Ressource Numérique Montage – Usages - Evaluation Ressource Numérique Montage – Usages - Evaluation Université Vivaldi UNR NPDC - Michaël Bisiaux – Université Lille 2
UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF) Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophone (UNSPF) Université Virtuelle en Sciences du Sport (UV2S) Université Numérique des Sciences Odontologiques Francophone (UNSOF) Université Vivaldi UNR NPDC - Université Numérique Francophone en Sciences de la Santé et du Sport Michaël Bisiaux – Université Vivaldi 2009 Objectifs Favoriser la création et la diffusion des ressources pédagogiques Représentativité vis-à-vis du Ministère de la SDTICE Financement des ressources pédagogiques en sciences de la santé et du Sport
Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Apprentissage et Enseignement ApprentissageEnseignement Le Béhaviorisme Réponse à un stimulus Le Cognitivisme Stockage de linformation dans la mémoire Enseignement traditionnel Transmission du savoir théorique Le Constructivisme Processus actif de construction des connaissances (point centrale la technologie) La Médiation Les TICE sont des outils au service de la pédagogie Enseignement centré sur létudiant Acquisition Implication de létudiant dans sa formation Michaël Bisiaux – Université Vivaldi 2009
Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Université Virtuelle en Sciences du Sport (UV2S) Ressources Pédagogiques Numériques Quatre catégories Sciences de la vie Sciences Humaines et Sociales Intervention et Technologie des APSA Outils, Langages et Communications Montage Appel doffre spontané (Portail Avec ou sans financement Proposition de référencement dune ressource Collège dEnseignants Michaël Bisiaux – Université Vivaldi 2009
Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Différents types de ressources Pédagogiques Support de cours Pdf -.doc -.xls Ressource scénarisée Scenari - ChainEdit - Exe Learning Ressource multimédias Speechy - Adobe Presenter QCM – Etude de cas Hot potatos - Scenari Serious game Jeux vidéo sérieux Létudiant nest plus spectateur mais acteur de sa formation Michaël Bisiaux – Université Vivaldi 2009
Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Lutilisation dune ressource pédagogique numérique nécessite une modification de la façon denseignement Usage des ressources pédagogiques Deux exemples dusages 1. Support de cours 2. Chaîne éditoriale Ressource Arbitrage au Basket Ball Ressource Préparation Physique en gymnastique Ressource C2i en ligne Pdf Biomécanique (Lyon 1) Michaël Bisiaux – Université Vivaldi 2009
Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Ressource Pédagogique Anatomie Patrice THIRIET - Université Lyon 1 Vidéos 3 dimensions Pdf 3 dimensions Vidéos Anatomie 3D - Support représentatif dune fonction anatomique - Utilisation en cours présentiel Michaël Bisiaux – Université Vivaldi 2009
Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Patrice THIRIET - Université Lyon 1 Ressource Pédagogique Anatomie Pdf interactif en 3 dimensions Exemples Enseignant Support de cours interactivité 3 dimensions Etudiant Une représentativité de lenseignement Interactivité, possibilité de prise de note sur le Pdf Michaël Bisiaux – Université Vivaldi 2009
Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Ressources pédagogiques Scénarisées Sur une unité de formation de x heures (relation avec le programme) Sur un thème pédagogique spécifique développé précisément Objectifs - Développer une formation à distance sur des éléments de formation théorique - Développer des cas pratiques (savoir faire et savoir être) - Un enseignement par questionnement (létudiant cherche les éléments de réponse dans les ressources pédagogique) Loutil est asservi à la pédagogie et non linverse Importance de lutilisation de loutil dans la construction de la ressource Michaël Bisiaux – Université Vivaldi 2009
Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Larbitrage au basket ball Utilisation de la ressource Utilisation en enseignement à distance et/ou présentiel Trame pédagogique avec exercices QCU Complexité de la formation = Vidéos explicatives Formation STAPS et FFB La ressource Utilisation de la chaîne Editoriale Scenari Plus de 120 vidéos Plus de 160 images Taille de la ressource : 133 Mo Lien : Christophe VAUTHIER – Université Lille 2 Michaël Bisiaux – Université Vivaldi 2009
Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Préparation physique en gymnastique Utilisation de la ressource Utilisation en enseignement à distance et/ou présentiel Vidéos explicatives – Décomposition du geste et explications Formation STAPS et FFG La ressource Utilisation de la chaîne Editoriale Scenari et Exe learning 49 vidéos (type Dartfish)Dartfish 64 images (Planches danatomique) Taille de la ressource : 655 Mo Lien : lille2.fr/ressource_gym/co/Prepa_physique_web.htmlhttp://campusport.univ- lille2.fr/ressource_gym/co/Prepa_physique_web.html Patrice HOLVOET– Université Lille 2 Michaël Bisiaux – Université Vivaldi 2009
Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Michaël Bisiaux – Université Vivaldi ThéoriePratique - Cours par questionnement, approfondissement Auto évaluation - Mise à niveau B2i - QCU – QCM C2i
Université Vivaldi UNR NPDC - UNF3S / UV2SMontageUsagesEvaluation Evaluation dune Ressource Pédagogique Numérique Résultats des étudiants aux examens - Construction de la ressource pédagogique - Choix de la ressource utilisée par lenseignant - Résultats dun type denseignement Nombre de connexion internet à la ressource - De nos étudiants, ou étudiants de la même formation - Des enseignants - Connexion dautres pays Michaël Bisiaux – Université Vivaldi 2009
Université Vivaldi UNR NPDC - Merci de votre Attention Merci de votre Attention