La licence dentrepreneur de spectacles Réglementation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Une activité du service des ressources humaines
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
La licence d'entrepreneur du spectacle : mesures réglementaires par Catherine GUERNION (LMA) et Jean-Marc HELIES (CRABB de Biscarrosse) Le jeudi 15.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
La notion d’œuvre.
EMBAUCHE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Cadre juridique et budgétaire
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Encadrement des activités Didier RAPPIN Formation UFCA.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
CONDITIONS RELATIVES A LENTREPOSAGE DANS LES SERVICES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ARRETE DU 10/10/2007 Des CGR peuvent être entreposés dans les services.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
SEANCES DINFORMATIONS -LE SITE EMPLOI TERRITORIAL -LES SELECTIONS PROFESSIONNELLES Lundi 17 décembre 2012 – PAU Mardi 18 décembre 2012 – GURMENCON Mercredi.
PROPRIETE INTELLECTUELLE
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Initiation à la création d’entreprise
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
LES MINI-GUIDES DE LA BNA N° 05 / EDITION JUIN Les comptes devises ouverts au profit des nationaux non résidents « nrare » Collection " La gestion.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Régime Juridique de l'obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers Bruxelles-Environnement / IBGE –
Réussir ensemble. «La coopérative scolaire est un regroupement dadultes et délèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif sappuyant sur.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Guide interactif de gestion du droit dauteur en milieu scolaire Janvier 2013 Manon Dufresne Documentation et archives Questions ou commentaires
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
La validation dans les universités françaises
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Opérations sur les ouvrages électriques
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Le financement de la protection sociale complémentaire
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
LE REGIME FISCAL DES PLUS VALUES IMMOBILIERES
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
Association loi 1901 Régime juridique.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Principales Formes Juridiques
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Transcription de la présentation:

La licence dentrepreneur de spectacles Réglementation

Plan de lintervention Quelques définitions et rappels le cas particulier des spectacles occasionnels Les 3 catégories de licence létablissement du dossier de demande la commission Le renouvellement de la licence

Rappels historiques Existe depuis 1945 (Ordonnance du 13 octobre 1945) Etendue aux D.O.M et aux collectivités territoriales depuis juillet 2000 (loi du 18 mars 1999)

Rappels de quelques notions 1 - Le spectacle vivant 3 conditions : Doivent être produits ou diffusés par des personnes physiques et morales En vue de la représentation dune œuvre de lesprit Présence dau moins un artiste rémunéré nécessite une déclaration préalable à la DRAC ou la détention de licence

Rappels de quelques notions 2 - Lentrepreneur de spectacles vivants Concerne toute personne... Qui exerce une activité –dexploitant de lieu –de production –de diffusion Activité exercée seule ou dans le cadre de contrats conclu avec dautres entrepreneurs Quel que soit –le mode de gestion publique ou privée –à but lucratif ou non –Spectacle gratuit ou non

La licence À la professionnalisation des entrepreneurs de spectacles A la protection de lartiste Cest une autorisation dexercer ayant pour objectif de contribuer

La licence dexercer une activité commerciale de diriger une entreprise ou une association professionnelle Elle est subordonnée à la capacité : Nécessite de pouvoir attester de cette capacité par la production de documents

Les caractéristiques de la licence Délivrée pour 3 ans Nominative Attachée à une structure Incessible

Le titulaire cesse ses fonctions En cas de cessation de fonction du détenteur de la licence, les droits attachés à cette licence sont transférés à la personne désignée par la structure, l autorité compétente ou l organe délibérant pour une durée qui ne peut excéder six mois

Qui doit demander la licence dentrepreneur de spectacles ? Les professionnels : organisateurs de spectacles vivants dont cest lactivité principale Les non professionnels : qui organisent plus de 6 représentations/an n.b : les non professionnels organisant moins de 6 représentations/an doivent effectuer une déclaration préalable 1 mois avant la date de la représentation au Préfet (DRAC)

Activité Licence obligatoire et affiliation aux caisses du spectacle Activité principale Activité occasionnelle Plus de 6/an Egal ou moins de 6/an Licence + GUSO Déclaration préalable de spectacles + GUSO

G U S O Guichet Unique Spectacle occasionnel Etait réservé aux organisateurs occasionnels dans la limite de 6 représentations par an OBLIGATOIRE depuis le 1er janvier 2004 pour tous les organisateurs occasionnels du spectacle - Ordonnance n° du 6 novembre Permet : remplir en une seule fois les obligations légales auprès des organismes de protection sociale Adresse : BP SEYNOD Internet : Minitel : 3614 GUSO

Le cas particulier de lorganisateur occasionnel ? Les personnes physiques ou morales Les groupements dartistes amateurs ou bénévoles SANS LICENCE (dans la limite de 6 représentations/an) Lactivité principale nest pas lorganisation de spectacles Recours occasionnel à un ou plusieurs artistes percevant une rémunération

Quelle catégorie de licence demander ? Il existe 3 catégories 1ère catégorie : exploitants de lieux de spectacles ayant la responsabilité2ème catégorie : les producteurs de spectacles, les entrepreneurs de tournées ayant la responsabilité demployeur à légard du plateau artistique sans responsabilité3ème catégorie : les diffuseursde spectacles et les entrepreneurs de tournées sans responsabilité demployeur

La licence de 1ère catégorie Les personnes exploitant un lieu spécialement aménagé un lieu spécialement aménagé pour des représentations publiques pour des représentations publiques Les personnes exploitant un lieu dont la destination première un lieu dont la destination première nest pas le spectacle nest pas le spectacle Exemples Incompatible avec la profession dagent artistique Assure laménagement et lentretien du lieu Titre doccupation du lieu (Bail, contrat de gérance, mise à disposition, propriété…) Avis favorable de la Commission de sécurité

La licence de 2ème catégorie Les producteurs de spectacles Les entrepreneurs de tournées Responsabilité du plateau artistique Responsabilité du plateau artistiqueet Rémunèrent les artistes (employeur) Rémunèrent les artistes (employeur) Définitions Entrepreneur de tournées : Reprend un spectacle déjà créé Fait tourner ce spectacle dans différents lieux Plateau artistique : Les artistes interprètes Les techniciens attachés à la production

La licence de 3ème catégorie Les diffuseurs de spectacles Les entrepreneurs de tournées Aucune responsabilité du plateau artistique Ont dans le cadre dun contrat la charge de La billetterie Laccueil du public La sécurité du spectacle

Qualité du demandeur Si association ou établissements publics : dirigeant désigné par lorgane déliberant prévu dans les statuts Si SARL ou en nom collectif : personne désignée dans les statuts ou gérant Si SA : Président du CA ou du directoire ou PDG Si collectivité : Maire ou personne désignée par le Maire

Circuit dinstruction de la demande LRAR Précise la forme juridique du demandeur lactivité de la structure Drac du siège social de la structure par délégation du Préfet Précisant : la date de la prochaine commission date limite de dépôt du dossier

Complète Incomplète Envoi dun récipissé Commission Avis Décision du Préfet à compter de la date du dossier complet Demande de pièces complémentaires

Pièces demandées pour létablissement du dossier Pour le candidat à la licence –Diplôme Bac+2 –ou 2 années dactivité professionnelle spectacle –ou 500 h de formation –Déclaration sur lhonneur de non condamnation –Copie de la décision de lorgane dirigeant la structure désignant le candidat à la licence

Pièces demandées pour létablissement du dossier Pour la structure : Copie des statuts signés & datés (lobjet social doit prévoir lorganisation de spectacles) Composition de lorgane dirigeant Pièces justificatives daffiliation aux caisses du spectacles ou GUSO société (extrait K-Bis) immatriculation en cours (récépissé) Pour une association (récépissé + copie J.O + Jouissance des locaux du siège social)

Pièces demandées pour létablissement du dossier Pour les lieux : Titre doccupation Attestation de la Commission de sécurité Calendrier de la programmation annuelle envisagée Attestation dun organisme agréé prouvant quune formation à la sécurité des spectacles a bien été suivie ou la justification de la présence dune personne qualifiée dans la sécurité des spectacles

Cas particulier de lentrepreneur établi à létranger Seuls les entrepreneurs européens : –Peuvent exercer sans licence si production dun titre jugé équivalent à la licence. Les autres entrepreneurs : –solliciter une licence pour la durée des représentations envisagées –effectuer une déclaration préalable - contrat conclu avec un entrepreneur détenteur dune licence.

La commisssion régionale consultative dattribution des licences dentrepreneurs de spectacles Créée en Guadeloupe en avril 2002 Membres nommés pour 5 ans La commission se réunit tous les 4 mois

Qui compose la commisssion ? Le Préfet ou son représentant (Drac) Les représentants des entrepreneurs de spectacles Les représentants des auteurs et compositeurs Les représentants du personnel artistique et technique Les personnes qualifiées : sécurité du spectacle, relations du travail ( URSSAF, ASSEDIC, SIDPC, CGRR, ANPE, SDIS )

Procédure de décision Vote à main levée pour prendre les avis Avis favorable Avis favorable sous réserve Avis de report Avis défavorable avec proposition de refus ou de retrait

Le retrait de la licence En cas de non respect : des obligations en matière de droit du travail, des obligations en matière de sécurité sociale de la protection de la propriété intellectuelle

Le renouvellement de la licence Demande écrite par LRAR 4 mois au moins avant lexpiration de la licence en cours de validité Accompagnée dune attestation certifiant quaucun changement nest intervenu Preuve de la régularité en matière dobligation envers les lois sociales (attestations…) Attestation sur lhonneur : pas de dettes paiement droits dauteur Compte rendu dactivités trois dernières années

Depuis lapplication de lordonnance… Combien de licences en Guadeloupe ?

Depuis lapplication de lordonnance en Guadeloupe …

Direction Régionale des affaires culturelles Isabelle PIOCHE Tel Fax mèl :