DISTRIBUTION AUTOMOBILE ET INTERNET REGLEMENTATION EUROPEENNE : LA NOUVELLE DONNE par THIBAULT VERBIEST Cabinet ULYS www.ulys.net Avocat aux Barreaux de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Accord politique en trilogue
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Principes de base de la négociation collective
La réglementation européenne et la publicité
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cadre juridique et budgétaire
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
«Votre sécurité, notre futur » 1 Business Plan présenté par: Tout en un.
République populaire de Chine depuis 1949 depuis les 90's : vers l'économie de marché développement économique devenir un acteur majeur du marché mondial.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Le métier de Credit Manager
REGLEMENTATION REGULATION
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Séminaire 3iè Ing. & D.E.A. F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 O.C.M. Fruits et légumes en Région wallonne Ministère de la Région Wallonne Direction Générale de.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
07/23/
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Module 714 Politique touristique Cours 1 Bienvenue !
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
NOUVEAU CADRE REGLEMENTAIRE CONCERNANT L’APRES VENTE AUTOMOBILE
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Textes réglementaires
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Lapplication du droit communautaire de la concurrence aux accords de distribution commerciale CUP – Liège – 8 mai 2009 Nicolas Petit –ULG, Howrey LLP.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
MARQUAGE CE.
Les clauses abusives Droit des affaires
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Les voitures anciennes.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Transcription de la présentation:

DISTRIBUTION AUTOMOBILE ET INTERNET REGLEMENTATION EUROPEENNE : LA NOUVELLE DONNE par THIBAULT VERBIEST Cabinet ULYS Avocat aux Barreaux de Paris et Bruxelles 2 mars 2004

I. Droit européen de la concurrence Principe général : Art. 81 du traité CE fixer de façon directe ou indirecte les prix dachat ou de vente ou dautres conditions de transaction; limiter ou contrôler la production, les débouchés, le développement technique ou les investissements; répartir les marchés ou les sources dapprovisionnement; appliquer, à légard de partenaires commerciaux, des conditions inégales à des prestations équivalentes en leur infligeant de ce fait un désavantage dans la concurrence; subordonner la conclusion de contrats à lacceptation, par les partenaires, de prestations supplémentaires qui, par leur nature ou selon les usages commerciaux, nont pas de lien avec lobjet de ces contrats. Sont incompatibles avec le marché commun et interdits tous accords entre entreprises, toutes décisions dassociations dentreprises et toutes pratiques concertées, qui sont susceptibles daffecter le commerce entre Etats membres ET qui ont pour objet ou pour effet dempêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à lintérieur du marché commun, et notamment ceux qui consistent à :

Sanction : Art. 81 §2 Traité CE : Les accords ou décisions interdits en vertu du présent article sont nuls de plein droit. Toutefois, les dispositions du paragraphe 1 peuvent être déclarées inapplicables : à tout accord ou catégorie daccords entre entreprises, à toute décision ou catégorie de décisions dassociations dentreprises, à toute pratique concertée ou catégorie de pratiques concertées QUI contribuent à améliorer la production ou la distribution des produits ou à promouvoir le progrès technique ou économique, tout en réservant aux utilisateurs une partie équitable du profit qui en résulte, ET SANS : imposer aux entreprises intéressées des restrictions qui ne sont pas indispensables pour atteindre ces obljectifs; donner à des entreprises la possibilité, pour une partie substantielle des produits en cause, déliminer la concurrence. Exception : Art. 81 §3 Traité CE : => La Commission européenne peut, dans certaine limites, accorder des exemptions individuelles ou par catégorie

II. Distribution de véhicules automobiles et accords : Vue densemble Exemption par catégorie : Règlement (CE) n° 1475/95 du 28 juin 1995 (1er octobre 1995 => 30 septembre 2002) Novembre 2000 : Rapport dEvaluation et Révision Nouvelle réglementation : Règlement (CE) n° 1400/2002 du 31 juillet 2002 (1er octobre 2002 => 31 mai 2010)

III. La nécessité dune nouvelle exemption par catégorie Le Règlement (CE) n° 1475/95 était sur le point dexpirer (30 septembre 2002) Le régime général des accords de distribution (Règlement (CE) n° 2790/99) nétait pas applicable au secteur automobile (ex: secteur de la réparation) Le système nétait pas satisfaisant : Territoire exclusif de vente + sélectivité des revendeurs : problème majeur Objectifs non-atteints : Marché Unique + Bien-être du consommateur

IV. Le nouveau régime : Principes Champ dapplication Liberté de choix entre les sytèmes de distribution Concessions multi-marques Principe du Marché Unique Encourager la concurrence – secteur de la réparation Indépendance commerciale des revendeurs

A. Champ dapplication Champ dapplication géographique 15 Etats membres de lUE + Norvège, Islande, Liechtenstein Champ dapplication matériel : Produits & Services concernés Voitures particulières, Camions, Bus, Car Vente de véhicules neufs, Service après-vente, Pièces de rechange Champ dapplication temporel Entrée en vigueur : 1er octobre 2002 Deux périodes transitoires : Générale : un an - accords déjà en vigueur – conformes au Règlement (CE) n° Spécifique : à partir du 30 septembre 2005, interdiction des clauses relatives aux lieux détablissement Expiration : 31 mai 2010

B. Liberté de choix Sous lancien régime : un seul et unique modèle rigide pour la distribution automobile Choix : système de distribution exclusive ou sélective Distribution exclusive : un territoire de vente pour chaque revendeur, mais possibilité de vente aux opérateurs non-officiels Distribution sélective : pas de territoire de vente, seulement des opérateurs officiels Régime actuel plus strict à légard des pratiques restreignant la concurrence – « Liste noire »

C. Concessions multi-marques Sous lancien régime : séparation totale requise : locaux, entités juridiques, gestion => Multi-marques quasi impossible Régime actuel : Les revendeurs peuvent choisir doffrir une ou plusieurs marques Les fabricants de véhicules automobiles présentent leurs produits sous des marques spécifiques aux territoires concernés

D. Principe du Marché Unique Sous lancien régime : « clause de disponibilité » Fourniture transfrontière de véhicules automobiles si: Les véhicules sont identiques : UK – Europe continentale Intervention dintermédiaires => Régulation (Virgin Cars) Régime actuel : La clause de disponibilité est maintenue mais les restrictions aux activités des intermédiaires doivent être levées (ex. : mandat du consommateur) Les revendeurs peuvent agir de façon plus pro-active Distribution sélective : politique de vente active Distribution exclusive : vente active à linterieur du territoire fixé et vente non-sollicitée à lextérieur du territoire fixé => Les consommateurs doivent tirer pleinement avantage du Marché Unique, notamment au niveau des différences de prix

E. Encourager la concurrence Sous lancien régime : vente + services de réparation Régime actuel : Le revendeur peur choisir doffrir lui-même les services de réparation ou de les sous-traiter Normes de qualité du constructeur : réparateurs indépendants autorisés Pièces détachées : choix du consommateur sauf en cas de réparations sous garantie => pièces dorigine

F. Indépendance commerciale des revendeurs Sous lancien régime : protection principalement contractuelle (ex. : délai de préavis minimal en cas de terminaison) Régime actuel : Empêcher que les fabricants circonviennent à leurs obligations Les fabricants doivent exposer par écrit les raisons claires et objectives de la terminaison => révision judiciaire Durée minimale de 5 ans pour les contrats à durée déterminée Les distributeurs sont libres dacquérir des concessions dautres marques

G. Divers Vente par le biais de Supermarchés ? Principes : Economie de libre marché, liberté de choix du canal de distribution Est-ce souhaitable ? Impact sur les techniques actuelles de distribution ? Consommateur ? Opportunités commerciales : Distributeur mono ou multi-marque Peut agir en tant quintermédiaire (El Corte Inglés)

Distribution pure par Internet ? Internet = médium à bas prix Opportunité commerciale Diminution du niveau des prix Problème du cavalier seul? Risque que le consommateur consulte, off line, les distributeurs et achète ensuite au distributeur internet le moins cher Néanmoins, si les revendeurs internet rencontrent les critères, aucune restriction ne peut être imposée