Instituts de Formation des Cadres de Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Enseignement facultatif d’histoire-géographie en Terminale S
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
promotion animation en unité commerciale
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
Université Joseph Fourier - IUT1 / DLST
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Travaux Personnels Encadrés
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Le Dossier Professionnel Baccalauréat Professionnel Cuisine
Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Organisation des stages
Enseignement d’Exploration E.P.S
Réunion des directeurs Janvier 2014
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
En Systèmes d’information
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Journée formative 10 mn présentation 10 mn d’échange
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Une démarche complète…
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Comment réussir une présentation orale au TPE
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Le projet d’école.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
Janvier 2013 ECNi & SIDES 11 janvier 2013.
Appréhender l’épreuve E31
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
BOISSEL, STAGNARA, JANNIN
Conseils rapports et soutenance
Arrêté du 11 décembre 2001 relatif au contrôle des connaissances et des aptitudes des étudiants sages-femmes et à l'organisation des examens Deuxième phase.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
La Commission d’Audition D. Christmann. Le Conseil National des Universités (CNU) Evaluation des candidats à un poste universitaire (PU et MCU) –Curriculum.
Les T.P.E au Lycée François Villon
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Formation hybride professionnelle Une démarche de eporfolio au cœur de la formation BAERISWYL Christine - BUSSET Frédérique HES-SO /Haute Ecole de Santé.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Transcription de la présentation:

Instituts de Formation des Cadres de Santé Préparation du stage Présentation Clotilde Latarche École de Santé Publique

objectif du stage Utiliser la démarche de santé publique pour faire 1 bilan de l’existant et/ou un diagnostic des besoins en information et/ou en éducation des patients et/ou des familles

Apprentissage de la méthodologie de la démarche Cours : diagnostic de santé d’une population – Planification et évaluation des actions de santé Dossier documentaire Construction d’un outil de recueil : cours dédié.

Le stage 5 ou 6 étudiants par groupe (groupes mixtes) 3 séances de préparation d’1h30  Construction de l’outil de recueil Présentation sur le lieu de stage (30 janvier) 2 journées de stages (3 et 5 février)  Le 4 février : séance pour ajuster votre outil de recueil en fonction de la première journée de stage 6 Séances de préparation à la restitution Soutenance orale (13 février)

Restitution de votre travail Exposé oral devant un jury  1 enseignant de l’ESP  1 enseignant d’un IFCS  Directeur d’un IFCS  Support : PowerPoint (conseillé) Feed back sur le lieu de stage  à prévoir dès le premier contact

Les critères d’évaluation Implication des participants – dynamique du groupe Évaluation finale :  exposé oral, supports visuels  restitution de la démarche  lien avec la fonction de cadre