Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS 25 - 26 novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La qualification « langue vivante »
Advertisements

BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
Co-enseignement de technologie
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
BACCALAUREAT STI Génie Mécanique Session 2009 Sciences physiques et physique appliquée.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Le nouveau baccalauréat S Inspection Pédagogique Régionale Physique-Chimie Journées académiques Octobre 2012.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
L’évaluation à l’école primaire
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
SYSTÈME DE COMPÉTENCE* EN ANGLAIS Service des Langues * Pour le fonctionnement de l'UE d'anglais, voir avec le coordinateur des cours d'anglais.
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Séminaire sur la mise en place du Baccalauréat STI2D Enseignement transversal.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
2. ETABLISSEMENTS ET EXAMEN
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Co-enseignement de technologie
Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
L’évaluation en Langues Vivantes
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante 1 Bilan détape Après la première session du bac STI2D

2 Le constat Confirmation : le co-enseignement est vécu comme une innovation pédagogique positive. Des établissements élargissent lapproche « co- enseignement » moteur de linnovation pédagogique interne

3 Du point de vue de la mise œuvre les équipes se sont bien engagées dans la démarche de lETLV1 mise en place du travail commun entre lenseignant STI et lenseignant de LV1 diversité des modalités pédagogiques (projet, TP, étude de cas,…)

4 Accompagnement de lETLV1 Un besoin particulier daccompagnement au niveau de lévaluation de lépreuve dETLV1 au baccalauréat : la co-évaluation du projet

5 Lépreuve dETLV1 au bacccalauréat BO n°12 du 22 mars 2012 (note de service n° du ) Il est parfois utile de préciser à nouveau la cohérence entre les finalités du co- enseignement et lorganisation de lépreuve au baccalauréat.

6 Lépreuve dETLV1 au bacccalauréat « scénarisation » des deux parties de lépreuve : – première partie: cest lingénieur qui travaille au sein dune équipe internationale – deuxième partie : cest lingénieur qui présente le projet final au commanditaire étranger

7 Lépreuve dETLV1 au bacccalauréat la première partie de lépreuve est : une évaluation en cours de formation conduite en relation étroite avec lévaluation du suivi de projet La deuxième partie de lépreuve se rapproche dune épreuve orale plus « classique »

8 Lépreuve dETLV1 au baccalauréat lévaluation sappuie sur une présentation orale du projet nécessité dappuyer le discours sur des éléments visuels (plan, schéma, carte heuristique, photo, maquette numérique,…)

9 Lépreuve dETLV1 au bacccalauréat Des informations complémentaires sont attendues sur les points suivants : –les finalités de lETLV1 –la compréhension et lergonomie de la grille –la mise en œuvre de la co-évaluation au baccalauréat STI2D

10 La grille dévaluation BO 45 du 6 décembre 2012 la grille précise les compétences évaluées et les critères dévaluation associés la grille permet de préciser les attendus de lépreuve définie par le BO du 12 mars 2012 cest une co-évaluation : toutes les lignes sont renseignées par les deux co-évaluateurs STI et LV

11 La grille dévaluation lergonomie retenue est celle des grilles dévaluation utilisées pour lépreuve technologique elle peut être numérique via un tableur mais cest la version papier qui a statut de copie dexamen

12 A propos du « dossier » la définition de lépreuve précise que le dossier nest pas évalué la grille précise: O9 – Réaliser et utiliser des documents visuels lors d'une présentation de projet en langue vivante On revient à la réalité de la présentation dun projet technologique: loral sappuie sur des éléments visuels

13 A propos du dossier Intéressant de faire évoluer ce « dossier » vers un poster Elément de communication interne à létablissement

14