Les Instruments basiques du vol

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Les Instruments basiques du vol
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L’ANEMOMETRE ou BADIN 1/2 VR VITESSE PAR RAPPORT A L’AIR ou Vent relatif (VR) indications en Nœud (knot) 1,852 km/h ici cercle intérieur en vert kilomètre par heure (km/h) ici cercle extérieur Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2

Origine arc blanc = vitesse de décrochage* volets sortis L’ANEMOMETRE ou BADIN ARC VERT : Plage de vitesse d'utilisation normale , volets rentrés Origine arc vert = vitesse de décrochage* volets rentrés ARC JAUNE : Plage de vitesse interdite en atmosphère turbulente ARC BLANC : Plage de vitesse normale volets sortis Origine arc blanc = vitesse de décrochage* volets sortis TRAIT ROUGE : Vitesse à ne jamais dépasser * vitesse de décrochage : De manière simplifiée ,vitesse à partir de laquelle les ailes ne produisent plus de portance ,l’avion s’enfonce avec une abattée plus ou moins franche.. En réalité l’aile décroche (avion) lorsque celle-ci atteint son incidence max. Pour les avions légers il n’est pas possible de déterminer cet angle par le pilote . De manière indirecte la vitesse nous permet d’appréhender le décrochage DONC VIGILANCE SUR LA VITESSE. Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2

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L’ALTIMETRE Ici on lit 1020 feet au calage de 1010 Hpa Se lit comme une montre (petite aiguille Milliers de Feet/Grande aiguille centaines de Feet ALTITUDE à partir d'une référence de pression atmosphérique. Principe du baromètre. 1 hPa = 28 ft. (dans les basses couches). QNH : altitude topographique du terrain. (en vol l'indication vous donne approximativement votre altitude / niveau de la mer) QFE : information de hauteur / votre aérodrome. Standard : 1013hPa. LE QNH DOIT ETRE "RECALE »  par l’obtention de la pression par les tours de contrôle ou organismes de contrôle et/ou message météo Nota : Le Terrain de Dunkerque les moëres est pratiquement au niveau de la mer de ce fait QNH = QFE il suffira d’ afficher ZERO pour obtenir le QNH du jour. Pression de référence Index fixe Fenêtre Bouton de réglage Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2

Exemples de lecture 1020 Feet 10 Feet 1400 Feet 800 Feet Aéroclub Dunkerque Les Moeres

Altitude topographique 1000 ft Altitude topographique 1000 ft L’ ALTIMETRE suite QNH Altitude topographique 1000 ft QNH Altitude topographique 1000 ft Hauteur 400 feet (1400-1000 ) Hauteur 1400 feet QNH 1002 QFE 1002 Altitude1400 feet Altimètre au QFE le terrain est à 1000 feet au dessus de la mer. Avion posé il indiquera 0 feet. En vol à 1400 feet l’avion sera à 1400 feet du sol et donc a 2400 feet par rapport au niveau de la mer Altimètre au QNH le terrain est à 1000 feet au dessus de la mer. Avion posé il indiquera 1000 feet. En vol à 1400 feet l’avion sera à 400 feet du sol hauteur et Altitude = 1400 feet Cas du terrain de Dunkerque QNH = QFE car terrain au niveau de la mer Hauteur = Altitude=1400 feet Avion posé = 0 Feet Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2

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LE VARIOMETRE VITESSE VERTICALE – « Vz » Appelé aussi « Vario » Le variomètre fournit la vitesse verticale Vz de l'avion, en feet par minute ,c'est à dire la composante verticale de la vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air. Le variomètre est utile au pilotage pour déterminer - soit une vitesse ascensionnelle Vz supérieure à 0 soit un taux de descente Vz inférieure à 0   il est possible de l'utiliser également pour contrôler le vol en palier. (altitude constante = 0) Avion en montée 500 feet/mn Avion en descente 500 feet/mn Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2

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LE COMPAS BOULE Donne le cap (compas) En degré divisé en 360° une indication de cap se donne toujours en trois chiffres 270° - 085°. Indications erronées : virage, variation de vitesse, air agité sensible aux pièces métalliques et aux câbles électriques environnants Rose mobile Ligne de foi (solidaire de l’avion LES CAPS AUGMENTENT A DROITE LES CAPS DIMINUENT A GAUCHE AXE du fuselage N La représentation est symbolique , le cap lu sur ce type de compas découle d’autres facteurs que vous verrez ultérieurement. Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2

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CONSERVATEUR DE CAP ou Directionnel directionnel, gyrocompas degré divisé en 360° gyroscope. Avantages stable en virage, insensible aux variations de vitesse, insensible aux turbulences, insensible à l'environnement électromagnétique. Inconvénient : doit être souvent "recalé »: Dérive du gyroscope (sous nos latitudes environ tous les 20 mn). Se recale avec le compas boule ( avion stable) sous réserve que celui-ci a été vérifié avant décollage avec un axe connue (axe piste ou taxiway) Bouton de réglage Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2

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LE BILLE AIGUILLE Bille au milieu = Vol symétrique Connaissance basique Autre présentation Aiguille Maquette Bille Bille au milieu = Vol symétrique Retenir (en début de formation) que cette bille doit rester au milieu dans toutes les phases de vol Diapo suivante :comment agir si celle-ci n’est pas au milieu Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2

LE BILLE AIGUILLE Comment agir si la bille n’est pas au milieu En agissant sur le palonnier du côté ou se trouve la bille «  Le PIED CHASSE LA BILLE » * En agissant ainsi un effet dit secondaire apparaitra ,votre instructeur vous l’expliquera Aéroclub Dunkerque Les Moeres

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L’HORIZON ARTIFICIEL L’horizon artificiel donne une information visuelle instantanée de l’attitude de l’avion MAQUETTE D’AVION Axe Fuselage Aile Ligne d’horizon Inclinaison Ici environ 15° gauche Assiette environ 10° à cabrer Voir rubrique assiette et inclinaison pour définition Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2

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REGIME MOTEUR :RPM RPM : tours /minute x100 Si aiguille ici= 2000 TR/MN DIMINUTION DE LA PUISSANCE DONC DU REGIME MOTEUR Manette de puissance AUGMENTATION DE LA PUISSANCE DONC DU REGIME MOTEUR Manette de puissance ARC VERT PLAGE UTILISATION NORMALE TRAIT ROUGE REGIME A NE PAS DEPASSER Aéroclub Dunkerque Les Moeres

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