Les acquis des élèves en culture scientifique PISA 2006 Communauté germanophone A.Baye, V.Quittre, G.Hindryckx, A.Fagnant Unité dAnalyse des Systèmes et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
Advertisements

Les numéros
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
Rénovation STMG : programme de Management
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Etude de cas NEMOPTIC.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
La continuité pédagogique Rencontre inter degrés au Collège Senghor, Ifs 18 février 2011.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
PISA Culture scientifique1 Les acquis des élèves de 15 ans Premiers résultats de lévaluation internationale PISA 2006.
Notations et raisonnements mathématiques
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
L’évaluation à l’école primaire
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Les opinions sur le système éducatif en France
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
LE SYSTEM EDUCATIF EN BELGIQUE Michel Magierski Accumulatif: au sujet de tout Le déséquilibre: limbalance Le CEB: Le certificat detudes de base Facultatif:
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Economie et Gestion - bac STMG
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Culture mathématique L’évolution des acquis des élèves de 15 ans Premiers résultats de l’évaluation internationale PISA 2006.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
La littératie La littératie a été définie comme une capacité particulière et un comportement : la capacité de comprendre et d’utiliser des imprimés dans.
Transcription de la présentation:

Les acquis des élèves en culture scientifique PISA 2006 Communauté germanophone A.Baye, V.Quittre, G.Hindryckx, A.Fagnant Unité dAnalyse des Systèmes et des Pratiques dEnseignement D. Lafontaine

Le dispositif dévaluation Evaluation cyclique (3 ans) de trois domaines Evaluation cyclique (3 ans) de trois domaines PISA 2006 : sciences, lecture, mathématiques PISA 2006 : sciences, lecture, mathématiques Optique prospective : que peuvent faire les futurs adultes Optique prospective : que peuvent faire les futurs adultes Doù une évaluation des jeunes proches de la fin de la scolarité obligatoire (à temps plein), où quils soient dans le parcours scolaire Doù une évaluation des jeunes proches de la fin de la scolarité obligatoire (à temps plein), où quils soient dans le parcours scolaire

Le dispositif dévaluation Garanties de fiabilité à toutes les étapes du test (échantillonnage, traduction, correction, analyses) Garanties de fiabilité à toutes les étapes du test (échantillonnage, traduction, correction, analyses) 57 pays (30 Ocdé, 27 partenaires) 57 pays (30 Ocdé, 27 partenaires) élèves de 15 ans élèves de 15 ans Communauté germanophone: 843 élèves issus de 10 établissements Communauté germanophone: 843 élèves issus de 10 établissements

Répartition dans les formes et années détudes Pourcentages d'élèves de 15 ans par année et forme d'enseignement en Communauté germanophone - PISA % délèves en retard

Répartition dans les formes et années détudes Pourcentages d'élèves de 15 ans par année et forme d'enseignement en Communauté française - PISA % délèves en retard

Répartition dans les formes et années détudes Pourcentages d'élèves de 15 ans par année et forme d'enseignement en Communauté flamande - PISA % délèves en retard

Performances moyennes en culture scientifique

La culture scientifique Connaissances scientifiques et capacité à les utiliser Compréhension des éléments caractéristiques de la science Conscience du rôle de la science et de la technologie dans notre environnement Volonté de sengager en qualité de citoyen réfléchi à propos de problèmes à caractère scientifique

Les connaissances scientifiques de lindividu et sa capacité dutiliser ces connaissances pour Les connaissances scientifiques de lindividu et sa capacité dutiliser ces connaissances pour identifier les questions auxquelles la science peut apporter une réponseidentifier les questions auxquelles la science peut apporter une réponse acquérir de nouvelles connaissancesacquérir de nouvelles connaissances expliquer des phénomènes scientifiquesexpliquer des phénomènes scientifiques tirer des conclusions fondées sur des faits à propos de questions à caractère scientifique.tirer des conclusions fondées sur des faits à propos de questions à caractère scientifique. Définition de la culture scientifique

La compréhension des éléments caractéristiques de la science en tant que forme de recherche et de connaissance humaines. La compréhension des éléments caractéristiques de la science en tant que forme de recherche et de connaissance humaines. La conscience du rôle de la science et de la technologie dans la constitution de notre environnement matériel, intellectuel et culturel. La conscience du rôle de la science et de la technologie dans la constitution de notre environnement matériel, intellectuel et culturel. La volonté de sengager en qualité de citoyen réfléchi à propos de problèmes à caractère scientifique et touchant à des notions relatives à la science (OCDE, 2006). La volonté de sengager en qualité de citoyen réfléchi à propos de problèmes à caractère scientifique et touchant à des notions relatives à la science (OCDE, 2006).

1. PISA ne sinspire pas directement des curriculums des pays participants quels liens entre la définition de la culture scientifique et les préoccupations de la Communauté germanophone en termes de formation scientifique ? 1. PISA ne sinspire pas directement des curriculums des pays participants quels liens entre la définition de la culture scientifique et les préoccupations de la Communauté germanophone en termes de formation scientifique ? Remarques par rapport à la définition du domaine

2. Le cadre dévaluation de la culture scientifique a été profondément revu à loccasion de PISA 2006 (domaine majeur) 2. Le cadre dévaluation de la culture scientifique a été profondément revu à loccasion de PISA 2006 (domaine majeur) Une place plus importante a été accordée à lévaluation des connaissances à propos de la science (Quest-ce qui caractérise la démarche scientifique par rapport à une démarche éthique, économique…?) Une place plus importante a été accordée à lévaluation des connaissances à propos de la science (Quest-ce qui caractérise la démarche scientifique par rapport à une démarche éthique, économique…?)

Cela rend les résultats de PISA 2006 non comparables à ceux des cycles précédents (pas dindicateurs de tendances en sciences) Cela rend les résultats de PISA 2006 non comparables à ceux des cycles précédents (pas dindicateurs de tendances en sciences)

Les sous-échelles de sciences Les items ont été regroupés de 2 manières 1. Sous-échelles de compétences 2. Sous-échelles de connaissances

Les 3 sous-échelles de compétences 1.Identifier des questions dordre scientifique 2. Expliquer des phénomènes de manière scientifique 3. Utiliser des faits scientifiques

Performances au dessus de la moyenne internationale pour les trois sous-échelles de compétences: Performances au dessus de la moyenne internationale pour les trois sous-échelles de compétences: Identifier des questions dordre scientifiqueIdentifier des questions dordre scientifique Utiliser des faits scientifiquesUtiliser des faits scientifiques Expliquer des phénomènes de manière scientifiqueExpliquer des phénomènes de manière scientifique Les sous-échelles de compétences

1. Connaissances à propos de la science 2. Connaissances en sciences Les 2 sous-échelles de connaissances

Performances au dessus de la moyenne internationale Performances au dessus de la moyenne internationale Connaissances à propos de la scienceConnaissances à propos de la science Performances comparables à la moyenne internationale dans la mobilisation des connaissances Performances comparables à la moyenne internationale dans la mobilisation des connaissances Terre et UniversTerre et Univers Systèmes vivantsSystèmes vivants Systèmes physiquesSystèmes physiques Connaissances à propos de la science Connaissances en sciences

En moyenne, les élèves de la Communauté germanophone présentent des compétences plus élevées que la moyenne dans les trois sous-échelles par compétences. Autrement dit, ils peuvent : En moyenne, les élèves de la Communauté germanophone présentent des compétences plus élevées que la moyenne dans les trois sous-échelles par compétences. Autrement dit, ils peuvent : -faire la distinction entre ce qui relève de la science et ce qui nen relève pas, -reconnaître une démarche scientifique et utiliser des données scientifiques fournies -mobiliser des connaissances en sciences Conclusion

Les performances sont plus élevées lorsquil sagit de mobiliser… Les performances sont plus élevées lorsquil sagit de mobiliser… des connaissances à propos des sciences (moyenne supérieure à la moyenne internationale) des connaissances à propos des sciences (moyenne supérieure à la moyenne internationale) … que lorsquil sagit de mobiliser des connaissances en sciences (moyenne proche de la moyenne internationale dans les trois domaines) des connaissances en sciences (moyenne proche de la moyenne internationale dans les trois domaines) Conclusion

Malgré des performances en moyenne appréciables, les élèves se montrent relativement peu enthousiastes face à lapprentissage des sciences Malgré des performances en moyenne appréciables, les élèves se montrent relativement peu enthousiastes face à lapprentissage des sciences (comparativement à leurs pairs francophones ou flamands notamment) Conclusion

% élèves daccord ou tout à fait daccord Comm. german- ophone Comm. française Comm. flamande Cela me plaît davoir à résoudre des problèmes en sciences 34%43 %61 % Je prends plaisir à acquérir de nouvelles connaissances en sciences 51%72 %58 %

Performances moyennes dans les trois domaines dévaluation

En culture mathématique et en compréhension de lécrit, pas dévolution significative par rapport à En culture mathématique et en compréhension de lécrit, pas dévolution significative par rapport à 2003.

Résultats en compréhension de lécrit En CG, 13% des filles peuvent être qualifiées de faibles lectrices En CG, 13% des filles peuvent être qualifiées de faibles lectrices

Résultats en compréhension de lécrit En CG, 1/4 des garçons peuvent être qualifiés de faibles lecteurs En CG, 1/4 des garçons peuvent être qualifiés de faibles lecteurs

Dispersion des résultats

Les pays sont classés par ordre croissant, en fonction de la différence entre les plus forts et les plus faibles Moyenne OCDE

Dispersion des résultats En CG, la dispersion des résultats (différence entre les plus forts et les plus faibles) est proche de celle observée en moyenne pour lOcdé En CG, la dispersion des résultats (différence entre les plus forts et les plus faibles) est proche de celle observée en moyenne pour lOcdé

Niveaux de compétences Six niveaux de compétences en sciences ont été définis sur léchelle globale de culture scientifique Six niveaux de compétences en sciences ont été définis sur léchelle globale de culture scientifique Aux niveaux 5 et 6, les élèves peuvent mobiliser leurs connaissances et compétences pour résoudre des problèmes dans des contextes complexes et faire preuve desprit critiqueAux niveaux 5 et 6, les élèves peuvent mobiliser leurs connaissances et compétences pour résoudre des problèmes dans des contextes complexes et faire preuve desprit critique Sous le niveau 2, les élèves font preuve de compétences très limitées quils peuvent seulement utiliser dans quelques situations familièresSous le niveau 2, les élèves font preuve de compétences très limitées quils peuvent seulement utiliser dans quelques situations familières Le niveau 2 constitue un niveau charnière Le niveau 2 constitue un niveau charnière

Proportion délèves aux différents niveaux de compétence Les pays sont classés par ordre décroissant, en fonction de la proportion délèves sous le niveau 2 de compétence

Niveaux de compétences En Communauté germanophone, environ 15% des élèves sont sous le niveau 2 de compétences, ce qui est inférieur à la moyenne internationale (19%) En Communauté germanophone, environ 15% des élèves sont sous le niveau 2 de compétences, ce qui est inférieur à la moyenne internationale (19%) La proportion délèves aux niveaux 5 et 6 est proche de la moyenne internationale (1/10) La proportion délèves aux niveaux 5 et 6 est proche de la moyenne internationale (1/10)

Impact du niveau socioéconomique sur les performances en sciences Equité / Efficacité

Différences individuelles

Sexe Sexe Pas de différence significative entre les filles et les garçons sur léchelle globalePas de différence significative entre les filles et les garçons sur léchelle globale Les garçons sont plus performants pour les trois sous-échelles de connaissances en sciences. La différence est significative pour « systèmes physiques» et « Terre et Univers ».Les garçons sont plus performants pour les trois sous-échelles de connaissances en sciences. La différence est significative pour « systèmes physiques» et « Terre et Univers ». Immigration Immigration Différence significative entre les natifs et les immigrés de 1re générationDifférence significative entre les natifs et les immigrés de 1re génération

Résultats selon le sexe et la filière Pas de différence significative en CG entre les filles et les garçons qui fréquentent la même filière. Pas de différence significative en CG entre les filles et les garçons qui fréquentent la même filière.

Résultats selon lorigine Différence significative (barrette hachurée) entre natifs et immigrés de 1 re génération. Différence significative (barrette hachurée) entre natifs et immigrés de 1 re génération.

La CG est parmi les moins discriminants La CG est parmi les moins discriminants 25% défavorisés 25% favorisés Niveau socioéconomique Niveau socioéconomique

Différences entre écoles

Les écoles les plus faibles accueillent massivement les élèves les plus fragiles : Les écoles les plus faibles accueillent massivement les élèves les plus fragiles : Statut socioéconomique peu élevéStatut socioéconomique peu élevé Peu de livres à la maisonPeu de livres à la maison En retardEn retard …

4 groupes décoles ont été créés sur la base de leur performance moyenne 4 groupes décoles ont été créés sur la base de leur performance moyenne 25% les plus faibles25% les plus faibles 25% moyennes faibles25% moyennes faibles 25% moyennes fortes25% moyennes fortes 25% les plus fortes25% les plus fortes

Proportion délèves en retard et performance des écoles

Proportion délèves dans la filière qualifiante et performance des écoles

Statut socioéconomique et culturel des élèves et performance des écoles

Proportion délèves allophones et performance des écoles

Proportion délèves issus de limmigration et performance des écoles

Proportion délèves ayant entre 0 et 10 livres à la maison et performance des écoles

En Communauté germanophone, les écoles accueillent des publics délèves très contrastés En Communauté germanophone, les écoles accueillent des publics délèves très contrastés Les différences de performances entre écoles sont très importantes Les différences de performances entre écoles sont très importantes

Différences entre écoles En CG, 50% des différences de performances sont dues aux différences entre écoles. 30% de ces différences sont expliquées par des facteurs socioéconomiques

Attitudes envers les sciences

Conscience environnement

Optimisme par rapport à lenvironnement

Environnement : valeur personnelle

Sciences en général

Les élèves de 15 ans sont-ils intéressés par les contenus et les démarches scientifiques ?

Intérêt à légard des sciences

Activités scientifiques

Les élèves pensent-ils utiliser les sciences dans leurs études supérieures ou dans leur métier ?

Les élèves se sentent-ils à laise avec les sciences ?

Conclusion Performances supérieures à la moyenne Ocdé pour Performances supérieures à la moyenne Ocdé pour léchelle globale en sciences léchelle globale en sciences Les trois sous-échelles par compétences Les trois sous-échelles par compétences La sous-échelle connaissances à propos de la science La sous-échelle connaissances à propos de la science Performances proches de la moyenne Ocdé pour Performances proches de la moyenne Ocdé pour Les trois sous-échelles de connaissances en sciences Les trois sous-échelles de connaissances en sciences Lanalyse des variables dattitudes est à creuser… (cf. impact de ces variables sur les résultats en sciences) Lanalyse des variables dattitudes est à creuser… (cf. impact de ces variables sur les résultats en sciences)

Exemples de questions

Connaissances à propos de la science

Question 1 : niveau 3 Question 1 : niveau 3 Question 2 : niveau 2 Question 2 : niveau 2

Connaissances en sciences

Question 1 : niveau 3 Question 1 : niveau 3 Question 2 : niveau 1 Question 2 : niveau 1 Question 3 : niveau 4 Question 3 : niveau 4