ECOLE DE TENNIS 2012/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
ANIMATIONS ECOLE DE TENNIS LE MOT DU PRESIDENT COURTS EXTERIEURS Notre saison sportive sest terminée fin juin avec des résultats très positifs. Nous avons.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CLUB FORMATEUR.
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
Bonjour à Toutes et à Tous
Développer son club.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Préparation physique au féminin Beach-volley
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Jean-Yves Salle Groupe Compagnie des Alpes - France
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Nationalité française. Age 16/18 ans. (Pièce didentité, autorisation parentale). Licence FFESSM de lannée. Assurance individuel (loisir 1). Certificat.
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
La règle des 24/14 secondes AWBB Département Arbitrage.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF
La préparation physique chez les jeunes au handball.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Minimes Filles et Garçons 4ème/3ème
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Foot à 5 Règles du jeu
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Saison 2014 Ligue Dauphiné-Savoie de Tennis
Samedi 31 mai 2014 Vous reconnaissez-vous ? Cette photo date de 1970.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
SECTION RUGBY Notre Dame de GARAISON
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
fonctionner des ateliers
Rencontre des parents 10 mai 2014 Volet masculin.
REUNION DES COMPETITEURS
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
Entrainements kata: De plus en plus de karatékas viennent assister aux entrainements départementaux ( nous sommes régulièrement entre 15 et 25 personnes.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Le matériel évolutif Thierry Gheux.
Un sport collectif auto arbitré
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage
INFORMATIONS / TARIFS SAISON Coordonnées / Contacts -  Par Téléphone : Président : ou Club :  Par
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
Et si on jouait au rugby ?.
SAISON 2012/2013. ARRIVEE DE 3 ENSEIGNANTS :  Cédric DETRAZ (AMT, dont la section se séparera en cours d’année. Remplacé par Sébastien EYROLLES, AMT)
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
REFORME FFT DES -12 ANS. Terrain blanc : 5 ans et plus 8 m Dans le sens de la largeur Sans filet, mais avec une ligne le matérialisant au sol Ballon paille.
Dossier de candidature A cadémie S colaire de F utsal Futsal Elèves de 6 e  Année scolaire
REUNION D’INFORMATION ENFANTS/PARENTS/ENSEIGNANTS
Mercredi 17 Octobre Présentation de la formation tennis
Transcription de la présentation:

ECOLE DE TENNIS 2012/2013

L’école 2012/2013 en 14 questions… SOMMAIRE QUESTIONS GLOBALES Le prof ? Où ont lieu les cours ? Quel matériel est nécessaire pour jouer ? Les enfants jouent-ils au tennis en sécurité ? Puis-je assister aux cours si je suis parent ? Quelles sont les règles à respecter ? Comment les groupes ont-il été constitués ?

LA PEDAGOGIE… 8. Que peut-on attendre après une année d’école de tennis ? (objectifs ?) 9. A quoi servent les tests de balles ? 10. Quelle est la démarche pédagogique du prof ? 11. Pourquoi adapter le terrain et les balles ? 12. Pourquoi adapter l’enseignement en fonction de l'âge et du sexe ? 13. Comment se passe une séance type ? 14. Quel est l’intérêt de jouer en compétition ?

QUESTIONS GLOBALES…

1. Le prof ? Nicolas BIELOT 42 ans, célibataire, 1 enfant 30 ans de tennis en 2012… 4 ans classé 15 (2ème série) 24 titres en tournoi, champion de l’Aube 3ème série en 1991 en simple, 10 ans en division pré-nationale par équipes, 1 année en championnat de France, champion de Champagne par équipes en 2010 (+35 ans) avec le TC Troyes Educateur depuis 1990 (non professionnel), formation au CREPS de Reims en 2010/2012, enseignant professionnel diplômé d’Etat de la Jeunesse et des Sports en mai 2012 Actuellement licencié au TC Troyes, exerce dans 2 clubs : au TCB et au TCSA Pratique toujours la compétition, classé 15/1

2. Où ont lieu les cours? Tout l’hiver au gymnase du collège (SIVOS) A partir de juin s’il fait beau sur les courts extérieurs, rue du pressoir

3. Quel matériel est nécessaire? Une raquette adaptée Des chaussures spéciales tennis Une petite bouteille d’eau Un paquet de mouchoirs… Chaussures de running

4. Les enfants jouent-ils au tennis en sécurité? Les enfants ne sortent pas de la salle (où du court) avant la fin de la séance Ils sont remis en mains propres aux parents à la fin du cours 2 voire 3 pauses pour se reposer et s’hydrater pendant la séance Les enfants sont espacés pendant les exercices Le moins possible de balles qui « traînent » sur le terrain Les exercices sont adaptés aux capacités physiques des enfants Trousse de secours à disposition

5. Puis-je assister au cours si je suis parent? Oui, si pas d’intervention des parents pendant la séance Attention le comportement des enfants est différent en présence des parents… Discussion avec les parents souhaitée (5 minutes entre les séances, ou en dehors), questions sur l’enfant et la pédagogie bienvenues…

6. Quelles sont les règles à respecter? Arriver à l’heure, faire le moins de bruit possible en entrant dans le gymnase où derrière le court l’été Politesse (mais on peut me tutoyer et m’appeler par mon prénom), pas d’utilisation du téléphone portable pendant les pauses Bien écouter les consignes quand l’enseignant regroupe les enfants entre les exercices, respecter ces consignes sur le court, ramassage rapide des balles pour jouer plus… Pas de jets de raquette (ou tournoiement…),ou taper les balles avec les pieds Pas de punition en cas de mauvais résultat sur le terrain mais uniquement s’il y a un comportement inadapté 3 avertissements puis 5 minutes sur le banc, puis en cas de récidive 15 minutes, puis exclusion toute la séance, puis définitive Hygiène de vie : arriver en ayant dormi (ados)…

7. Comment les groupes ont-ils été constitués ? Pas plus de 6 enfants par groupe… Homogénéité des âges et du niveau Les filles sont quand c’est possible séparées des garçons (pédagogie adaptée en fonction du sexe recommandée par la FFT) ¾ d’heure à 1h de jeu indiquée pour les 6/8 ans, 1h pour les 8/14, 1h30 pour les 14/17 ans Possibilité de changer de groupe en cours d’année (si groupe ne convient pas, ou si progression) Ecole de tennis du TCT animée par M. Albert BOSSUOT (années 1970) 3 des enfants identifiés sur la photo sont actuellement professeurs de tennis… (collection de M.Fourton)

LA PEDAGOGIE

8. Que peut-on attendre après une année d’école de tennis? Les objectifs globaux sont fixés avec chaque groupe, mais progression individuelle de chaque enfant Objectifs éducatif, physique, technique, tactique Chaque enfant progresse à son rythme La fréquence de jeu : « jouer plus pour progresser plus vite», si possible rejouer en plus de la séance, avec parents ou copains/copines Le rôle des compétitions (voir plus loin) Evaluation de la progression grâce aux tests de balles

9. A quoi servent les tests de balles? Quand? A la fin de l’année (fin mai ou juin) Les tests de la FFT changent souvent… Les tests« balle » et les tests « raquette » : à Bouilly la 1ère année on passe les « balles » et la 2ème année les « raquettes » La mini-balle, la balle rouge, orange et verte La composition des tests Evaluer la progression Récompenser les enfants pour leur assiduité et leur progression Donner un repère à l’enseignant pour la constitution des groupes l’année suivante

10. Quelle est ma démarche pédagogique? Adapter l’enseignement au groupe et à chaque enfant Ma philosophie : 1. le tennis est un jeu (enfants sans arrêt mis dans des situations de jeu) 2. Le but du jeu est de gagner mais le chemin vers la victoire est aussi important que la victoire elle-même Les enfants seront jugés uniquement sur leur comportement et non sur leurs résultats Ils seront tout le temps encouragés : on leur parle de leur jeu le plus possible en termes positifs… Attention particulière portée à la technique pour enlever les entraves à la progression et développer le plaisir de jouer « Pour apprendre le tennis à Paul, il faut connaître le tennis et il faut connaître Paul »

11. Pourquoi adapter le terrain et les balles? Surface rapide du gymnase : difficulté même pour des adultes de bon niveau de jouer avec des balles de compétition… Nécessité pédagogique : « on ne descend pas une piste noire quand on skie pour la 1ère fois »… Les 3 types de terrains en fonction de l’âge et du niveau : Le problème du changement de balles et de terrain en compétition…

12. Pourquoi adapter l’enseignement en fonction de l’âge et du sexe? Les enfants n’ont pas les mêmes aptitudes en fonction de leur âge… Les 6/7 ans : on développe la vitesse, la coordination, l’adresse (la technique et la forme gestuelle sont moins importantes) Les 8/12 ans : on renforce la vitesse et la coordination + forme gestuelle importante (technique) : « âge d’or des apprentissages » Les 13/17 ans : on travaille l’endurance et la force (puissance des balles et effets liftés ou slicés), intervention sur la technique à la marge, travail de la tactique important L’enseignement du tennis aux filles est spécifique

13. Comment se passe une séance type? L’accueil du groupe (état de forme, motivation, définition des objectifs pour que la séance ait un sens pour les enfants) L’échauffement : 5 à 10’ Le jeu et les situations pédagogiques : 30 à 35’(2 ou 3 exercices progressifs et adaptés aux objectifs) Situation de matches ou comptage de points, quasi-systématiquement: 15 à 20’ Le bilan de la séance : 2’

14. Quel est l’intérêt de jouer en compétition? La compétition n’est pas une fin en soi. Ma démarche : former des joueurs épanouis plutôt que des joueurs qui courent sans cesse après un résultat (hypothétique car même les meilleurs joueurs perdent une fois sur deux) Augmente le rythme de la progression Valeur éducative : apprendre à gérer des situations différentes et parfois délicates (vent, adversaire qui triche, fatigue), ne pas renoncer, trouver des solutions… Ouverture vers l’extérieur : rencontrer d’autres joueurs et joueuses, se faire des amis(ies) Plaisir : même si les matches sont accrochés, l’ambiance en dehors du court est souvent très conviviale lors d’un tournoi

LES ACTIONS DU CLUB… ANNEXE Stages à chaque période de vacances Déplacement au « top 9 » Troyes en Janvier 3. Stage de compétition à Pâques « Groupe compétition » de 12 enfants (3 filles/3 garçons en 10/13 ans et 3 filles/3 garçons en 14/17 ans) avec suivi en tournois Un tournoi 12 mètres (jeu uniquement dans les carrés de service) pour les 6/8 ans en commun avec le TCSA (à confirmer) Cours de tennis individuels ou collectifs (payants) toute l’année (sauf Août) avec Nicolas (voir détails sur site Internet)

BONNE ANNEE TENNISTIQUE 2012/2013 ! Nicolas www.tennis-bouilly.com