopération volontaire et une communication horizontale (tous échangent : on nadhère pas pour adhérer mais pour être une partie prenante).

Utilité dun réseau Tous les réseaux sont des nœuds de communication et déchanges Beaucoup de réseaux constituent des plate-forme de revendication et de plaidoyers (un réseau a beaucoup plus de poids pour être une force de proposition et de pression) La mise en commun de moyens (économie déchelles et synergie) Chaque association membre capitalisera les réalisations du réseau comme étant les siennes La conception, le montage et lexécution de projets en réseau (tous les appels à projet octroient un bonus important aux projets collectifs lors des évaluations)

Utilité dun réseau : en plus Les adhérents profitent de passerelles établies par des associations bien placées membres du réseau (notamment avec les pouvoirs ou de bailleurs de fonds) de réalisation des partenariats : nombre et types de partenaires constants, apports des partenariats en terme de relations, dorganisations conjointes, de réflexions thématiques, de participations auprès des pouvoirs publics… ; de lapprentissage du fonctionnement démocratique : capacité dexpression et possibilité de participation à des instances de débat formelles ou informelles, capacité à construire un intérêt général, représentativité, formation citoyenne… ; le développement de la citoyenneté : qualité des débats internes, organisation de délibérations dans lespace public, capacité dinitiative des adhérents et des populations, actions intégrées à la démocratie locale… De renforcement des capacités des cadres

Création dun réseau Toutes les erreurs commises dans la conception du projet associatif ne doivent pas être refaites dans celle du réseau Le temps ne pardonne pas ce quon fera sans lui Un problème de taille en Algérie : Le réseau na pas dagrément. Nécessité dune très bonne animation de la planification des étapes de création Un grand travail de préparation de la charte des principes et le règlement intérieur

Création dun réseau Des questionnements Pertinence : Pourquoi se met-on en réseau ? (problématique commune) A-t-on réellement besoin de ce réseau ? Combien de membres fondateurs et à qui il sera ouvert par la suite ? Que va nous apporter ce réseau : au collectif et à chaque association individuellement ? Que va apporter chaque association individuellement ou collectivement ?

Création dun réseau Des questionnements Pertinence : Pourquoi se met-on en réseau ? A-t-on réellement besoin de ce réseau ? Qui va être membre fondateur et à qui il sera ouvert par la suite ? Que va nous apporter ce réseau : au collectif et à chaque association individuellement ? Que va apporter chaque association individuel- lement ou collectivement ?

Création dun réseau Des questionnements Viabilité : Un réseau suppose moins de frais quune association mais beaucoup plus dentretien par léchange. Pour combien de temps réussiront à nous à faire vivre le réseau? A-t-on besoin dun réseau mort-né ? Efficacité : Quel est le rôle et la place de chaque association ? Comment va-être géré le réseau ? Transparence Alternance Projets (financements)

Des questionnements ? Quel est le degré de fonctionnement sans hiérarchie ? Qui va être chargé de la Gestion – Animation des activités du réseau ? Pour combien de temps ? Très important : qui détiendra le compte et le siège du réseau (aspect administratif qui de préférence doit être fixé sur le long terme )? Comment se fera le contrôle du fonctionnement ? Création dun réseau

Eléments de débats Sommes-nous prêts à intégrer/créer/maintenir un réseau ? Combien de temps faudrait-il pour le faire ? Quels sont les préalables à cette création ? Quels seront les canaux de communication utilisés ? Création dun réseau