Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril 1986. Shamisen est un projet collaboratif européen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Séance bibliographique
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Expérimenter le projet « Graphite »
années d’enregistrement du cancer à Sétif Incidence Tendance et Survie Mokhtar Hamdi Cherif.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Conseil d’Administration de la SFD Lille le 16 mars 2010
Congrès National de Chirurgie 2017
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Facteur prédictifs de curage ganglionnaire incomplet dans les carcinomes thyroïdiens à propos de 50 cas Dr.ELBAHAOUI.N, Dr.AHALLAT.A,Dr.DAHIRI.M, Pr.BOUGTAB.A,
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Notion de risque et mesures d’association
Fondation Groupe Pasteur Mutualité
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
La politique publique, les universitaires, et les practitiens
Haas et al. J Am Soc Nephrol 28: ccc–ccc, 2016.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Comment lire et écrire un article scientifique
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Congrès National de Chirurgie
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Comorbidités des patients traités par DP au RDPLF en 2013
Exhaustivité du fichier des tumeurs du Québec
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Réunion des directeurs
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Jean-Sébastien Provençal
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
discussion Conclusion
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Analyse des données et complémentarité des sources
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Adélaïde Favrat Stage ENSAE de juin à septembre 2008
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot

Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen dont l’objectif est d’émettre des recommandations pour le suivi médical et sanitaire de populations affectées par un accident nucléaire. Il s’inscrit dans le cadre du programme européen Operra (« Open Project for the European Radiation Research Area », contrat CE PCRD7 n° Les recommandations issues du projet Shamisen porteront plus spécifiquement : sur l’utilisation de l’estimation des doses de radiations reçues en appui à la réponse d’urgence, aux décisions cliniques et au suivi à long terme des populations, sur l’amélioration des évaluations du risque encouru par les populations et leur communication aux populations concernées, sur la mise en place d’une surveillance sanitaire pertinente et, in fine, sur une amélioration des conditions de vie des populations affectées. Épidémiologie du cancer de la thyroïde en augmentation, différentes raisons évoquées. Importance d ’un système de surveillance et de suivi efficace dans l’hypothèse d’une nouvelle catastrophe de grande ampleur en Europe.

Introduction Epidémiologie des cancers de la thyroïde: – 4eme chez la femme, 14eme chez l’homme – grandes disparités géographiques Données de registres: – Environ 15 départements (calvados et Manche en Normandie), soit 20% de la population – Donne l’incidence départementale – Travaux d’évaluation de la qualité des données Données médico-administratives (DMA): – Données ALD, données PMSI, croisables – En complément des données de registres pour avoir des estimations sur l’ensemble des départements français – Estimations d’incidence dans les départements « non registres » par redressement des DMA par le rapport « incidence/DMA mesuré dans les départements « registres »

Objectif: – présenter les résultats des estimations de l’incidence du cancer de la thyroïde dans l’ensemble des départements de France métropolitaine, obtenues à partir des données des registres et d’un nouvel indicateur construit à partir de données médico-administratives croisées. Elle vise à décrire les variations départementales de l’incidence du cancer de la thyroïde.

Méthode Années 2007 à 2011 Données: – Base commune des registres des cancers du réseau Francim – Données ALD issues du Sniiram, et de la mutualité sociale agricole – Données PSMI issues des bases nationales de l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) Création d’un indicateur ALD union PMSI (AUP) – Indicateur calculé par département, par tranche d’âge quinquennale et par sexe Evaluation des rapports AUP/incidence – Si évaluation concluante, calcul de rapports d’incidence standardisés (SIR) sur l’age (avec taux d’incidence FM comme référence) Globalement, majorité de SIR non significativement différents de 1.

Carte de SIR

SIR et intervalles de prédiction

SIR en fonction de leur précision

Résultats

Dans les zones registres: – Hommes: 1787 patients AUP, 1648 cas incidents observés, 1641 cas incidents estimés – Femmes: 5883 patientes AUP, 5378 cas incidents observés, 5254 cas incidents estimés France métropolitaine: – Hommes: patients AUP, 9659 cas incidents estimés – Femmes: patientes AUP, cas incidents estimés Forte variabilité des rapports départementaux AUP/incidence dans les départements registres (max 27% et 22%) Estimation des taux d’incidence standardisés: – H: 4,5 pour (IP 95% [3,8 ; 5,4]) percentiles à 5 et 95%: 2,8 et 7,1 – F: 13,9 pour (IP 95% [11,6 ; 16,7]) percentiles à 5 et 95%: 8,3 et 21,2 Fortes variabilités géographiques (funnel plots) Sur-incidence par rapport à la moyenne FM dans le sud-ouest et certains départements du sud-est (Isère et Deux-Sèvres) Incidence masculine faible dans la Manche (SIR<0,5), et chez les femmes dans les Vosges et le Haut-Rhin

Discussion Forces: – Nouvel indicateur – Estimations à l’échelle départementale – Complémentarité des sources de données Limites: – Représentativité des départements registre – Données manquantes – Etude descriptive – Intérêt de l’indicateur à confirmer

conclusion Croisements des données montre des variations spatiales importantes, laissant penser à une hétérogénéité de la prise en charge autour du cancer de la thyroïde Etudes complémentaires nécessaires pour comprendre part relative des pratiques médicales et des facteurs de risques dans ces différences spatiales.