Prévention du risque aspergillaire en milieu hospitalier:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Epidémiologie et Hygiène Hospitalière
Advertisements

Réunion des présidents de CLIN de Midi-Pyrénées
Origine du Groupe de travail
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Les risques nosocomiaux pendant les périodes de travaux
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Estimation des expositions (1)
La fonction linge en établissement de santé
La qualité et l’hygiène
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Apport de la RCP dans la prévention des Infections de Site Opératoire
Évaluation environnementale
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Michel Vaubourdolle Pôle de Biologie-Imagerie
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
1- PRESENTATION DU METIER
Environnement.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Enquête des pratiques en Biohygiène 2011 « Contrôles microbiologiques
Prévention de l a transmission croisée Précautions complémentaires d’hygiène ( PCH) & isolement protecteur Dr Caroline Oudin – AFELIN – 2010 – Cpdt en.
Les infections nosocomiales
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
ISOLEMENT PROTECTEUR 1.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
METIER AIDE A DOMICILE.
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Le Centre Hospitalier de Douai
Isolement du patient neutropénique
Prévention des IAS en HAD
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
ISOLEMENT PROTECTEUR Catherine Chapuis
HYGIENE ET LA FORMATION D’INFIRMIER ANESTHESISTE
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Yves Menu – Hôpital Saint Antoine. Qui intervient?  Agent hospitalier  Aide soignant  Agent administratif  Secrétaire  Manipulateur  Infirmière.
Les précautions standards
CASTANIER Matthias DESC Réa Med Marseille
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
CHIMIOTHERAPIE A DOMICILE Arrêté du 20 décembre 2004 fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à.
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Gestion du risque environnemental
« L’ordre de passage » 1- Programmation d’un opéré
/ 5 Source: CDC. Recommandations du CSS 8580 (2013) et 7509 (2002) Dias réalisées par Mme Taminiau, Mme Louis et Mme Baltes du CSS.
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Prévention du risque aspergillaire en milieu hospitalier: Analyse du risque et proposition de recommandations

Groupe de travail multidisciplinaire sous l’égide de :  la Société française de mycologie médicale  la Société française d’hygiène hospitalière  l’association des diététiciennes de langue française  l’association française des infirmières de thérapie cellulaire et d’hématologie  la Société française de microbiologie  la Société française d’hématologie  la SPILF  la Société française de pneumologie   Autres : AFSSA, INCA, partenaires industriels

Thème N°1. Prévention du risque aspergillaire et hébergement hospitalier des patients 1. Caractérisation du danger - Flore fongique environnementale (air, eau), notion de biotopes et virulence, « inventaire » des champignons pathogènes, potentiellement pathogènes, non pathogènes 2. Mesure de l’exposition, techniques d’échantillonnage -Analyse critique et synthèse des données disponibles sur les techniques d’échantillonnage en milieu hospitalier : contrôle particulaire, prélèvements microbiologiques de l’air et des surfaces, milieu mycologique…. 3. Appréciation quantitative du risque et analyse de la relation dose-infection -Définition des patients à risque -Méta-analyse des données de la littérature : relation charge environnementale/infection, tentative de définition d’un seuil infectant

4. Propositions de mesures pour la gestion du risque et évaluation de ces mesures Analyse de données sur les outils existants : validation du flux laminaire et controverses, intérêt de l’isolement protecteur -Evaluation des nouvelles méthodes : épuration + flux laminaire, épuration + plafond soufflant -Analyse de la conformité aux mesures de prévention proposées par la conférence de consensus de 2000 -Indications de l’hébergement en secteur protégé -Modalités de surveillance (Jidif FD/Ouest) Proposition de seuils acceptables de biocontamination environnementale en secteur protégé Recommandations environnementales au retour à domicile : différentier neutropéniques, corticothérapie au long cours (chambres fermées, limiter activités à haut risque …) 5. Communication à propos du risque et des mesures de gestion du risque - Recommandations qui relèvent du bon sens - Recommandations basées sur des données scientifiques Recommandations qui relèvent du principe de précaution Plaquette d’information au patient : type BMR (intérêt des mesures, habillage des familles et visites etc…) ; information sur le retour à domicile.

Thème N°2. Prévention du risque aspergillaire et alimentation 1. Caractérisation du risque - Présence de champignons dans l’alimentation, inventaire 2. Mesure de l’exposition - Outils développés par les industriels pour les contrôles de qualité ou le respect des normes 3. Appréciation quantitative du risque et analyse de la relation dose-infection - Analyse de la littérature : risque d’infection via inhalation de spores présentes dans l’alimentation, risque lié à l’ingestion ? taille de l’inoculum ? - Définition des patients à risque, - Différentier les risques : au cours de l’hospitalisation en secteur stérile, au cours de l’hospitalisation en secteur conventionnel, à la sortie au domicile

4. Propositions de mesures pour la gestion du risque - Proposer des listes d’aliments permis/non permis (Enquête nationale AFITCH et inventaire des attitudes dans les différents centres) - Catégorisation des protocoles en menu protégé et menu stérile - Synthèse des évaluations de décontamination des aliments - Mesures annexes (vaisselle, emballages …) 5. Communication à propos du risque et des mesures de gestion du risque - Plaquettes d’information pour le patient et la famille sur les aliments permis/non permis à l’hôpital - Plaquette d’information pour le domicile - Répartition des tâches entre les différents acteurs (médecin, infirmière, aide-soignant, diététicienne, hygiéniste)

Thème N°3. Prévention du risque aspergillaire en cas de travaux et de restructuration hospitalière 1. Caractérisation du risque - idem thème N°1 - Lister les pratiques à haut risque : par activité (excavations, démolitions, petits travaux…) et par corps de métier - Référentiel disponible : guide AP-HP 2. Mesure de l’exposition - Quelle méthode : contrôle particulaire ou microbiologique ? 3. Appréciation quantitative du risque et analyse de la relation dose-infection - Analyse de la littérature - Evaluer l’intérêt d’un contrôle environnemental : sur le chantier (marqueur d’efficacité des mesures de protection), dans les zones adjacentes hébergeant des patients (marqueur de risque nosocomial)

4. Propositions de mesures pour la gestion du risque et évaluation de ces mesures Mesures indispensables ayant fait la preuve de leur efficacité (bâchage, arrosage, nettoyage des roues camions, isolement du chantier…) Mesures de bons sens dans les services adjacents (étanchéité, circuits à mettre en place, protection à la sortie du patient et traversées de zones de chantier) -Evaluation des surcoûts et des contraintes (mesures spécifiques, contrôle environnemental, contraintes pour le personnel et les patients) 5. Communication à propos du risque et des mesures de gestion du risque -Document synoptique avec recommandations pour la direction des travaux, pour les intervenants sur les chantiers, et pour les services soignants. -Diffusion aux administratifs et hygiénistes

Organisation proposée 3 groupes de travail Groupe 1 : JP Gangneux, Rennes Groupe 2 : MP Brenier-Pinchart, Grenoble Groupe 3 : F Derouin, Paris-Saint-Louis 10-12 participants par groupe 2 mycologues, 2 hygiénistes, 2 hématologistes + diététiciennes, infirmières, microbiologistes, autres… 1 groupe de relecture Mycologues, hygiénistes, hématologistes + diététiciennes, infirmières, microbiologistes, autres…