ORPC du Gros-de-Vaud Séance constitutive du 27 septembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
Le système local en Autriche
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les organisations à but non lucratif
Cadre juridique et budgétaire
L’entretien professionnel
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Protocole et élections
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Réussir ensemble. «La coopérative scolaire est un regroupement dadultes et délèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif sappuyant sur.
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Une association tarnaise de bénévoles qui a pour but dapporter une aide matérielle aux bébés issus de familles en difficulté économique.
MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre.
Présentation de loi organique relative aux lois de finances, harmonisées à la directive n°6 portant loi de finances au sein de l’UEMOA COORDONNATEUR DE.
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Opérations sur les ouvrages électriques
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Geneviève FRANCHET - SPV
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
ORPC du Gros-de-Vaud Proposition de modification des statuts. Echallens, le 24 avril
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Protection Civile du district du Gros-de-Vaud
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Séance des 5 CODIR Morges-Gros de Vaud- Nyon-Aubonne&Rolle- Cossonay Etude des statuts GDV & Cos Envois des documents CODIR et préfets Correction des documents.
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Vote des résolutions 4ème Assemblée Générale Ordinaire Association BNP Paribas MixCity.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Intercommunalité et loi NOTRE
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Droit syndical Les références:
CRÉATION DE L’ASSOCIATION
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Assemblée Générale Extraordinaire 8 février 2018
Transcription de la présentation:

ORPC du Gros-de-Vaud Séance constitutive du 27 septembre 2012

ORPC du Gros-de-Vaud M. Grillon

Membres Article 2 Les membres de lassociation sont les communes du district du Gros-de-Vaud. Modification demandée : -Demande de lajout dun article suivant larticle 2 de nos statuts en ces termes "les membres de lAssociation sont les communes citées dans le document ci-annexé. Si le conseil communal /général dune commune refuse ladhésion à la présente association, le nom de la commune sera alors tracé des documents originaux, dûment signés par les communes membres. Les communes ayant déjà acquis le statut de membre ne se verront pas contraintes de repasser un préavis modifiant la liste des membres auprès de leur conseil communal/général respectif.

Buts Article 3 Buts principaux En adhérant à la présente association, les communes soussignées règlent la mise en place et les structures de lorganisation régionale de protection civile du Gros-de-Vaud (ci-après ORPC), quelles chargent de lexécution des tâches de protection civile, à lexception de la réalisation, du financement et de lutilisation des abris privés et publics, ainsi que de la réalisation et du financement des constructions dorganisme. But(s) optionnel(s) Lassociation peut avoir des buts optionnels au sens de la loi sur les communes, auxquels participent toutes ou partie des communes membres et qui feront lobjet de conventions particulières. Le présent alinéa pourra être complété dès que lassociation se sera dotée de but(s) optionnel(s). Lassociation peut confier la réalisation de ces tâches au commandant. Modification demandée : -Demande de rajouter à But(s) Optionnel(s), "chaque but optionnel doit faire lobjet dune comptabilité distincte. Les dépenses liées à un but optionnel sont financées par les communes qui y participent ".

Conseil intercommunal ConstitutionArticle 7 Le conseil comprend un délégué de chaque commune, municipal en fonction; Un suppléant est en outre désigné par chaque municipalité. Le suppléant ne siège au sein du conseil quen cas dabsence du délégué; Les délégués et leur suppléant sont désignés au début de chaque législature et pour la durée de celle-ci; En cas de vacance, il est pourvu sans retard au remplacement ; le mandat des délégués ainsi nommés prend fin à léchéance de la législature en cours au plus tard à linstallation des nouvelles autorités. Modification demandée : -Faire mention que les représentants des communes au sein de lAssemblée régionale ne soient pas indemnisés sur leurs heures de commune.

AttributionArticle 8 Le conseil a les attributions suivantes : 1. élire son président et son vice-président pour la durée de la législature; 2. désigner son secrétaire, ainsi que son secrétaire suppléant, ceux-ci pouvant être choisis hors du conseil; 3. élire les membres du comité et son président pour la législature; 4. élire une commission permanente de gestion et des finances pour la législature; 5. fixer les indemnités des membres du comité; 6. modifier les statuts (c.f. art. 27 de la présente); 7. adopter les règlements de lORPC ; ceux-ci sont exécutoires après leur approbation par le département; 8. adopter le budget de lORPC deux mois avant le début de lexercice; 9. adopter les comptes six mois après la clôture de lexercice; 10. délibérer sur les dépenses extrabudgétaires, lorsque celles-ci sont supérieures aux compétences du comité ; il fixera le montant délimitant ces compétences; 11. fixer la quote-part due par chaque commune pour financer lORPC proportionnellement au nombre dhabitants; 12. déléguer certains de ses pouvoirs et attributions à des commissions, pour des études préalables, la décision finale lui appartenant; 13. accepter en tout temps de nouvelles communes au sein de lassociation, sous réserve dun vote majoritaire.

Modifications demandées : -Proposition de rajouter "et des finances" au titre de la commission permanente de gestion. - Demande dajouter 2 alinéas supplémentaires, soit alinéa 14 autorise le CODIR à plaider et alinéa 15 approuve le rapport de la commission de gestion et des finances.

ConvocationsArticle 9 Le conseil se réunit sur convocation de son président, à la demande du comité ou lorsquun cinquième de ses membres en fait la demande; Le conseil doit se réunir au moins; - avant fin octobre pour arrêter le budget de lannée suivante; - avant fin juin pour adopter la gestion et les comptes de lORPC; Le conseil est convoqué par avis adressé à chaque délégué, au moins dix jours à lavance, cas durgence réservé. Lavis de convocation mentionne lordre du jour. Celui-ci est établi dentente avec le comité. Modification demandée : -Demande que les budgets soient arrêtés à la fin septembre et que les comptes soient adoptés à la fin avril.

DélibérationArticle 10 Le conseil peut délibérer, si les voix des membres présents forment la majorité absolue ; Les décisions sont prises à la majorité simple; en cas dégalité des voix, celle du président lemporte; Les délibérations du conseil sont consignées, par séance, dans un procès-verbal, signé du président et du secrétaire; Chaque commune a droit à un suffrage lors de décisions. Modification demandée : - Demande le rajout de la phrase suivante "lAssemblée régionale ne peut prendre de décisions que si la majorité des délégués de chaque commune est présent.

Comité de direction ConstitutionArticle 11 Le comité est constitué de cinq à neuf membres dont un membre est obligatoirement issu de la commune siège de lORPC; Il est élu par le conseil, pour la même durée que les délégués à ce dernier. Les membres du comité ne font pas partie du conseil; Dans la mesure du possible, les membres du comité seront représentatifs de lensemble des communes membres; En cas de vacance, il est pourvu au remplacement ; le mandat des membres du comité ainsi nommés prend fin à léchéance de la législature en cours; Le commandant de lORPC prend part aux séances. Modifications demandées : -Augmentation du nombre de personnes au sein du CODIR à 9. -Intégrer une mention sur la possibilité de réélection des membres du CODIR. -Changer le fait que le commandant prend part aux séances en est invité aux séances.

ConstitutionArticle 18 La commission de gestion et des finances est constituée de cinq membres et de deux suppléants issus du conseil; Les membres du comité ne peuvent pas faire partie de la commission de gestion et des finances; Elle est élue par le conseil, pour une législature; Les membres et les suppléants sont rééligibles. Modifications demandées : -Demande quil soit mentionné que les représentants des communes au sein de la commission de gestion et des finances ne soient pas indemnisés sur leurs heures de commune. -Demande pour que les suppléants de la commission de gestion et des finances soient élus par tournus et par ordre alphabétique. -Demande que la commission de gestion et des finances soit composée de 3 membres et 1 suppléant au lieu de 5 membres.

Frais Article 22 Les frais suivants sont pris en charge par lORPC : 1.les jetons de présence des membres du comité et du conseil, payés selon lusage en vigueur; 2.lindemnité annuelle fixe allouée au président et aux membres du comité; 3.les indemnités dues aux membres de lEtat-major et du personnel mis sur pied pour des secours urgents, dont la durée ne permet pas létablissement dune comptabilité de service; 4.la rétribution des agents professionnels de lORPC; 5.les frais supplémentaires découlant de lexécution de missions ordonnées par le comité; 6.les autres dépenses liées à lexécution des lois et règlements fédéraux et cantonaux; 7.la rétribution du personnel auxiliaire engagé; 8.le loyer et les charges pour les locaux de ladministration et logistique de lORPC; 9. les frais administratifs liés à la gestion de lORPC de la commune siège; 10.les frais liés aux buts optionnels. Modification demandée : -Demande que les jetons de présence des membres du comité et du conseil, soient validés par le conseil.

Article 32 Les présents statuts entrent en vigueur dès leur approbation par le département; Ils annulent et remplacent toute autre forme de regroupement de protection civile qui aurait été mis en place antérieurement par les communes signataires. Modification demandée : -Demande que la date du 1 er janvier 2013 figure dans lapprobation des présents statuts.

Demande dune modification de larticle 10 concernant les suffrages de lassemblée régionale. Il est souhaité quune commune jusquà 1000 habitants possède 1 suffrage, jusquà 3000 habitants 2 suffrages et plus de 3000 habitants 3 suffrages au lieu dun suffrage par commune décrit dans les statuts. Proposition de lajout dun article supplémentaire permettant à une commune membre de lORPC du Gros-de-Vaud de quitter lassociation pour en rejoindre une autre.

ORPC du Gros-de-Vaud M. Dumartheray

ORPC Gros-de- Vaud dès le 1 er janvier 2013 avec les communes de lORPC de Cossonay. Bioley- Orjulaz

ORPC Gros-de- Vaud dès le 1 er janvier 2014 avec les communes de lORPC de Moudon et dYverdon. Bioley- Orjulaz

ORPC du Gros-de-Vaud Bataillon de env. 500 hommes (37084 habitants)

Bataillon GDV

Protection Civile du district du Gros-de- Vaud