Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet
Mise en œuvre du B2i.
PARcours Individualisé de Formation (PAR.I.F.) présentation de la messagerie ICASSO.
Cours n°1 Présenté par : Aurélien Baillard Aboubacar Camara Sébastien Simon Jeremy Landre Brown Ebiémi.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
La technologie au collège et le B2i
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Quelles compétences peut-on évaluer ?
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Brevet informatique et internet.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le brevet informatique et internet
L’INTEGRATION DES TICE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Recherche documentaire à l’école.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Technologie - RÉALISATIONS ASSISTÉES PAR ORDINATEUR Les activités proposées relèvent de deux domaines principaux, elles permettent des réalisations variées.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
en contexte nord américain
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Correspondance B2i - Technologie
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Brevet Informatique et Internet
Transcription de la présentation:

Le Brevet Informatique et Internet Le B2i

Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une banalisation des usages de loutil informatique, il sagit : « de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de de faire des technologies de linformation et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve desprit critique face aux résultats de ces traitements, et didentifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles sinscrivent ces utilisations.»

Les finalités du B2i Il sagit de maîtriser les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions technologiques et citoyennes.

Objectif Lobjectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de linformation et de la communication et dattester leur maîtrise par les élèves concernés.

Les conditions de validation Principe dauto évaluation sur une feuille de position Validation par le maître Cest dans le cadre de contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à lusage des technologies de linformation et de la communication, que les enseignants vérifient lacquisition des compétences spécifiées pour le B2i.

Deux niveaux de compétences Le niveau 1 : il vérifie lacquisition des compétences à lissue de lécole primaire. Le niveau 2 : il vérifie lacquisition des compétences à lissue du collège. Le brevet informatique et Internet précise un bagage minimum commun mais ne fixe pas de limite à lutilisation des outils informatiques. Il nest donc pas exclu que dautres compétences, non spécifiées dans le brevet, puissent être acquises lors de lutilisation de produits multimédias que justifierait le projet pédagogique de la classe ou de lécole ou du collège.

Niveau 1: 5 domaines de compétences Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à laide dun logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD) Communiquer au moyen dune messagerie électronique

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de linformation ; Recourir avec à propos à lutilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ; Ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).

Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Lors de la manipulation de données utiles aux activités dapprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, lélève témoigne de sa capacité à : Vérifier la pertinence et lexactitude de données quil a saisies lui même ; Prendre lhabitude de sinterroger sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et plus généralement, témoigner dune approche critique des données disponibles ; Reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.

Produire, créer, modifier et exploiter un document à laide dun logiciel de traitement de texte. Lélève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour : Consulter en vue de son utilisation un document existant ; Saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, lalignement des paragraphes, les fonctions dédition copier, couper, coller ; Organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues dune bibliothèque dimages existantes ou de sa propre composition ; Utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique

Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia Lélève doit être capable de : Mettre en œuvre une consultation raisonnée dinformation (en présence du maître pour Internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; lutilisation des connecteurs logiques ET, OU nest pas exigée) ; exploiter linformation recueillie (par copie et collage ou par impression). Comparer, pour choisir à bon escient, lintérêt dune consultation sur supports numériques ou sur dautres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires,…) Faire preuve desprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.

Communiquer au moyen dune messagerie électronique Dans le cadre dune correspondance authentique, lélève doit être capable : Dadresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; Dutiliser les codes didentification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur Internet ; De recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré; De comparer pour choisir à bon escient le service apporté par Internet, à dautres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).

NIVEAU 2 : 6 domaines de compétences Maîtriser au préalable la totalité des compétences du Niveau 1 Culture informatique Organiser des traitements numériques à laide dun tableur Produire, créer et exploiter un document Sinformer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen dune messagerie électronique

Culture informatique Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, j'utilise correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l'informatique Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l'information et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission). Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs.

Culture informatique(suite) Je sais que lordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule linterprétation quen fait lutilisateur permet de lui donner du sens Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains. Je connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives, et je sais quil faut respecter les limites relatives à ces utilisations.

Organiser des traitements numériques à laide dun tableur dinterpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par lenseignant, à partir de données que je saisis de créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules, et d'en vérifier la validité.

Produire, créer et exploiter un document créer un tableau pour faire une présentation synthétique organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux et images issues dune bibliothèque existante ou dun autre logiciel (tableur, logiciel de traitement dimages…), sons si besoin est créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments.

Sinformer et se documenter utiliser les principales fonctions des navigateurs au moyen dun moteur de recherche, trouver ladresse dun site internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU télécharger un fichier

Organiser des informations sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet) organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté

Communiquer au moyen dune messagerie électronique denvoyer un fichier de texte, dimage ou de son en pièce jointe (ou attachée).

Des ressources le site académique Un site Internet : Un BO : N°42 du 23 novembre 2000