Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelle heure est-il?.
Advertisements

16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
La recherche dans les bases de données ENP-1002 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de lUniversité Laval.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Le service d ’orientation
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Tél. : (416) Web :
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Les opinions sur le système éducatif en France
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
LE SYSTEM EDUCATIF EN BELGIQUE Michel Magierski Accumulatif: au sujet de tout Le déséquilibre: limbalance Le CEB: Le certificat detudes de base Facultatif:
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Pourquoi et comment enseigner la géographie en cycle 3 ? « Aucun individu ne peut se passer de géographie puisqu'il vit sur la planète terre, qu'il doit.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
De nouveaux programmes en mathématique: un choix pour lavenir RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Le service d’orientation
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Un projet bilingue sur la citoyenneté européenne Lyon, le 27 novembre 2008.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Economie et Gestion - bac STMG
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Regards sur les populations 6 ème Rendez-vous Santé en français 22 novembre 2012 Jacques Fortin Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 ÉTUDE SUR LES SOUS-PRODUITS DE DESINFECTION (SPD) DANS LEAU POTABLE Cas de la région de Québec ( )
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Quel est limpact de larticle 23 sur la vie dun.e enseignant.e, du personnel administratif et de soutien? M e Roger J.F. Lepage 26 août 2010.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Bienvenue à TAHITI Présenté par: Chloé HAMELIN et Charlotte MERAL
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Les sciences en vidéoconférence
Our grammar school is situated in Pod ě bradova street in the immediate vicinity of Lounys town centre (Louny is about 50 km from Prague). Notre lycée.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Quelle heure est-il?.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ IMMIGRANTS - JEUNES DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Association d’études canadiennes et Quebec Community Groups Network 29 juin 2016 Les architectes du nouveau curriculum d’histoire du Québec sont déconnectés.
Le Québec Mike Nishikawa. Les Québecois Le Québec est une province canadienne. Le Québec a une population de sept millions. Le Québec est démocratique.
Magdalen College School
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Quelle heure est-il?.
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
14.00.
La révolution tranquille
Transcription de la présentation:

Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009

Où est le Québec? Le Québec est une des dix provinces du Canada. 80% de sa population est francophone. La population des autres provinces est en majorité anglophone. Selon la constitution canadienne, chacune des provinces détient la compétence exclusive de légiférer en matière déducation. Cela signifie donc que les systèmes scolaires peuvent différer considérablement dune province à lautre. Les écoles québécoises peuvent appartenir à un réseau public gratuit (financé par lÉtat québécois central et par les taxes immobilières locales) ou à un réseau privé payant (mais financé en partie par lÉtat québécois central). Les écoles sont réparties en deux réseaux linguistiques (français, anglais, autochtones). Les écoles publiques sont non confessionnelles. Cette carte a été réalisée par le ministère de lÉducation du Québec

Le système scolaire au Québec Une majorité des élèves québécois fréquentent le préscolaire pour un ou deux ans (à 4 ou 5 ans) Le primaire pour six ans (de 6 à 11 ans) Le secondaire pour cinq ans (de 12 à 16 ans) Le collégial pour deux ou trois ans (17 à 19 ans). Certains suivent des parcours différents (avec la formation professionnelle, par exemple) ou prennent plus de temps pour terminer leur parcours Ce schéma a été réalisé par le ministère de lÉducation du Québec

Les sciences humaines au Québec Au primaire Le cours est donné de la 3 e année à la 6 e année Il sintitule Géographie, Histoire et Éducation à la citoyenneté Létat demande quil soit enseigné, mais aucune durée nest indiquée Pour les élèves, la durée de – la journée scolaire est de 5 heures – lannée scolaire est de 180 jours Au secondaire Un cours de Géographie est donnée en 1 re et 2 e secondaire, à raison de 75 heures par année Le cours Histoire et éducation à la citoyenneté est donné de la 1 re à la 4 e secondaire – En 1 re et 2 e, le cours sintéresse à lhistoire générale, à raison de 75 heures par année – En 3 e et 4 e, il sintéresse à lhistoire du Québec, à raison de 100 heures par année Pour les élèves, la durée de – la journée scolaire est de 5 heures – lannée scolaire est de 180 jours

5 Nouveau programme, usage politique de l'histoire et enseignement

Lhistoire au secondaire Un programme structuré autour de 3 compétences 1.Interroger les réalités sociales dans une perspective historique 2.Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique 3.Construire sa conscience citoyenne à laide de lhistoire Nouveau programme, usage politique de l'histoire et enseignement 6

Composantes de la compétence 1 7 Nouveau programme, usage politique de l'histoire et enseignement

Composantes de la compétence 2 8 Nouveau programme, usage politique de l'histoire et enseignement

Composantes de la compétence 3 au 1 er cycle Nouveau programme, usage politique de l'histoire et enseignement 9 Léducation citoyenne : finalité du programme

Contenu du 1 er cycle: un exemple 10

Contenu du 2 e cycle 11