MARYSE RONDEAU UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL AVEC LA COLLABORATION DE: OLIVIER GERBÉ HEC MONTRÉAL MATI 2012 Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le parcours individualisé
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Choix d’un fournisseur
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Tél. : (416) Web :
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
VISION DE LA RECHERCHE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Souvenirs sur la tension continue et la tension alternative
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
CFTC Emploi Champagne-Ardenne La CFTC Emploi tient à remercier vivement le personnel Pôle Emploi de Champagne Ardenne pour sa participation à ce.
Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Baromètre satisfaction clients
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

MARYSE RONDEAU UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL AVEC LA COLLABORATION DE: OLIVIER GERBÉ HEC MONTRÉAL MATI 2012 Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.

Contexte Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de la Faculté déducation de lUniversité de Montréal. Évaluation de compétences lors de stage en milieu scolaire Stagiaire Enseignant(e) Associé(e) Enseignant(e) Associé(e) Superviseur(e)

Objectif Développer un outil pour soutenir une démarche dautoévaluation et dévaluation formelle des compétences professionnelles développées lors des quatre stages intégrés au programme. Évaluation des compétences professionnelles + Stagiaire Enseignant(e) Associé(e) Enseignant(e) Associé(e) Superviseur(e) Autoévaluation des manifestations observables associées à chacune des compétences

Processus de création 1 – Référentiel de compétences professionnelles développé par le ministère de lÉducation, MELS, 2001

Processus de création 2 – Élaboration des manifestations observables pour lévaluation des compétences

Processus de création 3 – Construction du Profil de développement professionnel (PdP) – la page profil du stagiaire

Processus dexécution 1 – Autoévaluation par les étudiants basée sur les manifestations observables avec plan daction si besoin 2 – Commentaires des enseignants associés et des superviseurs 3 – Évaluation des compétences par les enseignants associés et les superviseurs

Suivi et accès dune année à lautre Les autoévaluations et les plans daction identifiés en fin de stage sont reportés dans le PdP du stage suivant. Toutes les informations des stages précédents demeurent accessibles à létudiant en tout temps. Les superviseurs ont accès à lensemble des informations des étudiants de leur groupe pour la période du stage. Les enseignants associés ont accès au dossier de leur stagiaire seulement pour la durée du stage en cours, jusquà ce que les évaluations soient complétées. Le personnel administratif qui est concerné par la gestion des dossiers étudiants a accès à lensemble des informations qui se trouvent dans le PdP.

Autoévaluations

Tableau des autoévaluations

Tableau des plans daction

Évaluations Superviseur(e)

Évaluation finale du stage Superviseur(e)

Évaluation

Appropriation de la compétence

Résultats du sondage, avril 2012 Participants sollicités 213 stagiaires 213 enseignants associés, dont 62% ont utilisé le PdP 14 superviseurs Résultats 10 questions 213 participants au sondage

Q10. Nombre de participants au sondage Total des participants: ,7% stagiaires (125) 35,2% enseignantes associées / enseignants associés (75) 6,1% superviseurs (13)

Q1. Amplitude du défi à relever Facile

Q2. Qualité de lexpérience Agréable 31,2% Exigeante, mais satisfaisante 48,2% Exigeante et peu satisfaisante 12,6% Mauvaise 8,0%

Exemples de bons commentaires Très pratique! J'ai aimé évaluer et commenter directement en ligne. Moins de papier... et je suis allergique au papier! Mauvaise au début car ça ne fonctionnait pas bien, mais agréable pour remplir le rapport de stage (à part quelques ajustements qui seront nécessaires). Je suis satisfaite du fait que les traces resteront sur le système pour ses stages futurs. Je trouve bien que ce soit sur internet.

Liste des irritants Frustrante à cause des problèmes techniques. Laccès au site nest pas toujours possible (problèmes de connexion, de mot de passe, bogues). C'est long remplir toutes les compétences. Les informations sont arrivées trop tard.

Q3. Fréquence des difficultés dutilisation Aucune fois 13,9% 1 fois 17,7% 2-3 fois 36,8% 4-5 fois 12,4% +de 5 fois 19,1% Principales difficultés: Lenregistrement La connexion sur le site

Vous avez demandé de l'aide pour trouver une solution. Vous avez trouvé une solution par vous-même. Vous avez utilisé la version du stagiaire et les plans d'action imprimés afin de donner vos commentaires. Vous avez cessé d'utiliser le PdP. Vous avez trouvé une solution en lisant les informations écrites que vous aviez reçues. Q4. Réactions face à un problème dutilisation

Q5. Les personnes ayant apporté de laide

Q6. Utilisation du PdP au plan pédagogique Essentielle à la formation 5,8% 12 répondants Très utile à la formation 36,4% 75 répondants Utile à la formation 45,6% 94 répondants Peu utile à la formation 8,3% 17 répondants Pas utile à la formation 3,9% 8 répondants

Q7. Le palmarès des avantages reconnus 1. Rassemble tout au même endroit Permet de garder des traces de l'évolution du développement des compétences professionnelles Évite la perte des documents Accessible à toutes les personnes concernées en tout temps Assure un meilleur suivi des douze compétences Permet de mettre en évidence les pistes de développement et les points à améliorer Facilite la consultation Permet d'aller rapidement à l'essentiel Permet de déposer des documents ou des références utiles Permet de mieux accompagner le stagiaire. 41

Q8. Le palmarès des irritants rencontrés 1. Les problèmes d'enregistrement des données Les problèmes de connexion Le manque d'information écrite sur la démarche Le manque de temps Le manque de soutien afin de s'approprier la démarche Le manque de participation des personnes concernées. 5

Q9. Souhait face au maintien du projet Oui, tel quel. 14,1% 29 répondants Oui, avec quelques améliorations. 79,1% 163 répondants Non 6,8% 14 répondants Oui, avec quelques améliorations.

Avantages pour léquipe dencadrement et la direction du Centre de formation initial des maîtres (CFIM) Outils simples à utiliser et pratiques. Permet la consultation du dossier en tout temps. Gain important en temps (classement des dossiers, demandes de dossiers, déplacements pour récupérer le dossier, etc.). Facilite la lecture et la consultation des éléments essentiels pour chacun des dossiers des étudiants (association automatique des manifestations observables et des plans daction liés à la compétence). Permet une interaction plus constante et directe entre les différents intervenants. Le suivi des étudiants est plus serré et conséquent. Diminue la quantité de papier à imprimer. Offre la possibilité de produire une multitude de rapports qui facilitent le travail de léquipe dencadrement et de la direction du CFIM.

Inconvénients Tous les responsables de lévaluation ne sont pas à laise en informatique. Laccès à un ordinateur portable facilite le travail, mais tous ne possèdent pas ce type déquipement. Laccès à un service daide technique en tout temps est nécessaire. Des enseignants associés pourraient refuser dutiliser le format électronique, ainsi une partie des données de lévaluation ne serait pas traitée.

Améliorations à venir - outils Éliminer les problèmes techniques. Offrir des capsules vidéos d'aide à l'appropriation du site et des outils. Améliorer laspect visuel et ergonomique de loutil. Intégrer un signal permettant de savoir quune nouvelle information a été déposée.

Améliorations à venir - démarche Valider la liste des manifestations observables retenues pour chacune des compétences. Offrir des capsules vidéos explicatives de la démarche. Former et soutenir les superviseurs.

Remerciements MATI, Jacques Raynauld et son équipe Pascale Lefrançois, Vice-doyenne, dir. du CFIM En particulier à Olivier Gerbe Sans sa grande disponibilité, ce projet naurait pas pu voir le jour et être maintenu.