L’utilisation des cartes mentales (ou cartes heuristiques) Pour les cours de français au lycée
l'art d'inventer, de faire des découvertes Heuristique: l'art d'inventer, de faire des découvertes
Les outils: Plusieurs types de cartes mentales Des logiciels téléchargeables gratuitement
Les cartes mentales centrées: freemind ou Xmind
Les cartes de formes plus libres, de type Cmap
Ce qu’on peut en faire en cours de français De nombreux usages à inventer
Les grands principes: deux formes d’utilisation principales Les cartes cognitives (activités de mémorisation) Ex: construire une carte sur les classes grammaticales, un courant littéraire... Les cartes conceptuelles: réflexion autour d’une notion complexe, activités de recherche créative Ex: trouver un plan de dissertation ou de commentaire…
Des exemples d’activités I. En vidéo-projection ou TBI construction collective d’une carte: l’explication de texte en première, en cours interactif II. En salle informatique: la construction d’une carte par les élèves autour des personnages de Bel-Ami
I. L’explication de texte à partir d’une ou plusieurs problématiques Exemple: 1 texte étudié, 3 questions différentes = 3 cartes heuristiques différentes Un même texte en début et en fin d’année = 2 cartes différentes à comparer
L’accident de carrosse initial de La Vie de Marianne : l’importance de la scène pour l’identité de Marianne
Même texte: en quoi cette scène est-elle pathétique?
Même texte 3ème version: en quoi cette scène est-elle déterminante par rapport à l’ensemble du roman?
3ème version (suite)
Une possibilité de mettre en ligne la production de la classe http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=or&e_id=60418
II. Une activité de recherche en salle informatique: l’étude des personnages d’un roman Réflexion préalable en classe: que faut-il envisager pour étudier un personnage? Le but: trouver le squelette de la carte heuristique: portrait physique/ psychologique/ place et importance dans le roman/ relations avec les autres personnages Créer des ateliers par personnage: chaque groupe construit une carte qui décrit un personnage.
Les cartes obtenues http://www.clic-lettres.net/spip.php?article37 Des dessins faits ensuite d’après ces cartes: http://www.clic-lettres.net/spip.php?article35
Conclusion: Une souplesse dans l’organisation des idées Une façon d’apprendre à faire un plan (possibilité de convertir ces cartes sous forme de plan) Une aide particulière pour la mémoire visuelle Nécessité de s’adapter aux classes (élèves qui adorent ou qui détestent…) et de voir comment gérer son cours (prise de notes?)