Évaluation d’impact sur l’équité en matière de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Les évaluations d’impact sur la santé (EIS) comme outil pour agir contre les inégalités Jean Simos, Dr ès sc. Direction générale de la santé, Genève.
Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte
Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Environnement professionnel
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
CF Pillan / ICETA Coutelle
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
07/23/
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Évaluation dimpact sur la santé Fondements conceptuels & État de la pratique Louise St-Pierre, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
UIPES – 20ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé Juillet Institut des sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement.
Le niveau de vie des étudiants en Europe The standard of living of the students in Europe Observatoire de la vie étudiante / France Padoue Ronan.
Safety at CERN La sécurité au CERN
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Observations from the International Drug Policy Consortium JAMIE BRIDGE SENIOR POLICY AND OPERATIONS MANAGER AU CONFERENCE OF MINISTERS OF DRUG CONTROL.
Transcription de la présentation:

Évaluation d’impact sur l’équité en matière de santé Approche genevoise de l’équité en matière de santé Les EIS - évaluations d’impact sur la santé Quelques exemples Conclusion et perspectives Dr. Jean Simos, GRES, UNIGE

Les inégalités de santé à Genève 1999-2002 : programme quadriénal de promotion de la santé intitulé « Planification sanitaire qualitative » 4 priorités thématiques (MT, accidents et handicaps, cancers, santé mentale) 3 axes transversaux (qualité de vie, SIS, ISS) 2002 : « Les inégalités sociales de santé, du constat à l’action » Réseau européen Villes-Santé OMS Objectif prioritaire 2, Phase III (1998-2002) : lutter contre les inégalités en matière de santé  p.ex. alimentation saine et équilibrée pour migrants et working poor, parentalité jeunes toxicomanes, exposition au bruit pour jeunes défavorisés,… Objectif prioritaire 2, Phase IV (2003-2008) : introduire EIS Objectif général, Phase V (2009-2013) : santé et équité dans toutes les politiques locales

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) Définition (selon le Gothenburg Consensus Paper, OMS, 1999) EIS = combinaison de procédures, de méthodes et d’outils par lesquels une politique, un programme ou un projet peut être évalué selon ses effets potentiels sur la santé de la population (positifs ou négatifs, directs ou indirects) et la distribution de ces effets au sein de la population L’EIS sert : comme outil d’aide à la décision (surtout des « décisions à externalités sanitaires ») : possibilité de minimiser les impacts négatifs et de renforcer les effets positifs sur la santé avant que le processus décisionnel ne soit terminé, à la meilleure information des décideurs et planificateurs, à améliorer la transparence du processus décisionnel vis-à-vis du public à lutter contre les inégalités en matière de santé

Les différentes étapes d’une EIS utilisée La sélection (screening), ou dépistage ou tri pré-liminaire, qui détermine s’il y a lieu d’effectuer une EIS Le cadrage et analyse sommaire (scoping) ou délimitation et définition de l'étude ; c'est l’examen de la portée qui établit les termes de référence pour l’EIS (le type d’évaluation à réaliser, le comment et le pourquoi) L’évaluation, qui examine le potentiel de l’objet évalué à affecter positivement ou négativement la santé Le rapport, qui expose les résultats de l’évaluation, rassemble les données probantes et prépare la prise de décision Le suivi de la mise en œuvre des changements proposés et la post-évaluation

Les 4 valeurs fondamentales d’une EIS Démocratie : droit des gens de participer à un processus de décision transparent Équité : prendre en considération les effets sur la santé des groupes de la population les plus vulnérables, marginalisés ou moins favorisés Développement durable : y compris la prise en compte des effets directs et indirects, à court ou à long terme Utilisation éthique des données probantes (evidence base)

Les bénéfices de l’EIS Plus d’informations fournies aux décideurs sur les conséquences sur la santé de la mise en œuvre des différentes options  des meilleures compensations réciproques (trade-offs) et des meilleures décisions pour la santé Une plus grande ouverture du processus décisionnel à la communauté et une plus grande implication des citoyens aux décisions qui les concernent Une meilleure coopération entre les différentes services Une meilleure compréhension des enjeux de santé dans la communauté Une meilleure compréhension des enjeux de santé par les décideurs 6

Quelques exemples d’EIS à Genève EIS appliquées sur : Projet de loi d’interdiction de fumer dans les cafés-restaurants problématique du personnel travaillant dans les bars et autres cafés-restaurants données probantes bien établies point de consensus entre parties adverses Avant-projet de promotion du vélo à assistance électrique (VAE) cadrage  impacts physiologiques (activité physique), mentaux, sur la sécurité (accidents et traumatismes), environnementaux (qualité air, bruit, consommation énergie, déchets spéciaux), socio-économiques (coûts sanitaires, ISS) prix d’achat, prix batterie  dissuasifs pour ménages à faible revenu (notamment ménages nombreux) EIS  mécanisme d’encouragement financier ATE, Pro Vélo, BAS, vendeurs partenaires : rabais sur le prix d’achat, fonds d’encouragement pour une mobilité écologique 7

Quelques exemples d’EIS à Genève (2) Projets d’aménagement : projet d’agglomération franco-valdo- genevois, périmètre d’aménagement coordonné MICA distribution de la pollution sur le territoire accès aux logements de qualité accès aux équipements locaux et aux espaces publics de qualité accès aux environnements urbains sans criminalité transports et déplacements pour les groupes vulnérables mixité fonctionnelle et sociale concept d’éco-quartier controversé par rapport aux ISS Usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture genevoise labels Bio controversés par rapport aux ISS 8

En guise de conclusion… John Kemm, 2007 In any proposal there will be winners and losers (or people who gain less). The value of equity requires that impacts should be fairly distributed. Fair distribution probably implies that any negative impacts should fall on those who have most and are therefore best able to bear them while the greatest positive impacts should be experienced by those who have least Pour tout projet, il y aura des gagnants et des perdants (ou des gens qui gagnent moins). L’équité exige que les impacts soient équitablement distribués. Une distribution équitable implique probablement que les impacts négatifs incombent à ceux qui, ayant plus de ressources, sont les plus aptes à les supporter, tandis que les impacts les plus positifs devraient en profiter à ceux qui ont le moins de ressources Perspectives : la « santé dans toutes les politiques publiques » Déclaration d’Adélaïde 2010 Exemple-type : en France, mission IGAS « Agir sur les déterminants de santé, réduire les ISS »

Pour plus d’informations… www.impactsante.ch