Introduction générale Anne-Marie Cubat
Pour les bibliothécaires mais aussi pour les lecteurs PMB : une base de données relationnelle et performante Les tables et leurs relations sont conçues pour assurer une gestion efficace et conviviale dans le respect des normes en vigueur en bibliothéconomie (Unimarc) Les procédures de base (et beaucoup d’autres !) sont déjà prédéfinies. Quelques exemples : gestion des lecteurs et des prêts, du catalogue, des autorités , protocole Z 39.50 … Recherches simples ou avancées en gestion dans l’OPAC (interface pour les lecteurs) Le logiciel open source est orienté full Web On peut cataloguer des documents « matériels » (livres, CD, DVD, périodiques …) mais aussi électroniques (texte, images, sons, vidéos …) http://amcubat.be/docpmb/
Pour les bibliothécaires et informaticiens PMB fonctionne sur base d’un « trio » comme EasyPhp Un serveur Apache pour transmettre les données en Intranet ou sur Internet Un serveur MySql pour gérer les tables, mettre à jour les données, extraire des données … Le langage Php et ses extensions c’est le langage de programmation de PMB parmi les extensions à activer, citons entre autres « yaz « , indispensable pour le protocole Z 39.50 ceci permet de récupérer – via Internet - des notices catalographiques auprès de grandes bibliothèques http://amcubat.be/docpmb/
Un logiciel adaptable à vos besoins et à vos moyens Une base de données flexible Personnaliser la gestion et l’OPAC Agir sur un grand nombre de paramètres Ajouter des champs personnalisables aux tables existantes Créer des requêtes SQL pour sélectionner les données et les afficher comme on le veut ou les modifier (à manipuler avec prudence !) Faciliter la gestion grâce au traitement par lot des données Paniers de notices, d’exemplaires, de bulletins et de lecteurs http://amcubat.be/docpmb/
A ne pas confondre : PMB et PMB Services PMB : un SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) Ce logiciel est entièrement libre le code-source est accessible les données sont exportables en différents formats gratuit, il s’installe en mono-poste, en Intranet ou en ligne sur Internet, sans frais supplémentaire PMB Services : une société dynamique en pleine croissance Elle assure le développement du logiciel ce qui est un gage de stabilité et de cohérence Elle propose différents types de service migration des données à partir de l’ancien logiciel développement de modules spécifiques formation hébergement et mise en ligne du catalogue maintenance http://amcubat.be/docpmb/
1/2 Module de gestion Au départ 2 possibilités module de gestion : on introduit son login et son mot de passe d’utilisateur module OPAC (Online Public Access Catalogue) : interface du côté lecteur http://amcubat.be/docpmb/
1/2 Module de gestion : différents onglets http://amcubat.be/docpmb/
1/2 Module de gestion : différents onglets Circulation Prêt et retour de documents Gestion des lecteurs Groupes de lecteurs (classes ou familles) Paniers de lecteurs Procédures qui permettent un traitement par lot Sélection de lecteurs Modification des données de ces lecteurs Réservations Relances (amendes à récupérer) http://amcubat.be/docpmb/
1/2 Module de gestion : différents onglets Catalogue Recherche simple ou multi-critères dans les notices Dépouillement des périodiques (bulletins et articles) Bulletinage assisté (périodicité des revues) Nouvelle notice – Distinction entre notice et exemplaire Paniers de bulletins, de notices ou d’exemplaires Procédures qui permettent un traitement par lot Sélection de notices, bulletins ou exemplaires Modification de ces données Etagères de l’OPAC : mettre des notices en évidence Z 39.50 : recherche de notices catalographiques http://amcubat.be/docpmb/
1/2 Module de gestion : différents onglets Autorités Auteurs Catégories : descripteurs, mots-clés du thésaurus Editeurs Collections et sous-collections Titres de série Titres uniformes Indexation décimale : Dewey, CDU Synonymes et mots vides http://amcubat.be/docpmb/
1/2 Module de gestion : différents onglets Editions Etats personnalisables : exécuter des requêtes SQL et transférer le résultat vers un tableur Gestion des prêts en cours ou en retard – rappels - individuellement ou par groupes de lecteurs Réservations Listes de lecteurs – à transférer vers un tableur Périodiques – Etat des collections Génération d’étiquettes de codes-barres (paramétrables) http://amcubat.be/docpmb/
Diffusion Sélective de l’Information 1/2 Module de gestion : différents onglets DSI Diffusion Sélective de l’Information Envoyer des e-mails aux lecteurs pour les informer des nouveautés dans tel ou tel domaine Bannettes : l’équivalent d’un « bac à courrier » Equations : en fonction des centres d’intérêt des lecteurs, on leur envoie une sélection de notices susceptibles de les intéresser Flux RSS http://amcubat.be/docpmb/
1/2 Module de gestion : différents onglets Administration Paramètres des exemplaires, notices, lecteurs, utilisateurs (= bibliothécaires), infopages … Gestion des abonnements aux périodiques – définir la périodicité (bulletinage) – vérifier l’état des collections Actions personnalisables : créer ou importer des requêtes SQL qui seront ensuite exécutées en mode Editions (afin de transférer le résultat dans un tableur) Calendrier : déterminer les jours d’ouverture Gestion financière (abonnements des lecteurs, amendes) Import / export de données (notices ou lecteurs) Outils : paramètres généraux, paramètres de l’OPAC, mise à jour de la base, maintenance MySql … Configuration des serveurs Z 39.50 Paramètres de sauvegarde http://amcubat.be/docpmb/
1/2 Module de gestion : différents onglets Acquisitions Si on active le paramètre adéquat, un onglet supplémentaire apparaît : les acquisitions. Gérer les commandes de livres Assurer le suivi des livraisons, vérifier le contenu Garder une trace des factures dans PMB Gérer la liste des fournisseurs, les devis Gérer le budget Traiter les suggestions des bilbliothécaires ou des lecteurs http://amcubat.be/docpmb/
1/2 Module de gestion : différents onglets N.B. Les bibliothécaires ne voient pas nécessairement tous les mêmes onglets. Cela dépend des droits que l’administrateur leur a accordés. http://amcubat.be/docpmb/
Voici l’OPAC de Citédoc bibli (base de mutualisation) 2/2 OPAC : interface du côté lecteur Voici l’OPAC de Citédoc bibli (base de mutualisation) http://amcubat.be/docpmb/
2/2 OPAC L’OPAC est paramétrable. On peut changer l’aspect général grâce aux feuilles de style proposer différents modes de recherche (simple, multi-critères, par descripteurs, dans les sections …) mettre une partie de son catalogue en évidence grâce aux étagères virtuelles (nouveautés, thème du mois …) accorder des droits plus ou moins étendus aux lecteurs (réserver, prolonger, laisser un avis, émettre des suggestions …) http://amcubat.be/docpmb/
Pour les bibliothécaires : pas de panique à bord ! PMB : une base de données relationnelle et performante Les procédures de base sont déjà prédéfinies. Le logiciel est prêt à l’emploi, mais n’oubliez pas de paramétrer les notices, exemplaires, lecteurs … Si vous voulez personnaliser l’application aide via la mailing-list aide sur le site de PMB – documentation en ligne http://doc.sigb.net/pmb/co/guide_complet_web.html aide sur le site de Citédoc http://www.citedoc.net/index_bis.php?page=pmb aide sur mon site personnel http://amcubat.be/docpmb/ Merci de votre attention Anne-Marie Cubat http://amcubat.be/docpmb/