MASTER : GESTION DURABLE DES AGRO – ECOSYSTEMES HORTICOLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Services du Premier ministre (Situation au 25 septembre 2009)
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Les Prepositions.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
AXES OBJECTIFS MESURES
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Exemples dutilisation de Spicast dans un wiki C. BATIER.
Les équations différentielles
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Master en santé publique - UCL
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
De la Formation Universitaire en Sciences Infirmières au Cameroun
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Socle commun et livret personnel de compétences
République Tunisienne Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique كلية العلوم بالمنستير Faculté des Sciences de Monastir.
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Enseignement Supérieur et Formation des Ressources Humaines dans lAgriculture – Cas du Sénégal Professeur Oumar SOCK Directeur Général Enseignement Supérieur.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
MODULARISATION.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
DatePlénières Commissions BAYBRIOISDELLIGODDYNLAVRILLEUXLE PENPARGNEAUXRIQUETSAÏFITROSZCZYNSKI 05/11/2014 CONT (Bxls)* Titulaire 05/11/2014ENVI (Bxls)*
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
Les Chiffres Prêts?
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Transcription de la présentation:

MASTER : GESTION DURABLE DES AGRO – ECOSYSTEMES HORTICOLES Université Cheikh Anta DIOP, DAKAR, SENEGAL Ecole Doctorale Sciences de la Vie de la Santé et de l’Environnement MASTER : GESTION DURABLE DES AGRO – ECOSYSTEMES HORTICOLES Présentation: Pr. Karamoko DIARRA UCAD – DAKAR – SENEGAL; Email: karamoko.diarra@ucad.edu.sn Matinée d’échanges scientifiques, 20 février 2012, Centre ISRA – IRD de Bel Air 

Domaines SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE

Mentions BIOLOGIE AGRONOMIE BIOSTATISTIQUE CHIMIE

MASTER EN GESTION DURABLE DES AGRO - ECOSYSTEMES HORTICOLES Spécialité MASTER EN GESTION DURABLE DES AGRO - ECOSYSTEMES HORTICOLES

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’UCAD Établissement FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’UCAD

Pertinence Contribution importante du secteur horticole à la sécurité alimentaire justifiant l’amélioration des connaissances du milieu pour découvrir des moyens d’augmenter ses performances. Depuis plusieurs décennies, le Sénégal à l’instar de beaucoup de pays du Sud s’est résolument engagé dans la lutte pour le développement durable et l’autosuffisance alimentaire en misant sur la qualité et le renforcement de ses ressources humaines. Le renforcement de la Recherche dans le domaine horticole est une composante essentielle de cette politique.

Objectifs Conduire l'étudiant à acquérir l'expertise de l'horticulture en tant que secteur d'activités économiques afin de comprendre et gérer son évolution en situation locale ou internationale. Contribuer à atteindre les objectifs du développement d’une agriculture durable, intégrée dans les agro écosystèmes des zones horticoles, qui respecte la biodiversité et minimise les risque sanitaires pour la population locale. La formation est fondée sur l'analyse du secteur en terme de filière: de la recherche scientifique de base à la distribution des produits

Débouchés 1 Expert pour Bureau de consultants Coopérant ONG Chef d'entreprise (entreprise de production ou de commercialisation) Enseignement secondaire et supérieur (Technique ou général)

Débouchés 2 Gestionnaire de collections botaniques (Jardin botanique) ou horticoles (privé) Chercheur ou Enseignant – chercheurs Ingénieur-conseil (Administration, Secteur de production d'entreprises nationales et multinationales)

Partenaires 1 SECTEURS DE L’EDUCATION Ministères du secteur de l’Éducation Programmes et Projets dans le secteur de l’éducation Organisations non gouvernementales Organisations sous-régionales et internationales

Partenaires 2 SECTEUR DE L’AGRICULTURE Ministère de l’Agriculture Ministère de l’Assainissement Partenaires techniques et financiers ONG Programmes et Projets dans le secteur de l’Agriculture Organisations sous-régionales et internationales CIRAD (Partenaire stratégique), IITA, etc.

Conditions d’accès 1 FORMATION INITIALE Master 1: Les candidats désireux de s’inscrire doivent être titulaires d'un bac+3 (niveau licence) dans les domaines des sciences biologiques ou agronomiques. Master 2: Les candidats désireux de s’inscrire doivent être titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent (diplôme d’ingénieur, maitrise…). Les diplômes acceptés doivent entrer dans le champ du vivant : Agronomie, Biologie des populations, Écologie, Génétique etc.

Conditions d’accès 2 FORMATION CONTINUE Master 2 uniquement: Les salariés des secteurs de la production agricole, ainsi que les fonctionnaires de l’administration, dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ou en Congé Individuel de Formation sont ciblés. La validation des acquis de l’expérience et l’organisation de la formation en unités capitalisables permettent de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée en cas de besoin. Un comité de sélection ad hoc sera constitué chaque année, afin d’étudier la recevabilité administrative et scientifique de chaque candidature.

Organisation générale 1 LE PARCOURS M1 Semestre 1 : Comprend des disciplines transversales comme l’anglais, la Biostatistique et la bioinformatique ; une formation à la gestion d’entreprise, au management de la qualité, à la technique de communication et d’expression à une synthèse bibliographique et à la rédaction de projet. Semestre 2: repose sur un parcours d’unités d’enseignement fondamentaux, qui préparent l’étudiant à acquérir les bases théoriques à même de lui permettre de mieux appréhender la spécialité GeDAH.

Organisation générale 2 LA SPECIALITE GeDAH (M2) Semestre 1 : Comprend 18 unités d’enseignement (UE) dont 7 obligatoires et 6 optionnelles (2 au choix). Dans les unités libres (UL) proposées, deux devront être choisies obligatoirement. Semestre 2: Sera réservé au stage pratique en laboratoire. Au cours du stage, l’étudiant devra rédiger un rapport concernant ce stage et créer un projet de recherche sur une thématique différente du sujet de son stage pratique. Chaque promotion accueillera une quinzaine d’étudiants

Programme de l’Enseignement 1 LE PARCOURS M1SEMESTRE 1 / TRONC COMMUN (30 CREDITS) Unité d’Enseignement Statut Éléments constitutifs GEDAH 1 : Biostatistique et Informatique Obligatoire GEDAH 1 01. Biostatistique GEDAH 1 02. Informatique GEDAH 2 : Organisation et gestion des entreprises GEDAH 2 01. Entreprenariat GEDAH 2 02. Gestion de projet GEDAH 2 03. Management GEDAH 2 04. Droit du travail GEDAH 2 05. Comptabilité / Gestion / Fiscalité GEDAH 2 06. Économie des filières GEDAH 2 07. Organisation de l’entreprise GEDAH 2 08. Qualité /Hygiène & Sécurité/Labellisation GEDAH 3 : Technique de communication et d’expression GEDAH 3 01. Rapport, compte rendu, Procès verbal GEDAH 3 02. Anglais Scientifique GEDAH 4 : Méthodologie de la Recherche GEDAH 4 01. Cadre conceptuel , théorique et problématique GEDAH 4 02. Méthodologie proprement dite

Programme de l’Enseignement 2 LE PARCOURS M1SEMESTRE 2 / TRONC COMMUN (30 CREDITS) Unité d’Enseignement Statut Éléments constitutifs GEDAH 5 : Développement durable Obligatoire GEDAH 5 01. Notion de problématique environnementale GEDAH 5 02. Notions sur l’agroécologie GEDAH 5 03. Notion en sociologie GEDAH 5 04. Notion en agronomie (Agro écosystème, agriculture bio.) GEDAH 6 : Systèmes de cultures horticoles GEDAH 6 01. Filières fruits et légumes GEDAH 6 02. Production et protection intégrées des cultures GEDAH 6 03. Relations hôtes / parasite GEDAH 7: Systèmes de cultures annuelles GEDAH 7 01 Filières oléagineuses GEDAH 702 Filières riz GEDAH 7 03. Filières coton GEDAH 8 : Contrôle des peuplements de ravageurs GEDAH 8 01. Inventaire des méthodes de lutte utilisées GEDAH 8 02. Itinéraires techniques et plantes de couverture

Programme de l’Enseignement 3 LE PARCOURS M2 SEMESTRE 3 / TRONC COMMUN (30 CREDITS) Unité d’Enseignement (UE) Statut GEDAH 9: Notion de développement durable Obligatoire GEDAH 10 : Taxonomie et interrelations ravageurs / auxiliaires GEDAH 11 : Biodiversité des communautés d’arthropodes GEDAH 12 : Contrôle des peuplements de ravageurs GEDAH 13 : Gestion des risques environnementaux touchant les acteurs des systèmes horticoles (pesticides, effluents, déchets organiques) GEDAH 14 : Systèmes de cultures et interrelation plante / bioagresseurs GEDAH 15 : Méthodologie de la recherche et modélisation 7 UE Obligatoires

Programme de l’Enseignement 4 LE PARCOURS M2 SEMESTRE 3 / TRONC COMMUN (SUITE) Unité d’Enseignement (UE) Statut GEDAH 16 OP: Biodiversité des autres bio agresseurs *Optionnelle GEDAH 17 OP : Les ressources en eau pour l'irrigation GEDAH 18 0P : Analyse des résidus de pesticides pour une production saine et respectueuse de l’environnement GEDAH 19 OP : Impact toxicologique des intrants chimiques sur l’environnement et la biodiversité de la faune non cible GEDAH 20 OP : Gestion des risques pour l'approvisionnement des villes et législation nationale et internationale GEDAH 21 OP : Valorisation des résidus organiques * 2 UE au choix sur 6 Optionnelles

Programme de l’Enseignement 5 LE PARCOURS M2 SEMESTRE 3 / TRONC COMMUN (SUITE) Unités d’Enseignement (UE) Statuts GEDAH 22 L : Éléments de connaissance sur l’entomologie urbaine **Libre GEDAH 23 L : Culture hors sol GEDAH 24 L : Éléments de sociologie GEDAH 25 L : Éléments d’épistémologie GEDAH 26 L : Valorisation des compétences ** 2 UE au choix sur 5 libres

Programme de l’Enseignement 6 LE PARCOURS M2 S4 (30 CREDITS) Unité d’Enseignement Statut Éléments constitutifs GEDAH 27 : Stage Obligatoire -Stage -Rapport de stage GEDAH 28 : Mémoire -Mémoire -Soutenance du mémoire

Fiche technique du Master Partenaires: UCAD et CIRAD Coordination: UCAD (Karamoko DIARRA) et CIRAD (Dominique BORDAT) Autres partenaires français: Université Paul Valéry de Montpellier III SupAgro Autres partenaires sénégalais: Institut sénégalais de recherche agronomique (ISRA), Centre de recherches écotoxicologiques au Sahel (CERES-LOCUSTOX), Ministère de l’Agriculture, Université de Thiès, Institut de Technologie alimentaire (ITA), Direction de la Protection des végétaux, Office national assainissement (ONAS), etc. Autres partenaires: IITA

Plaquette Master 2 GeDAH

PLAQUETTE MASTER 2 GEDAH

MERCI. http://gedah.ucad.sn